Cerveja : les meilleures des bières brésiliennes

 

Boissons Brésiliennes

Malgré le fait que le Brésil possède de nombreuses boissons traditionnelles et nationales, les brésiliens ne disent jamais non à la cerveja. En effet, rien de meilleur que de siroter une bonne bière bien fraîche pour supporter le climat étouffant du pays. Pour en savoir plus, voici les meilleures marques et les plus consommées des bières brésiliennes.

La marque Bohême

C’est l’une des plus belles marques du Brésil. En effet, c’est une bière très légère qui se décline en plusieurs variantes. Ses usines sont implantées à Petropolis et à Rio de Janeiro et sont ouvertes à au public pour une visite guidée permettant de découvrir le processus de fabrication et des expositions interactives qui se termine généralement par des dégustations. Les meilleures de cette catégorie sont la Weiss, la Bohemia Pilsen et l’Aura Lager.

La Bohemia

Cerveja

Sa brasserie a été fondée en 1853 par un colon allemand dans l’Etat de Rio. Ce qui fait d’elle une des plus anciennes bières de Brésil. Aujourd’hui, elle est devenue une propriété de la société INBEV, une entreprise de renommée mondiale pour la production de bières, après la fusion des sociétés belge INTERBREW et brésilienne AMBEV qui a eu lieu en 2004.

Découvrez aussi :

Les meilleures marques de macro-bières

Ce sont les plus courants et les plus populaires des types de bières. On en retrouve un peu partout, surtout dans les bars typiquement brésiliens. La plupart de ces marques sont des productions de la société BoBev. Voici donc les plus consommées d’entre elles :

Skol Original

C’est la number one sur le marché brésilien, sa production a débutée en 1967 sous la licence de Carlsberg. Son nom vient du terme suédois « skal » signifant « à votre santé ». Elle est aujourd’hui, produite par AMBEV et servie dans des bouteilles de 600ml, également comme la Bohemia. Etant l’une des meilleures bières du monde avec sa saveur lisse et propre, elle est également l’une des plus chères de toutes les macro-bières.

Antarctica

Etant lancée en 1889 dans la ville de São Paulo, Antarctica est aussi une des productions de la société AMBEV. Avec la Brahma, elle est même née lors de la fusion des deux sociétés mentionnée un peu plus haut. Au départ, son logo ne représentait qu’un « A », mais ce n’est qu’en 1935 que les deux pingouins y ont été intégrés.

C’est la bière qui accompagne spécialement le carnaval de Rio, car pendant cet évènement, elle est vendue partout dans les rues de la ville et dans les blocos. Toutefois, elle est également vendue dans tous les botecos brésiliens au quotidien servie dans des bouteilles de 600ml.

Brahma

Brahma

Née en 1888 à Rio de Janeiro, la bière Brahma est aussi l’une des plus consommée au monde, également distribuée par la société INBEV dans plus d’une trentaine de pays et même en Europe.  Il y a différente possibilité quant à l’origine de son nom, nom d’un Dieu hindou, le compositeur allemand ou bien l’inventeur anglais d’un matériel pour tirer la bière en pression.

Brahma est plutôt vendue dans des choppes plutôt que dans des grandes bouteilles que les autres. Cela permet de garder la fraîcheur de la boisson à ce qu’il paraît, surtout avec le climat plutôt extrême du Brésil.

Itaipava

Lancée en 1994, Itaipava est la marque emblématique de la société nationale GRUPO PETROPOLIS. Représentée dans des canettes recouvertes d’une protection en papier alu, elle est l’une des bières les moins connues du Brésil ainsi que l’une des moins chères. On en retrouve également dans des bouteilles de 600ml. En outre, elle possède de nombreuses variantes comme la «escuro» Itaipava, la Itaipava Pilsen et la non-alcool Itaipava.

Les meilleures marques de micro-bières

micro bières

Ce sont les bières de fabrication artisanale les plus populaires au Brésil. Elles sont normalement vendues dans les supermarchés, dans les bars hipsters ou biens dans les restaurants assez sophistiqués. Les voici donc :

La Jeffrey

La marque Jeffrey est l’une des bières artisanales brésiliennes les plus connues, étant originaire de Rio de Janeiro, on l’a reconnait immédiatement grâce au canard habillé avec élégance sur l’étiquette en guise de logo. Parmi les meilleures bières de la marque Jeffrey, la Nina fabriquée selon les méthodes traditionnelles belges et la Pilsen rouge qui est une bière légère au style allemand sont les plus populaires.

La 2cabeças

De conception artisanale, ses meilleures bières sont le fruit de la passion IPA et le Funk IPA qui contiennent des fruits tropicaux. Elle héberge également la Dia da Cerveja Imura qui fait que les bières y étant produites y sont fabriquées à la seule condition qu’elles ne contiennent ni levure, ni eau ni houblon. Cela permet une grande diversité d’ingrédients à utiliser comme alternative pour produire des mélanges assez originaux.

La Hocus Pocus

Malgré ses quatre ans, c’est l’une des meilleures bières artisanales du Brésil. Parmi la parque Hocus Pocus, les plus intéressantes sont sans doute le Magic Trap, un type de bière d’or belge, et l’American Pale Ales ainsi que l’IPA américain, leurs algues ambrées.

La Cervejaria Nacional

Cervejaria Nacional possède une micro-brasserie à Sao Paulo, qui fabrique certaines des meilleures bières artisanales du pays. Le Mula IPA est l’une d’elles grâce à la présence d’un soupçon d’agrumes et d’une puissance à 7.5 % qui vous rechauffera malgré sa fraîcheur.

La Three Monkeys

La marque Trois singes offre une très bonne sélection de bières artisanales. Les meilleures d’entre elles sont leur bière blanche indienne, le Wit Vezpa et leur bière brune lisse, la Brownie Ale.

La Cervejaria Invicta

Cervejaria Invicta

Cette brasserie produise des bières fortes comme l’Imperial Stout avec une puissance de 10.8 % accompagnée d’une texture onctueuse avec une saveur chaude de chocolat noir et de caramel.

La Schin

Son producteur, la société SCHINCARIOL a été fondée en 1939 dans la ville de São Paulo et vendue à la société KIRIN vers 2011. Cependant, vers 2017, ce brasseur japonais a fermé ses portes et a cédé la brasserie en faveur de HEINEKEN.

La Kaiser

Lancée  en 1982, cette marque de bière artisanale brésilienne a été à la deuxième place des meilleures bières vers 1999, juste derrière Brahma.

En 2010, la marque a été racheté par HEINEKEN qui a relancé la production de cette bière dont les ventes sont au plus bas depuis quelques années déjà.

La Crystal

Fondée en 1999, la marque Crystal est une bière de type pils produite par l’entreprise brésilienne GRUPO PETROPOLIS.

La Bavaria

Fabriquée depuis l’année 1982, la marque Bavaria a été rachetée par la même société qui produise Antarctica avant d’appartenir au groupe HEINEKEN vers l’an 2000.

La Devassa

Créée en 2002, cette marque de bière artisanale a vu le jour dans le quartier chic et branché de Rio, Ipanema. Son image renvoie plutôt une bière tropicale et festive avec des plages, de jolies filles et le soleil. D’ailleurs, son logo représente une belle pin-up. Pour l’anecdote, la star de renommée internationale, Paris Hilton, a fait une publicité en 2010 qui a été vite censurée du fait qu’elle était ivre et en petite tenue.

La marque concerne une bière « pur malte » ayant appartenue au groupe japonais KIRIN avant de se faire racheter par HEINEKEN en 2017.

Category: Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *