95 millions pour avoir Neymar dans l’équipe du FC Barcelone

Publié le:05-02-2014

Actualités du Brésil | Football - Coupe du monde |

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
95 millions pour avoir Neymar dans l’équipe du FC Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

Le quotidien espagnol El Mundo a récemment dévoilé le prix qu’avait dû débourser la FC Barcelone pour se procurer les services du joueur Neymar. Une somme qui s’élèverait à près de 95 millions d’euros, ce qui ne correspond pas aux dires du club qui a d’antan affirmé que cette opération n’avait nécessité que 57 millions. Avec cette dernière estimation, il a pu se mettre au devant de la Real Madrid pour avoir le joueur brésilien dans son équipe. La justice espagnole jugerait l’opération d’ « appropriation indue » grâce à des documents qui le prouvent parfaitement. L’affaire a été envoyée au parquet de l’Audience nationale qui en a conclu la nécessité d’une enquête.

Neymar

Neymar

C’est une guerre aux joueurs que se livre la FC Barcelone et le Real Madrid pour pouvoir avoir le joueur brésilien Neymar dans leur équipe. C’est finalement la FC Barcelone qui parvient à ses fins avec une somme, selon le dirigeant du club Sandro Rosell, de 57 millions d’euros, somme qu’un quotidien local aurait dénoncé fausse tout en accusant le chef d’équipe d’abus de bien social en territoire étranger. Le parquet a, en plus jugé la nécessité d’une enquête sur ce transfert non-justifié.
Grâce aux investigations du quotidien El Mundo, les contrats pour l’appropriation du joueur brésilien par la FC Barcelone sont désormais remis entre les mains du juge d’instruction.

Les papiers contiendraient des sommes déboursées à des fins frauduleux ou pour des raisons inappropriées à ce genre de contrat notamment une somme de 2 millions d’euros en faveur du père du joueur, 2.5 millions en aide aux enfants défavorisés de Sao Paulo et 4 millions de monnaies européennes destinées à d’éventuels contrats publicitaires qui mettraient en action le joueur. Il est important de savoir que cette dernière part du contrat ne nécessite aucune obligation de réalisation et que la somme serait déboursée même si aucun contrat de pub n’est entretenu avec le brésilien. La justice se demanderait donc si les 4 millions d’euros n’ont pas été utilisés en pot-de vin pour cacher la somme réelle du transfert.
Un calcul rapide sur les impératifs du contrat a amené le quotidien à arriver à une somme totale de 95 millions d’euros pour l’appropriation du joueur brésilien par la FC Barcelone. Il inventorie, entre autres et en dépenses à part, 8.5 millions d’euros en commission au père du joueur, 17 millions pour le dirigeant du club ajouté aux 9 millions des deux matches amicaux ou encore de 10 millions d’euros en guise de prime, 40 autres millions ont été investis à la société paternelle du joueur. Quoi qu’il en soit, le salaire de Neymar s’élèverait à 4 millions d’euros de plus que celui de Messi, pour atteindre quelques 15 millions.

Tags:

Category: Actualités du Brésil, Football - Coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *