8 clés pour un voyage réussi au Brésil

Publié le:21-10-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

(Mis à jour le: 31 octobre 2019)
8 clés pour un voyage réussi au Brésil
4 (80%) 2 vote[s]

8 clés pour un voyage réussi au Brésil

Le Brésil est un très vaste pays et on ne peut pas compter les surprises que vous réserve ce voyage sur les terres brésiliennes. Lorsqu’on parle de surprise, il fait référence aux bonnes comme aux mauvaises. Si vous n’êtes pas très bien préparé, les mauvaises surprises peuvent prendre le dessus de vos vacances.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter 8 conseils pour un voyage réussi à l’éternel pays d’avenir.

Oublier les « mauvais » publicités sur le Brésil

Lorsqu’on choisit une destination pour ses vacances, il est tout à fait normal de se renseigner sur la sécurité sur place. Si vous avez décidé de partir pour le Brésil et que vous vous focalisez sur ce point, vous allez très vite changer d’avis. Ces « mauvaises » publicités ne doivent pas occuper vos pensées si vous voulez vraiment découvrir l’éternel pays d’avenir. Dites-vous que vous pouvez vous faire attaquer au Brésil, comme dans un autre pays ou comme dans votre propre pays.

Pour un voyage réussi, laissez de côté ces préjugés et ces « mauvaises » publicités.

Séjour au Brésil

Redoubler de confiance tout en restant naturel

On peut comprendre que vous n’êtes pas dans votre propre pays et que vous ne voulez pas faire le fier. Cependant, même sur des terres inconnues, vous devez dégager une certaine confiance tout en restant naturel. Si vous vous perdez, par exemple, marchez toujours avec des pas certains et n’ayez pas peur à arrêter un passant pour demander votre chemin.

Essayez également de se fondre dans la masse. On vous demande ici de vivre au rythme et à la façon des Brésiliens. Vous pouvez demander au réceptionniste de l’hôtel où vous allez descendre quelques conseils sur leur mode de vie.

Au Brésil, le sourire est un élément que vous trouverez sur tous les visages. Les Brésiliens sont d’ailleurs réputés pour être des personnes chaleureuses. Un sourire à un inconnu ne vous coûtera rien, alors gardez-le tout le long de votre séjour, surtout si vous ne parlez pas le portugais. Il vous sera plus facile d’aborder quelqu’un et d’engager la conversation même avec des gestes et des mimes.

Voyage au Brésil

Rester modeste

Vous êtes en vacances et on peut comprendre que vous voulez capturer ces moments, mais ce n’est pas une raison d’exhiber votre appareil photo. Pour un voyage loin des soucis, il est préférable d’éviter tout geste qui peut faire appel au vol. Evitez de porter autour de votre cou l’appareil photo de dernière génération que vous avez acheté quelques milliers d’euros ou de mettre sur votre poignet une montre coûteuse venant d’une grande marque.

L’adage colombien « Ne montre pas la papaye si tu ne veux pas de mouches dessus » résume bien ce conseil. Restez modeste et ne tentez pas le diable.

Prendre un taxi la nuit

Le décor et l’ambiance peuvent être différents le jour et la nuit. Même si vous voulez flâner un peu dans les rues brésiliennes la nuit, on vous recommande de prendre un taxi. Ceci vous coûtera quelques euros, mais pensez à votre sécurité.

Ce conseil est toujours valable même si vous voulez sortir dans le restaurant qui se trouve à quelques rues de votre hôtel et que les rues sont illuminées et remplies de foule. Pour faciliter vos déplacements, une fois le soleil couché, vous pourrez installer et utiliser ces applications qui vous proposent des taxis sécurisés au Brésil.

Voyage au Brésil

Bien préparer son budget

Que ce soit pour le Brésil ou pour une autre destination, il est très important de bien préparer son budget. Même si vous avez un budget illimité pour ces vacances, vous devez faire les comptes. Vous devez calculer chaque poste de dépense, même si vous ne prenez que des chiffres approximatifs. Il faut prendre en compte les billets d’avion, le transport sur place, l’hébergement, la restauration et les activités. Vous devez aussi mettre de l’argent de côté pour éviter les imprévus.

Si votre budget est assez limité pour ces vacances au Brésil, on vous recommande de voir des alternatives. Pour l’hébergement, par exemple, vous pouvez vous pencher sur les locations airbnb et pour la restauration, vous pouvez vous rendre au marché ou dans les petits restaurants brésiliens à la pesée.

Savoir négocier

Si la négociation ne fait pas partie du quotidien des Européens, ce n’est pas le cas en Amérique du Sud, notamment au Brésil. Ici, tout le monde négoce avant de passer au paiement que ce soit pour un verre de caipirinha, pour le taxi ou pour l’hébergement.

Il ne faut pas non plus trop forcer : essayez de négocier avec humour et bienveillance. Certains Brésiliens reconnaissent facilement les touristes et n’hésitent pas à doubler le prix. Dans ce cas, évitez de créer des embrouilles : si le prix ne vous convient pas, passez à une autre boutique ou à un autre vendeur.

Ne pas tout planifier à l’avance

Pour des vacances réussies, il est important de bien planifier son voyage. Faites attention à ne pas en faire de trop en allant jusqu’à réserver votre randonnée plusieurs semaines à l’avance. Pour les activités, on recommande de privilégier le surplace. Pour une exploration en Amazonie, par exemple, il y a de fortes chances de payer moins cher et d’avoir un circuit plus personnalisé si vous vous rendez dans une agence sur place.

Voyage au Brésil

Prendre plusieurs jours pour ce voyage au Brésil

Le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde, ce qui fait que trois ou quatre jours ne vous suffiront pas pour le visiter du nord au sud. Pour un voyage réussi, il faudra tout de même prendre plusieurs jours, au moins dix jours pour pouvoir visiter les incontournables. Vous pourrez ainsi aller de l’État de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia.

Pour gagner du temps, on vous conseille de privilégier les déplacements en avion. Vous vous dites que c’est des quelques dizaines, mais vous allez pouvoir gagner de précieuses heures. D’ailleurs, les vols nationaux ne vous coûteront pas si chers. Si vous prenez le bus de Rio de Janeiro pour aller à Salvador, le trajet en bus va prendre 24 heures. Si vous choisissez de prendre un avion, vous allez le faire en quelques heures.

Avez-vous déjà passé quelques jours au Brésil ? Avez-vous des conseils particuliers ? Partagez votre expérience en commentaire.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *