Circuit brésil avec les enfants : les bons plans et conseils

Découvrir le Brésil | |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 31 août 2018)

Avec ses vastes étendues de terres, ses superbes plages aux eaux turquoise, ses réserves naturelles riches en faune et en flore, … le Brésil est une destination parfaitement adaptée pour un voyage en famille. Chacun y trouvera son bonheur et s’il vous reste encore quelques appréhensions, voici pourquoi vous aussi, vous ne devez pas hésiter à aller au Brésil avec vos enfants, même les plus petits.

Un total dépaysement pour petits et grands

En général, lorsqu’on pense au brésil avec la forêt amazonienne, on se dit que c’est une destination réservée aux grands aventuriers et donc aux adultes. Sachez toutefois que l’Amazonie ne fait pas tout le Brésil puisque du nord au sud et d’est en ouest, le Brésil c’est un pays à multiples visages où les enfants auront aussi leur part de découvertes et d’émerveillement.

Pour vous donner une idée de ce qui pourrait leur faire plaisir, pensez à Salvador avec son gigantesque Carnaval, à Rio de Janeiro avec le Corcovado ou le Pain de Sucre, les Lençois Maranhenses avec ses dunes de sable blanc et ses lagunes, … et bien sûr, les petites friandises brésiliennes dont on raffole tous.

Bref, vous n’avez rien à craindre en y emmenant vos enfants, même si comme partout ailleurs, il faudra un petit moment d’adaptation et bien sûr, faire preuve de bon sens. Des basiques que vous aurez à faire même si vous planifiez vos vacances dans la ville d’à côté.

Corcovado

Découvrez la statue du Corcovado

Brésil en famille : que voir ?

Cela dépend de vos envies et de la durée de votre séjour. Si vous ne disposez que de quelques jours, vous ne pourrez que découvrir votre ville d’accueil et peut-être ses environs alors que si vous restez pendant plusieurs semaines, vous pourrez établir un itinéraire plus long à travers tout le pays.

Dans notre cas, c’est la seconde option que nous avons eu la chance de tester et pour vous donner un aperçu de que voir en premier, voici les sites qui nous ont quasiment subjugués, les grands comme les petits.

Déjà, lorsqu’on a cherché des informations concernant ce site sur le net, on a eu le souffle coupé avec ses hautes dunes de sable blanc aux pieds desquels baignent tranquillement et dans un silence presque solennel des lagunes d’un beau bleu turquoise ou d’un joli vert émeraude. Il faut dire que nos bambins ont eu du mal à se réveiller tôt le matin, car il faut partir assez tôt et qu’ensuite les longues marches ont suscité quelques caprices, mais au final, ils ont été plus que réjouis de pouvoir se baigner dans ses eaux calmes au milieu de nulle part.

L’avantage c’est qu’ici, il n’y a pas de vagues et l’eau très calme et pas toujours très profonde est idéale pour les enfants. Le guide local nous a expliqué que notre séjour tombe deux mois après la saison de pluie ce qui explique les eaux peu profondes, car si nous y étions allés juste après la saison pluviale, les cuvettes seraient bien remplies.

Il faut effectivement savoir que c’est la pluie qui a donné naissance à ces points d’eau entourés d’un sable d’un beau blanc immaculé.

Du côté des ados et des plus grands, ce sont surtout la beauté du paysage et l’aventure en elle-même qui a été inoubliable.

En savoir plus sur la carte du Brésil

C’est une ville située dans le Nordeste du Brésil et qui a été la première capitale du pays. On ne saurait pas vraiment dire les sites qui nous ont éblouis, car c’est la ville toute entière qui est fascinante.

Salvador a été notre premier pied à terre sur le sol brésilien, car au vu de toutes les louanges que nous avons pu voir la concernant, la curiosité a été très forte.

Alors, même si les enfants étaient plus axés plages et activités nautiques, nous avons établi un ordre précis pour pouvoir tout voir. Dès le premier jour, on enfile alors sandales, vêtements légers et chapeaux pour aller visiter le Centre historique de Salvador avec le très célèbre quartier du Pelourinho. Quand on nous explique que c’était le lieu où les esclaves ont été autrefois châtiés, les enfants n’ont pas tardé à poser toutes sortes de questions nous plongeant dans l’histoire de la ville et du pays en général.

C’est ainsi que nous avons appris que Salvador était une plaque tournante de l’esclavage ce qui explique la prédominance de la culture et des traits africains chez ses habitants. Et qui dit culture africaine, dit capoeira une lutte sous forme de danse, acarajé, ce petit pain afro-brésilien que nous aimerions bien reproduire à la maison et candomblé, une religion africaine qui s’apparente au syncrétisme et que l’on peut surtout découvrir à l’église Nosso Senhor do Bonfim. Bien sûr, nous n’avons pas omis d’acheter les fameux fitinhas do Bonfim, des bracelets sacrés pour faire trois vœux.

Guide Brésil, visiter le Brésil avec les enfants

Cet évènement mondialement connu se déroule tous les mois de février dans tout le Brésil. Nos proches qui ont déjà été au Brésil nous disent d’aller à Rio de Janeiro, car c’est là que le Carnaval était plus impressionnant, mais nous avons préféré rester à Salvador.

Pourquoi ? Parce que durant les jours qui précèdent le carnaval, nous avons vécu directement cette sorte de frénésie qui anime tous les Bahianais tant et si bien qu’on n’a pas pu résister à l’envie de voir ce qui va suivre et là, c’est tout simplement spectaculaire.

Quand les jours de Carnaval viennent enfin, Salvador se transforme en une gigantesque scène de spectacle où partout où l’on va, on voit des personnes déguisées et colorés danser, chanter, boire, manger, … la bonne humeur et la joie tout simplement. L’ambiance continue comme cela dans tous les quartiers et jusqu’au petit jour. Pour se fondre dans la masse, nous avons suivi une file en nous mettant aux couleurs du quartier. Les enfants ont été ravis de pouvoir se déguiser et surtout de pouvoir se peindre le visage.

Petit conseil toutefois : avec la forte cohue, tenez-les bien par la main pour ne pas les perdre dans la foule.

  • Les chutes d’Iguazu :

Superbes, magnifiques et magiques. Ce sont les seuls mots qui me viennent en tête lorsque je repense à ces superbes chutes d’Iguazu. Il s’agit d’un ensemble de 275 cascades qui se situent tout près les unes des autres que lorsqu’elles se déversent toutes, les particules d’eau qui s’en échappe forment une sorte de nuage rendant la vue presque irréelle. Dommage que les baignades n’y sont pas autorisés, car cela donne vraiment envie de toucher cette eau du bout des doigts.

Découvrez les Chutes d’Iguaçu : l’une des merveilles naturelles de la planète.

Il s’agit d’un vaste marécage où vivent toutes sortes d’animaux en partant des caïmans aux tamanoirs sans oublier les oiseaux aux couleurs vives. Rassurez-vous, le site est toutefois adapté aux enfants qui ont vraiment été ravis de pouvoir découvrir les singes dans le haut des arbres, les oiseaux qui laissent dans leur sillage une sorte de brouhaha général lorsqu’ils prennent leur envol, ces animaux rares qu’ils ne peuvent pas voir dans les parcs de notre ville et bien sûr, la balade à cheval en pleine nature. Cela a été une grande première pour eux et l’expérience a été une réussite. Bref, si c’était à refaire, ils n’hésiteraient pas une minute.

Guide Brésil, les bons conseils à adopter

  • Les plages :

A Salvador, on a enfin compris d’où venaient les superbes plages que l’on voyait sur les cartes postales du Brésil. Bien sûr, les plages de cette ville ne sont pas les seules au Brésil, mais ce sont celles que nous avons eu le plaisir de bien découvrir.

Comme toujours, les enfants ont retrouvé leur terrain de jeu favori dès qu’on a mis les pieds à la plage donc ils se sont donné le cœur joie pour des châteaux de sable, des baignades et en prime, on leur a permis de faire de la plongée sous-marine lors d’une courte sortie en bateau. On ne vous raconte plus la joie qui se lisait sur les petits visages déjà bien bronzés.

En quittant Salvador, on reste serein, car d’autres plages nous attendent dans le reste du Brésil et nous n’avons pas été déçus.

Notre ville suivante : Rio de Janeiro. Nous sommes arrivés après le Carnaval, mais avons déjà eu un aperçu de cet évènement auquel on assistera encore prochainement. Quoi qu’il en soit, nous avons été séduits par cette mégalopole où on trouve de tout. Après une visite du Pain de Sucre et du Christ Rédempteur, on met le cap sur ses superbes plages dont Copacabana et Ipanema. Cette dernière est plus adaptée lorsqu’on voyage avec des enfants, car l’eau y est plus calme.

Le lendemain, on prend la voiture de location pour se rendre à environ 160 km de Rio, à Buzios. Là aussi, les plages sont superbes et on a préféré rester quelques jours dans cette ville qui est plus calme que Rio.

Et comme nous sommes déjà dans le sud-est du Brésil, nous avons poursuivi la visite un peu plus vers le sud jusqu’à atteindre la ville de Florianopolis, la capitale de l’Etat de Santa Catarina. On y trouve de nombreuses stations balnéaires dont Florianopolis, mais pas que. On peut aussi citer l’île de Santa Catarina. Les plages sont tout simplement waouh et la gastronomie, super savoureuse.

Brésil en famille, la gastronomie un point fort

Comme il faut aussi penser à manger, le Brésil vous fera découvrir des mets vraiment succulents et surtout à base d’ingrédients que nos enfants n’aiment pas en général. C’est notamment le cas du fameux acarajé qui est un beignet à base de haricots.

Il faut dire que les Brésiliens utilisent beaucoup de haricots dans leurs recettes, mais aussi beaucoup de poissons et de fruits de mer frais.

Autres spécialités à découvrir : la Feijoada, l’empadão, le pão de queijo, la moqueca, …

Et puisqu’enfants riment bien souvent avec friandises et autres sucreries, nous n’avons pas eu le cœur de leur refuser quelques cocadas, quelques brigadeiros, quelques cajuzinhos et des olho de sogra. Ce sont toutes des friandises que l’on vous recommande, mais avec modération tout de même, mais pour des vacances en famille, on peut se permettre quelques excès non ?

A lire aussi sur la sur les traces de la cuisine brésilienne à Salvador de Bahia.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *