Armaçao dos Buzios : A la découverte de la péninsule brésilienne

Publié le:18-05-2013

Découvrir le Brésil |

(Mis à jour le: 23 août 2019)
Armaçao dos Buzios : A la découverte de la péninsule brésilienne
3.9 (77.78%) 9 vote[s]

Geriba 

Armaçao dos Buzios est une station balnéaire très connue au Brésil ainsi qu’à travers le monde. Surnommée le Saint-Tropez brésilien, elle est, chaque année, le lieu de rendez-vous des célébrités et de tout ce que le monde compte de personnes fortunées. Rassurez-vous, les petits budgets comme nous y sont aussi admis et d’ailleurs, de nombreux bons plans permettent d’y séjourner à petit prix. C’est une ville que je conseille fortement de découvrir surtout si vous êtes amateur de festivités et de superbes plages.

Une petite présentation des lieux

La ville d’Armaçào dos Buzios, que les locaux appellent tout simplement Buzios, se trouve à 169 km au nord-est de Rio de Janeiro. Elle est rattachée à l’Etat de Rio de Janeiro et couvre une superficie est de 69 km2.

Autrefois petit village de pêcheurs, la péninsule avec ses 8 km de plages et ses îles, est devenue un haut lieu touristique. Quand on y arrive, une image frappe le regard : l’association de la rusticité et de la modernité. A Buzios, ces deux univers vivent en parfaite harmonie et séduisent visiblement les touristes qui passent d’un établissement à l’autre.

La péninsule doit sa notoriété à la célèbre actrice Française Brigitte Bardot qui a contribué à la faire découvrir au monde dès les années 60. Une statue a d’ailleurs été construite pour lui rendre hommage et cette dernière est toujours présente sur la Rua das Pedras située à la plage d’Ossos. Cette jolie promenade a été baptisée « Orla Bardot ». Certains établissements affichent encore fièrement le portrait de l’actrice.

 

Armaçao dos Buzios

Armaçao dos Buzios

Découvrez le guide touristique Rio De Janeiro :

Que faire à Armaçao dos Buzios ?

Malgré sa toute petite surface, Armaçao dos Buzios propose une large palette d’activités à faire.

Découvrir ses plages :

Armaçao dos Buzios

Armaçao dos Buzios

Buzios compte une vingtaine de plages toutes magnifiques les unes des autres, mais qui possèdent chacune leur propre personnalité. Cela élargit déjà le champ d’activités possibles. Le premier point à retenir c’est que les eaux qui bordent la ville sont divisées en deux zones distinctes : une partie où elles sont plus tièdes grâce aux courants maritimes venant de l’équateur et une autre où elles se montrent plus froides à cause de courants froids provenant du pôle sud. Les essayer vous permettra de bien noter la différence de température entre elles.

Pour en revenir aux plages, les plus prisées sont celles de :

  • Geriba : cette dernière s’étend sur 1, 7 km et offre aux visiteurs une étendue de sable blanc très fin. Cette caractéristique est particulièrement prisée des Cariocas. C’est la plage à ne pas manquer pour ceux qui veulent faire du surf ou apprendre à en faire. Rassurez-vous, elle n’est pas réservée qu’aux surfeurs puisque vous pouvez très bien y aller pour nager ou pour bronzer sur la plage. Notez bien que Geriba fait partie de la zone à eau froide donc elle est noire de monde en été.
  • la plage d’Armação et celle de João Fernandes offrent des eaux limpides, idéales pour les familles avec des enfants. Elles sont aussi très prisées par les couples surtout en fin de journée puisqu’elles offrent une superbe vue sur le coucher de soleil. Pour les matinaux, la plage d’Armação est également un incontournable puisque vous pourrez alors assister à l’arrivée des bateaux après une nuit de pêche. Le spectacle en vaut le détour, mais tâchez d’y aller dès les premières lueurs du jour. Pensez à apporter un peu de sous pour acheter des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés.
  • la plage de Ferradurinha : cette dernière doit son nom à sa forme de fer à cheval et à sa taille qui est assez petite par rapport à ses sœurs. C’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent un peu de calme. Pour s’y rendre, il faut longer une petite ruelle bordée d’arbres et de maisons.
  • la plage d’Ossos : il s’agit d’un ancien port de baleine qui abrite le centre historique de la fondation de la colonie de pêcheurs. De nos jours, même si ses eaux sont très tentantes, la baignade n’y est pas vraiment recommandée. D’ailleurs, si je vous indique cette plage, ce n’est pas pour vous baigner, mais pour embarquer à bord d’un « water taxi ». Cette embarcation vous permettra d’atteindre les plages d’Azeda et d’Azedinha. Si vous préférez marcher, il faudra longer un petit sentier pavé pour vous y rendre.
  • Azeda et Azedinha : ces deux plages sont voisines et figurent parmi mes préférées à Buzios. Leurs eaux limpides sont très calmes avec quasiment pas de vagues. Bon nombre de familles avec des enfants s’y trouvaient déjà quand j’y suis arrivé, mais cela ne me dérangeait pas étant donné que j’adore les enfants et qu’avoir un peu de compagnie n’était pas une mauvaise chose. Cela m’a permis de me faire de nouveaux amis avec qui j’ai eu un rendez-vous dès le soir pour une soirée animée. Mais revenons-en à Azeda et à sa petite sœur Azedinha. Les deux offrent un superbe cadre où l’on peut louer des chaises longues, déguster des plats locaux comme le fameux snack à la baie d’Açai, faire du stand-up paddle et surtout, mon activité favorite : faire de la plongée. Il est possible de louer des équipements de plongée et de plongée en apnée sur place.

A part elles, je vous conseille aussi de faire un tour du côté de la plage Brava qui abrite un des meilleurs points de vue de la péninsule. Et si vous avez l’âme d’un naturiste, rendez-vous sur la plage d’Olho-de-Boi.

Goûter à la vie nocturne de Buzios :

Buzios

Comme je l’ai laissé entendre plus haut, Buzios est une ville festive et j’ai pris plaisir à découvrir sa vie nocturne avec mes nouveaux amis.

Parmi les endroits incontournables pour y faire la fête, on cite la Rua de Las Pedras. Cette dernière abrite de nombreux bars, des restaurants, des discothèques, des boutiques, des galeries d’art, …

Et avant que la nuit ne tombe, pensez d’abord à longer l’Orla Bardot qui se trouve au bout de la Rua de Las Pedras. Cette promenade est très revigorante et vous permet d’admirer les bateaux amarrés sur la plage, les statues de Brigitte Bardot et d’autres sculptures.

Plonger dans la vie culturelle des Buzianos :

Bon nombre d’artistes ont élu domicile à Buzios. Vous pourrez partir à leur rencontre et découvrir leur travail, mais au-delà de cela, sachez qu’on y trouve également quelques galeries d’art à ne pas manquer.

Et si vous avez de la chance, peut-être votre séjour coïncidera-t-il avec le Festival du Film qui y est réalisé ?

Découvrez le Brésil de A à Z

 

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *