Guide Brésil, comment bien préparer un voyage au Brésil ?

Découvrir le Brésil | |

Evaluation: 4.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 29 juin 2018)

De par sa vaste étendue, le Brésil est une destination pleine de surprises. Pour ne pas être pris de court durant un séjour, il est conseillé de bien préparer le voyage afin d’être prêt à toutes les éventualités. Quels sont les points clés que vous devez bien étudier avant d’y aller ?

La meilleure période pour aller au Brésil

Couvrant presque les deux-tiers du continent sud-américain, le Brésil concentre, sur son territoire, non pas un, mais plusieurs climats. Déterminer la meilleure période de son séjour dépend alors de différents critères :

  • La région du séjour
  • Les dates du séjour

A lire aussi : ce qu’il faut savoir sur le climat au Brésil

Les climats, les précipitations et les températures sont très variés du nord au sud, d’est en ouest et dans le centre du pays. Il faut donc faire coïncider ces deux facteurs pour décider quand aller au brésil.

Cela vous permettra de passer un séjour sous les meilleurs auspices et de pouvoir faire un maximum d’activités.

Comment bien préparer un voyage au Brésil ?

Les réservations

Cela inclut les chambres d’hôtels, les moyens de transport et les billets d’avions. Pour cela, vous devez également vous baser sur la période de votre séjour. Comptez-vous y aller en pleines vacances scolaires, pendant le carnaval, au mois de décembre ou pendant la basse saison ?

Dans les trois premiers cas, il vaut mieux réserver billets d’avions, hôtels et même circuits de visite plusieurs mois à l’avance. En effet, ces périodes coïncident avec les plus fortes affluences touristiques au pays donc pour ne pas arriver à destination sans pied-à-terre, réservez très tôt.

Pour précision, les mois de décembre à février sont les plus prisés donc si vous comptez passer Noël sous le soleil brésilien et y rester jusqu’au Carnaval qui se déroule au mois de février, réservez très tôt. C’est une condition essentielle pour y passer un bon séjour.

En dehors de ces trois mois, le pays ne connaît que peu d’affluence, toutefois, comme des festivités s’y tiennent tout au long de l’année, réservez dès qu’un évènement majeur coïncide avec les dates de votre séjour. Et bien sûr, n’oubliez pas de consulter les climats pour savoir quand il faut aller au Brésil.

Les démarches administratives

Pour entrer au Brésil, le visa n’est pas forcément obligatoire selon le pays d’origine. Le port d’un passeport en cours de validité avec une date d’expiration postérieure à six mois après votre retour l’est toutefois. De même, selon les raisons de votre visite, il faudra présenter le billet retour avant d’embarquer dans l’avion.

Pour formuler la demande de visa, il faut avant tout savoir les raisons de votre venue dans le pays. Comptez-vous y faire du tourisme ? Si oui, sur quelle durée ? Comptez-vous y étudier ou y travailler ? Projetez-vous d’y vivre définitivement ? Etes-vous ressortissant du Mercosur ? Votre séjour dure-t-il quelques jours/semaines/mois ?

Même si l’objectif principal est d’obtenir le visa, les informations requises sont différentes ainsi que la taxe à payer. Il faut donc se renseigner auprès de l’ambassade du Brésil dans votre pays ou bien sur le site de l’ambassade du Brésil en ligne.

Les vaccins et carnet de santé

Le Brésil est un pays tropical. En tant que tel, il convient de s’en protéger en effectuant les vaccinations nécessaires. Pour les connaître, il faut consulter son médecin avant tout séjour au Brésil et lui dire dans quelle région vous souhaitez séjourner. Il pourra alors vous prescrire les vaccins nécessaires.

Les plus courants sont :

  • Le vaccin contre la fièvre jaune
  • Le vaccin contre la typhoïde
  • Le vaccin contre les hépatites virales A et B
  • Le vaccin contre le paludisme
  • Le vaccin contre la rage

Ils ne sont pas obligatoires et seront seulement prescrits selon la région du séjour. De plus, il est possible qu’on ne vous demande que l’un d’entre eux. Dans tous les cas, ayez toujours une trousse à pharmacie avec vous et si vous devez emporter des traitements médicamenteux, munissez-vous de vos ordonnances et vos justificatifs.

Le budget

Le budget nécessaire pour un voyage au Brésil

Il doit toujours être préparé à l’avance et doit prévoir une marge pour les imprévus. Même si à peu près tout peut être marchandé au Brésil, vous devez quand même veiller à avoir une certaine somme pour passer un bon séjour. Ainsi, outre le prix des billets aller-retour, le budget hébergement et le budget alimentation, il faut prévoir des sous pour les moyens de transport, des sous pour les petits encas puisqu’au fil de vos visites, il vous viendra sûrement en tête de goûter aux spécialités culinaires brésiliennes comme la gastronomie amazonienne ou de faire les activités ludiques que l’on vous proposera.

Pour information, la monnaie locale est le Real Brésilien. Pensez à vérifier le taux de change avant d’y aller pour définir le budget nécessaire et surtout, quand vous arriverez à destination, pensez à échanger vos euros dans les grandes villes avant de partir dans les villages éloignés ou dans la forêt amazonienne.

Pour votre sécurité, évitez d’avoir trop de liquide sur vous et tâchez de bien ranger vos documents importants tels que chèque de voyage, passeports, visas, carte d’identité, cartes bancaires, …

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *