Brasilia, la capitale du Brésil

Publié le:26-12-2018

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Brasilia, la capitale du Brésil
5 (100%) 1 vote

Etant un pays tropical très riche en nature et culture, le brésil est constitué de plusieurs villes, qui chacune ayant ses propres potentiels, sont toutes différentes les unes des autres et exercent une très forte attraction sur les touristes. Ce n’est pourtant pas vraiment le cas de Brasilia. En effet, même si elle se révèle être la Capitale, celle-ci n’en est néanmoins oubliée des voyageurs.

L’histoire qui entoure sa conception

Brasilia

Brasilia est la capitale fédérale du Brésil, elle a été conçue d’après le projet de trois grands hommes qui sont  Juscelino Kubitschek,  un ancien président visionnaire, Burle Marx ,un paysagiste moderniste et Oscar Niemeyer, un architecte futuriste. Ces 3 hommes ont élaboré les infrastructures de cette ville en allant dans les moindres petits détails pour qu’elle soit de la même forme qu’un avion.

Ils l’on conçu pour résoudre les problèmes de rivalité entre Rio de Janeiro et Sao Paolo. Donc pour mieux repartir les richesses, les territoires et la population, ils ont décidé de créer une nouvelle ville qui servira de Capitale fédérale au pays. Les travaux de constructions une fois les décisions prises, se sont fait en tout et pour tout quatre ans. Ainsi est née Brasilia. Son inauguration a eu lieu le 23 avril 1960.

 

Sa situation géographique

Brasilia se situe à l’intérieur des terres, presque au centre du Brésil, très loin de la côte qui se trouve à plus de deux milles kilomètres. Il faut faire 1000 bornes et quelques poussières pour atteindre Rio de Janeiro ou São Paulo, les deux grandes villes rivales sur la côte.

Brasilia est considérée comme le nombril du pays du fait de sa position sur la carte. Elle a été édifiée sur un plateau couvert de savane « cerrado » faisant 1136m d’altitude environ au-dessus de la mer.

Autour de la Capitale a été construite, en même temps que les infrastructures de la ville, le lac Paranoa. Ce lac artificiel fut créé pour l’approvisionnement en eau saine de la population, mais aussi, pour éviter que celle-ci ne succombe au climat chaud et sec des Hautes Terres du Brésil.

 

Sa situation climatique

capitale du brésil

A cause du cerrado, l’air que l’on y respire est chaud et sec même en temps d’hiver.

 

Sa situation démographique

A son inauguration en 1960, Brasilia était déjà remplie d’une centaine de milliers de population qui a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, le district fédéral couvre 5802km2, sa population s’accroit de 2 à 3% chaque année.

La population locale de cette ville porte le nom de « Brasiliense » alors que les ouvriers étrangers que l’on a engagés pour participer à la conception de la ville se nomment «Candangos/as »  qui signifie esclave. Les gens de classes moyennes sont appelés « Pioneiros ». Les progénitures de la nouvelle génération sont ainsi désignés « Calangos » (terme attribué aussi à une espèce de lézard au Brésil).

 

Découvrez quelques villes du brésil :

 

Sa situation économique

A Brasilia sont basés les sièges des administrations suivantes: le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Du fait du bannissement des grandes entreprises pour éviter la pollution, il n’existe que des petites entreprises locales et privés dans la ville. Cependant, elle est dotée des grandes banques comme la banque centrale du brésil par exemple.

 

Sa situation culturelle et éducationnelle

Brasilia possède deux grandes Universités qui sont public comme l’université de Brasilia et privé comme l’université catholique de Brasilia.

Du fait de sa conception, Brasilia est une ville complexe en architecture car elle a été construite selon un design avant-gardiste, moderne et futuriste.

 

Sa situation touristique

Les touristes ignorent souvent l’intérieur des terres, surtout les grandes villes, car ils pensent que ceux-ci ne diffère pas des autres grandes villes du monde ou de chez eux. C’est là qu’ils font erreur, chaque ville renferme une histoire. De même que s’ils sont amateurs de paysages extraordinaires, il n’y a pas qu’à la montagne ou à la plage qu’ils pourront en trouver. La ville de Brasilia offre des perspectives tout à fait uniques et inoubliables en termes d’architecture et d’image inégalable.

 

Lire également –  Guide brésil, bien assurer son voyage au brésil

 

Voici donc les incontournables du tourisme dont il ne faut pas louper si vous vous rendez dans la capitale :

  • La Cathédrale Métropolitaine de Brasilia

Cathédrale Métropolitaine de Brasilia

En portuguais, cela donne Catedral Metropolitana de Nossa Senhora Aparecida. C’est le premier édifice construit en 1958 de la ville Brasilia, c’est son monument symbolique. Elle a la forme de deux mains levées en signe de prières vers le ciel. Sa porte principale est encadrée par les quatres apôtres de Jésus : Matthieu, Marc, Luc et Paul. Ce lieu peut accueillir environ 4000 personnes.

  • Le Congrès National du Brésil

Il se trouve sur la Praça dos três Poderes (Place des trois pouvoirs) qui est composée du Palais Planalto pour le pouvoir exécutif, Le Tribunal Suprême Fédéral pour le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif. Cette Place comporte une plateforme soutenant deux immeubles tours identiques de 100m environ. Ceux-ci sont censés abriter les bureaux du Sénat à gauche et ceux de la Chambre des Députés à droite. Les tours sont reliées par des tunnels.

  • Le Palais Planalto

Du côté Nord de la Place des Trois Pouvoirs, il sert de siège au Cabinet présidentiel. Il a été inauguré en même temps que la ville. Le bâtiment contient quatre étages et fait à peu près 36000m2 de surface. Il possède également des jardins avec un bassin d’eau faisant 1635m2 destinés à protéger le Palais.

  • Le Tribunal Suprême Fédéral

Ayant la même architecture que le Palais Planalto, il est à l’opposé de celui-ci sur la Place des Trois Pouvoirs. C’est lors de l’inauguration qu’a eu lieu sa première session. A l’entrée est posté le statut représentant la Justice. Juste à côté se trouve le monument suivant Le Panthéon de la Patrie et de La Liberté Tancredo neves (1er Président élu en 1984). En face de celui-ci s’élève le Musée de la Ville nommé Museu da Cidade. C’est le plus ancien des Musées de la Capitale car il renferme tous les archives retraçant l’histoire de la naissance de Brasilia.

  • Le Palais d’Itamaraty

Il se situe au Sudeste du Congrès National, se nomme également Palacio dos Arcos à cause les arches soutenant le toit sur une structure de verre et n’a été inauguré que 10 ans après la ville. Il abrite les bureaux du Ministère des Affaires Etrangères du Brésil.

  • Le Complexe Culturel de la République

Complexo Cultural da Repùblica João Herculino en portugais est le plus jeune des monuments de l’Exo Monumental. Cet axe faisant 250 m est désigné la plus grande avenue du monde. Il est composé d’une salle de concert, d’une salle d’opéra, d’un auditorium, du Musée National Honestino Guimarães, de la bibliothèque Nationale Leonel de Moura Brizola,…

Il y a d’autres endroits qui pourront faire votre bonheur si vous êtes avides de connaissances, si vous aimer découvrir la culture d’autrui ou seulement prendre plaisir dans la visite des sites touristiques. Les voici :

  • Le Théâtre National
  • La Tour De Télévision De Brasilia
  • Le Mémorial JK
  • Le Mémorial des Peuples Autochtones
  • Le Sanctuaire Dom Bosco
  • Le Palacio Da Alvarado
  • La Concha Acustica
  • Le Pont Juscelino Kubischek
  • Le Lago Paranoa
  • Le Parque Da Cidade
  • Le Jardin Zoologique De Brasilia
  • Le Parc National De Brasilia

Bon séjour dans la Capitale du Brésil !!!

Tags: , , ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *