Brésil : les villes les plus respectueuses de l’environnement

 

Découvrir le Brésil | La culture

La protection de l’environnement est un sujet international et dans ce domaine, certains pays sont plus actifs que d’autres et le Brésil figure parmi les pays les plus actifs. Depuis les dernières années, on sent auprès des Brésiliens une amélioration de la prise de conscience de l’environnement. Au quotidien, leurs actions se traduisent par le don ou l’échange qu’ils n’utilisent plus, l’extinction des lumières dans les pièces non utilisées ou encore l’évitement de l’impression des documents. Dans ce dossier, nous allons vous présenter les villes les plus respectueuses de l’environnement à l’éternel pays de l’avenir.

Curitiba

Cette ville est la capitale de l’État du Parana dans le sud-est du Brésil et elle affiche un peu plus de 1 750 millions d’habitants. Elle est surnommée «  The greenest city » qu’on peut traduire littéralement par « la ville la plus verte ». A Curitiba, les espaces verts sont très nombreux et on en compte environ 50 m² par habitant, sans compter les 150 potagers collectifs. Dans cette ville, le recyclage est un mot qui est appliqué au quotidien et c’est ce qui fait de Curitiba une des dix villes les plus écolos dans le monde. Dans le programme des écoles, on retrouve même l’éducation à l’environnement pour que la sensibilisation touche aussi les enfants.

Curitiba Brésil

Visiter Curitiba au Brésil.

Petropolis

Sur la carte, Petropolis se trouve au centre de l’État de Rio de Janeiro et elle est à 68 km de la ville de Rio. Ce qui fait que cette ville se retrouve dans ce classement est la beauté de ses paysages et la façon dont les 305 000 habitants s’activent pour le conserver. A Petropolis, on se retrouve dans un décor impérial avec ses palais et ses constructions historiques. Aujourd’hui, elle figure aussi parmi les destinations les plus prisées au Brésil.

Campinas

Dans l’État de Sao Paulo, Campinas est une des 15 plus grandes villes du pays avec environ 1 080 999 habitants. Elle décrit bien la réussite de l’Amérique du sud, car aujourd’hui, c’est le centre économique de l’Interior Paulista et elle abrite de nombreux sièges de grandes structures brésiliennes ainsi qu’un grand aéroport. Derrière ce développement qui va à une grande vitesse, la municipalité s’active dans le projet du maintien des écosystèmes naturels à Mata de Santa Genebra, une région d’intérêt écologique de son État.

Campinas Brésil

Visiter Campinas au Brésil.

Itu

C’est dans cette ville qu’on a le Parque Maeda, le Geological Survey of Varvite Park et le Square Exagerration. Itu est petite ville de l’État de Sao Paulo, mais la taille de sa politique pour ce qui est de la protection de l’environnement n’est pas des moindres. Avec une superficie de 639 km², Itu compte plusieurs parcs écologiques, ne citons que le Park Road, le Parc Almeida Junior, le parc écologique Chico Mendes et le parc écologique de Taboao. Récemment, la municipalité a lancé un programme de réception de plants d’arbres pour sensibiliser et encourager la population.

Votorantim

Située à près d’une heure et demie de route de Sao Paulo, Votorantim abrite environ 120 000 habitants. Ce n’est pas une grande ville touristique, mais ce qui attire les globetrotteurs dans cette partie du Brésil est la nature de la région. Parmi les endroits où vous pourrez renouer avec la nature à Votorantim et dans ses environs, on peut citer entre autres le parc Biquinha, le Parque Carlos Alberto de Souza et le Parque Campolin.

Sorocaba

Sorocaba Brésil

Parc zoologique municipal Quinzinho de Barros

Cette ville qui est à 90 kilomètres de la capitale brésilienne est considérée comme l’un des plus importants pôles industriels du pays. A côté de cette face très industrielle de Sorocaba, il y a une face plus naturelle avec le parc zoologique municipal Quinzinho de Barros qui est le deuxième zoo du Brésil si on se réfère au nombre d’espèces.

Cet espace naturel est constitué par une zone de forêt atlantique de transition en stage secondaire, un lac et un musée historique. Il abrite plus de 1400 espèces dont 70% est spécifique à la faune Brésilienne. La commune de Sorocaba est particulièrement investie dans la préservation de ce zoo.

 

Category: Découvrir le Brésil, La culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *