Boa Viagem : une plage incontournable de Recife

 

Découvrir le Brésil | | | |

Boa Viagem : une plage incontournable de Recife

Recife est une ville incontournable lors d’un séjour au Brésil. J’y suis moi-même retourné plusieurs fois et à chaque visite, elle me réserve toujours de belles surprises. La dernière en date est la praia de Boa Viagem. Vous l’avez compris, c’est une plage de la ville et elle en vaut vraiment le détour.

Une plage urbaine

Une plage urbaine

Pour se rendre sur la praia de Boa Viagem, il vous suffit de vous diriger vers le front de mer, car c’est là que le quartier de même nom à élu domicile. La plage borde le quartier sur une distance de 7 km.

Côté mer, la bande de sable blanc est bordée par une mer aux eaux turquoise à certains endroits et plus troubles au large. Côté terre, ne vous attendez pas à trouver une végétation verte et un alignement de cocotiers, car ces derniers ont été remplacés par un alignement d’immeubles élégants et ultra-moderne. Oui, la plage borde directement les bâtiments abritant tantôt des habitations tantôt des hôtels et restaurants.

C’est d’ailleurs pour cela que Boa Viagem est si populaire et ce, malgré quelques dangers.

Que peut-on craindre dans ce coin paradisiaque ?

Autant être honnête : les attaques de requins.

N’en devenez pas pour autant parano, car si quelques baigneurs ont été attaqués, c’est parce qu’ils sont passés outre les consignes de sécurité. Or, les gardes côtes et les sauveteurs sont très clairs là-dessus. Ils ont même pris soin d’établir des drapeaux rouges dans la mer pour indiquer aux baigneurs où il ne faut pas aller et où ils peuvent se baigner, voire faire de la plongée en toute sécurité.

Qu’on se rassure alors parce que même si le danger est réel, il suffit de respecter les règles pour être à l’abri. Les habitués qui y viennent toujours en nombre en sont la preuve.

Pour information supplémentaire, Boa Viagem est souvent surnommée la Copacabana de Recife tant elle a des similitudes avec cette plage urbaine de Rio de Janeiro.

Que faire à Boa Viagem ?

Que faire à Boa Viagem ?

Sur une certaine partie, la plage est bordée par des barrières de corail. Il va de soi que les baignades et les plongées y sont autorisées. Il ne faut donc pas s’en priver. La plage compte aussi quelques piscines naturelles dont les eaux sont un peu délice surtout lorsque le soleil commence à monter haut dans le ciel.

Outre les plaisirs de la mer, vous pouvez aussi :

Vous dorer au soleil :

Paresser tranquillement sur un bout de plage pour vous dorer au soleil : n’oubliez toutefois pas de vous appliquer de l’écran total surtout au cours des premiers jours au Brésil. Votre peau est encore très fragile durant cette période.

Faire un peu de sport :

Faire une partie de beach volley ou de beach soccer : tous les jours, des parties de beach volley ou de football ont lieu sur la plage. Elles attirent particulièrement du monde durant le week-end. Si vous aimez ces disciplines sans forcément être un pro, n’hésitez pas à y participer. Non seulement, vous passerez un bon moment, mais cela vous permettra aussi de vous faire de nouveaux amis. Les parties sont toujours amicales et fatigantes, mais en consolation, vous avez les piscines naturelles et les restaurants qui bordent la plage.

Découvrir la gastronomie locale :

Découvrir la gastronomie locale

Et en parlant de restaurant, Boa Viagem est un autre endroit où vous pourrez découvrir la gastronomie brésilienne. Tous les kiosques qui bordent la plage se spécialisent dans la gastronomie locale surtout à base de fruits de mer fraîchement pêchés.

Si vous avez la chance d’avoir une cuisine dans votre pied-à-terre à Recife, n’hésitez pas à aller à la rencontre des pêcheurs qui débarquent pour acheter des produits de première fraîcheur. Crabes, poissons, crevettes, huîtres … leur sortie en mer est toujours très fructueuse.

Pour en revenir aux restaurants de la plage, je vous conseille de goûter au fameux « Caldinho de Feijão ». C’est une soupe de haricots noirs très savoureuse. Même si manger de la soupe à la plage sous un soleil de plomb vous paraît bizarre, en consommer fait partie des habitudes des Brésiliens. De toute façon, vous pouvez attendre que le soleil commence à décliner à l’horizon pour vous asseoir devant un bol de soupe.

Et si vraiment, vous souhaitez éviter la soupe, pensez au moins à goûter au « Queijo de Coalho », un fromage brésilien qui accompagnera merveilleusement un verre de bière bien fraîche ou de la caipirinha. Pour ceux qui veulent rester dans la tendance sans alcool, une agua de coco attisera parfaitement votre soif.

Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur la gastronomie de la région, je vous recommande de faire un tour du côté du Mercado da Encruzilhada. C’est un marché public qui se situe plus dans le nord de Recife, mais vous ne regretterez pas cette incursion gastronomique. Au menu, du sarapatel, du guisado, de la buchada de bode … Il y règne aussi une bonne ambiance chaleureuse qui vous incitera sûrement à revenir plus d’une fois.

Visiter des monuments historiques ?

Visiter des monuments historiques ?

Boa Viagem est l’un des rares endroits à Recife où vous n’aurez aucun monument historique à visiter. C’est un quartier huppé assez récent qui semble avoir été bâti sur le modèle de la Floride avec ses hauts immeubles, ses centres commerciaux, son port, ses hôtels luxueux, ses discothèques et ses espaces verts magnifiquement aménagés.

Le quartier abrite bien une petite église, mais elle est aussi assez récente. De ce fait, si vous souhaitez vraiment ajouter un cachet culturel à votre séjour dans la capitale de l’Etat du Pernambouc, dirigez plutôt vos pas dans le Vieux Recife. Là, vous aurez un grand nombre de monuments à voir.

Flâner sur la plage en soirée :

Même une fois le soleil couché, la praia de Boa Viagem reste très animé. Bien sûr, il ne sera plus question de plonger dans l’eau, mais plutôt de se promener main dans la main sur la plage, du moins, pour ceux qui ont la chance d’être en galante compagnie. Sachez que les soirées de pleine lune y sont très appréciées des amoureux donc ne comptez pas sur une promenade en tête à tête. Les couchers de soleil sont aussi des petits moments de plaisir à savourer que vous soyez seul ou accompagné.

D’ailleurs, si vous vous sentez un peu seul, vous pouvez rejoindre les groupes de méditation qui aiment s’y rendre en fin de journée.

Si les promenades et séances de méditation ne vous disent pas grand-chose, préférez un dîner dans l’une des barracas de la plage. En soirée, les restaurants sont toujours plus animés et cela permet de passer une bonne soirée avant de rentrer chez soi ou d’aller en discothèque.

Une autre activité phare des soirées sur cette plage est son marché nocturne. Ce dernier a régulièrement lieu et il se dédie surtout à la nourriture et à l’artisanat. Par conséquent, si vous êtes en quête de quelques articles souvenirs à ramener chez vous, ce marché est un incontournable. Vous pourrez aussi y faire quelques provisions ou y découvrir des produits alimentaires ou des plats auxquels vous n’avez pas encore dégusté.

Boa Viagem est ainsi un endroit incontournable durant un séjour à Recife. D’ailleurs, tous ceux qui y sont déjà allés vous la recommanderont. Si vous aussi, vous avez eu la chance d’y passer, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Tags: , , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code