Colombo : une ville du sud brésilien à visiter

Publié le:05-08-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

(Mis à jour le: 22 août 2019)
Colombo : une ville du sud brésilien à visiter
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Carte colombo

Les villes et les sites touristiques du Brésil sont très nombreux, c’est pourquoi ce pays attire chaque année un nombre important de visiteurs. De plus, avec l’essor économique (même si celui-ci est contrasté selon les populations), cette attirance des visiteurs pour le Brésil ne cesse de se renforcer.

Pour sortir des sentiers battus archi-battus du Brésil, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre de la ville de Colombo. Située à proximité de Curitiba, la capitale de l’état de Paraná, Colombo est une ville d’environ 200 000 habitants qui abrite de forts jolis endroits à visiter. Partons maintenant à la rencontre de la ville de Colombo et de ses alentours. Attachez votre ceinture, décollage immédiat vers le sud du Brésil, et cap sur Colombo !

Ce qu’il faut visiter à Colombo

Nous avons listé pour vous ci-dessous trois endroits à découvrir dans la ville de Colombo.

Le parc municipal de Bacaetava et sa grotte

Située à Colombo, la grotte de Bacaetava est vieille de 600 millions d’années. Le parc municipal de « Gruta do Bacaetava » a une structure conçue pour recevoir des touristes et des guides experts accompagnent la visite et racontent toute l’histoire de la grotte, ses découvertes et ses explorations. Il s’agit d’environ 200 mètres de marche, tous aménagés. Les guides fournissent également des lanternes afin que les visiteurs puissent voir les formations rocheuses en détail. Le temps de visite dure en moyenne 40 minutes, et la visite est totalement gratuite.
La grotte de Bacaetava a été découverte par un immigrant italien au XIXème siècle. On y raconte que cette grotte avait été utilisée comme cachette pendant la Seconde Guerre mondiale. Des habitants se sont cachés à l’intérieur pour ne pas être recrutés pour la guerre. Le terrain sur lequel se trouve la grotte a été donné à l’église, qui l’a fait don à la sainte Maison de Colomb. Le terrain a ensuite été acheté par la mairie de Colombo, qui a créé le parc municipal.

L’église Notre Dame du Rosaire

Construite il y a plus de 100 ans, l’église mère de Notre-Dame-du-Rosaire présente une architecture italienne avec des peintures, des objets sacrés et des marbres d’Italie qui mettent en valeur la foi et la religiosité des immigrants italiens. Elle est la réplique d’une église de Vicence dans le nord de l’Italie.

Avec l’arrivée d’immigrants italiens, la religion était pratiquée principalement dans les maisons des familles des colons, qui s’étaient rassemblées pour prier la prière du chapelet. En 1888, avec l’arrivée du missionnaire italien, le Père Pietro Colbacchini, fut créée l’aumônerie conservée italienne. Située dans la colonie de Santa Felicidade, elle devint le lieu de la foi de nos immigrants.

En raison de la forte croissance de la communauté et de l’émancipation politique du village, le Curato de Colombo est créé en 1895 avec l’arrivée du Père Italien Francesco Bonato. En 1899, le père Francesco Bonato commença la construction de l’actuelle église Notre Dame du Rosaire.

Le musée municipal Christophe Colomb

Christophe Colomb

L’hôtel de ville de Colombo, par l’intermédiaire du secrétariat des sports, de la culture, de la jeunesse et des loisirs, a réouvert le musée municipal Christophe Colomb aux habitants de Colombo. Cette maison, qui a subi une rénovation récente, est une réplique de la « Societá Italiana de Mutuo Socorso Cristóforo Colombo », fondée par des immigrants au début du XXème siècle.
Ce musée municipal possède un patrimoine historique intéressant pour les touristes. Grâce à la culture des immigrés, les visiteurs auront l’occasion de connaître les coutumes de cette époque. Le musée abrite la collection municipale de l’époque indigène à nos jours. Dans sa collection, vous trouverez entre autres plus de 500 pièces, une centaine de titres de livres dans la bibliothèque de l’institution, une dizaine de DVD, des objets historiques racontant l’histoire de la région.

Découvrez les villes brésiliennes :

Ce qu’il faut visiter dans les environs de Colombo

colombo

Si vous venez à Colombo, il serait dommage de ne pas faire un tour aux alentours immédiats de la ville, qui abritent de beaux endroits. En voici trois que nous vous présentons ci-après.

Le Jardin Botanique de Curitiba

La ville de Curitiba est à proximité immédiate de Colombo, au sud-ouest de la ville. A Curitiba, vous trouverez notamment le jardin botanique qui est un très beau jardin à visiter. Il s’agit de l’un des sites les plus visités de Curitiba. Inauguré en 1991, ce jardin a été créé à l’image des jardins à la française. Il étend son tapis de fleurs aux visiteurs dès l’entrée.

La serre, à structure métallique, abrite des espèces botaniques qui constituent une référence nationale, ainsi qu’une source d’eau. Vous pouvez voir les plantes avec vos mains, sentir le sol avec vos pieds, entendre la voix du vent et de la cascade, inhaler l’odeur des plantes et celle de la terre. Il a une graine, une branche, une cloche qui sonne et annonce la beauté de la vie.

Lire aussi :

Tanguá Park

Toujours à Curitiba, se trouve le parc Tanguá. Le parc est à distance de marche de l’opéra de Arame / Pedreira Paulo Leminski. Beau, paisible, avec un joli jardin à la française et une petite chute d’eau, c’est un bon choix par beau temps afin de passer un moment de repos en famille ou entre amis.

Salto Sao Francisco

Située à environ 150 kilomètres de Colombo, cette cascade est située près de la commune de Guarapuava. Vous serez émerveillé par cette cascade de 200 mètres de haut ! Ce lieu vaut les fameuses chutes d’Iguaçu en termes de beauté. Il existe un court sentier de moins de 1 kilomètre de long qui présente plusieurs points de vue sur les chutes et une autre cascade. Près des chutes, vous trouverez un petit bar simple servant plusieurs aliments et collations pour vous restaurer.

Notre tour d’horizon de la ville de Colombo et de ses environs est désormais terminé. Venir à Colombo est assurément un bon choix, et vous éviterez notamment la foule plus massive à Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Alors, qu’attendez-vous pour venir à Colombo ?

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *