Campinas : la 14ème plus grande ville brésilienne

Publié le:15-03-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | |

(Mis à jour le: 7 septembre 2019)
Campinas : la 14ème plus grande ville brésilienne
4 (80%) 11 vote[s]

Venez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur Campinas, la quatorzième plus grande ville du Brésil située dans l’Etat de Séao Paulo, dans le Sudeste brésilien.

Présentation de Campinas

La ville de Campinas se trouve dans le sud-est du brésil, dans l’Etat de São Paulo plus exactement. Elle compte plus d’un million d’habitants répartis sur une superficie de 796 km². Elle est à la quatorzième place sur la liste des plus grandes ville de Brésil.

En portugais, Campinas signifie «champs d’herbe» du fait que la ville a été construite sur des collines vertes couvertes d’herbes et de forêts denses.

Elle porte comme surnom « Cidade das andorinhas » et retient comme devise « Labore Virtute Civitas Floret ».

Les caractéristiques de la ville de Campinas

Campinas

Campinas est l’une des plus grandes villes du Brésil, elle se situe dans le Sud-Est juste à côté de São Paulo. Elle est constituée de cinq régions et de quatre districts. Elle contribue activement à l’économie du pays en concentrant de très importantes activités industrielles dans le domaine de la haute technologie.

Son Histoire

La ville fut fondée en 1774 et son drapeau officiel et ses armoiries représentent le mythique phénix, symbole de la renaissance. Cela est représentatif de sa force de survie malgré qu’au XIXème siècle, plus d’un quart de sa population a été ravagé par une épidémie de fièvre jaune dans les années 1800.

Au début du XIXe siècle, l’économie de la ville de Campinas était basée sur la culture du café, du coton, et de la canne à sucre. Aujourd’hui, les exportations agricoles constituent encore une grande  partie de son économie malgré la présence des nombreuses industries de textile, d’automobile, de produits pharmaceutiques, de télécommunications ainsi que de l’électronique.

Campinas possède deux grands centres commerciaux ainsi qu’une Université assez prestigieuse.

Son climat

La ville de Campinas est dotée du climat subtropical humide chaud sans saison sèche (Cfa) d’après la classification de Köppen-Geiger. En moyenne, sa température annuelle reste dans les 21.1°C et ses précipitations 1085.3 mm. La meilleure période pour s’y rendre est d’avril en Octobre.

Le mois le plus sec est Août avec un taux de pluies de 21 mm alors que Décembre est celui qui est le plus humide avec 171 mm en moyenne.

Février est surement le mois le plus chaud avec 23.9°C de température moyenne contre 17.6°C du mois de Juin.

Sa géographie

La ville de Campinas se trouve dans le sud-est du Brésil et appartient à l’Etat de São Paulo, elle se situe également à moins d’une centaine de kilomètre de la ville de São Paulo. Campinas couvre une superficie de 796 kilomètres carrés et se trouve à environ une altitude de 650 m.

Découvrez aussi :

Le top 10 des sites historiques à Campinas?

Campinas la plus grande ville brésilienne

Campinas possède une large variété de sites touristiques à visiter, des parcs, des Musées, ou des marchés traditionnels,… Voici donc le top 10 des sites incontournables de la ville.

Le bosque dos Jequitibás  

C’est un grand parc situé en plein cœur du centre de Campinas. Il est constitué en grande partie d’une forêt urbaine semblable à l’état d’origine de la région bien avant l’implantation de la ville. Il a été ouvert depuis 1880 et offre différentes attractions à découvrir comme le mini Zoo rempli d’animaux locaux, l’aquarium municipal, le centre d’éducation à l’environnement ou encore, le Musée d’histoire naturelle populaire.

Le Museu de História naturel

Ce Musée a été construit en 1939 dans le but de préserver les plantes et les animaux locaux et en même temps, d’éduquer le public à respecter l’environnement. Ce musée est incroyable, car  renferme un nombre important de mammifères, oiseaux, poissons, insectes et reptiles.

Ses expositions racontent l’histoire de ses sujets comme l’extinction, la prédation, la défense, le règne animal, et tout ce qui concerne la vie animale.  D’autres présentent la diversité des espèces d’oiseaux, des fossiles découverts, de la botanique ainsi que des minéraux. On peut également y contempler des diaporamas grandioses sur les écosystèmes brésiliens, en particulier sur la forêt amazonienne.

Le Mercado Municipal de Campinas

Il fut inauguré en 1908 et se trouve être le plus vieux marché de Campinas. Il a même été classé de manière officielle patrimoine culturel et historique de la ville. En fait, c’était juste un vieil entrepôt qui a été transformé par l’architecte Ramos de Azevedo pour accueillir le marché.

Le Balneário Municipal Águas de Lindóia

La ville voisine d’Aguas de Lindóia est une attraction touristique très connue à cause de ses sources d’eaux chaudes.

Ses bains municipaux du Balneário Municipal Águas de Lindóia, possède de nombreuses piscines remplies tous les jours d’eau minérale.

En outre, on y propose un large éventail de massage en tout genre comme des massages avec des pierres chaudes, des massages de pieds, des massages d’aromathérapie ou encore l’hydromassage dans les saunas.

Quant aux bains, ils pourraient vous détendre ou vous revigorer, c’est selon les besoins de chacun. Prenez votre bain thermal simplement avec des sels de bain et de la mousse ou bien, choisissez plutôt un bain d’aromathérapie avec des huiles essentielles aux vertus différentes qui pourront résoudre vos problèmes de santé tels que l’insomnie, la dépression, la respiration, l’obésité et le stress.

Le Parque Portugal et la Lagoa do Taquaral

Le Parque Portugal est un des parcs les plus populaires à Campinas et a même été une des principales attractions de la ville par sa population. En moyenne, il accueille des milliers de visiteurs hebdomadaires. Ce qui la diffère du précédent parc, c’est qu’il contient de nombreuses installations sportives pour ceux qui adorent les activités sportives en pleine air.

En outre, il possède un planétarium, un musée des sciences, un stade couvert, et aussi un auditorium ouvert avec une capacité d’accueil de 2700 personnes environ. Il possède même son propre tramway historique qui a été monté en 1972.

Il renferme également une magnifique lagune nommée Lagoa do Taquaral située dans la  Lagoa Isaura Teles Alves de Lima, c’est la zone la plus fréquentée du parc. On peut y louer un bateau à l’aube et découvrir la population marine qui est constitué en grande partie par diverse espèces de poisson d’eau douce.

On peut y voir aussi une copie de  la caravelle flottante Anunciação, c’est le petit voilier qu’un navigateur portugais utilisait au XVème siècle, Pedro Alvares Cabral, lors de sa toute première expédition à destination d’Inde en 1500.

Le Museu da Imagem e do Som de Campinas

C’est en fait, un Musée des images et du son qui a été fondé en 1975 dans le Palacio dos Azulejos qui est un bâtiment historique construit en 1878 situé au centre même de la ville de Campinas.

Le MIS, nom commun donné par les habitants, a été construit dans le but de faire connaître l’histoire audiovisuelle de la ville. Il conserve une importante collection de photographies, de musique, de cinéma, et de technologie qui retracent l’histoire de Campinas.

La Catedral Metropolitana de Campinas

C’est la plus grande cathédrale de Campinas, les travaux de sa construction ont débuté en 1807, mais ne se termine définitivement qu’en 1883. Son architecture est très impressionnant du fait qu’elle a été construit avec de l’argile comprimée selon une technique de construction traditionnelle appelée « Taipa de Pilão » ou « pisé ». Elle possède quatre cloches qui ont plus d’une centaine d’année ainsi que des sculptures faites à partir de bois de jacaranda sombre.

La Torre do Castelo

C’est un château d’eau bâtit aux environs de l’année 1930 sur  le point le plus culminant de Campinas. C’est un des spots préférés des visiteurs du fait qu’il offre une magnifique vue panoramique sur la ville et les environs. Cette tour est un vrai monument emblématique de Campinas et en plus, elle abrite sa station de radio éducative ainsi que son Museu Histórico da Sanasa.

Le Planétarium de Campinas

Il est situé dans le Parque Portugal, plus connu sous le nom de Planetário do Taquaral, il a ouvert ses portes en 1987 et dispose d’un auditorium pouvant accueillir 60 personnes contenant un grand écran panoramique pour les projections.

Le Parque Ecológico Monsenhor Emílio José Salim

C’est un parc écologique de 247 acres situé à Campinas. Autrefois, c’était une plantation de café qui a été modifié par le célèbre paysagiste Burle Max. on peut y visiter l’ancienne résidence des propriétaires qui est aujourd’hui, un musée.

Il est contient des expositions qui racontent l’histoire de la ferme, des propriétaires et des employés ainsi que la vie quotidienne dans une exploitation comme celle-ci. Il y a également des expositions sur les environs présentant des plusieurs sentiers de randonnée, des installations sportives comme des courts de tennis, des terrains de foot et une aire de jeux pour les enfants.

 

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *