Coupe du Monde 2018 : le récap

Coupe du Monde | Football - Coupe du monde |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 17 juillet 2018)

Le mois de la Coupe du Monde 2018 s’est achevé en beauté avec la victoire de la France contre la Croatie, le 15 juillet dernier. Durant ce mois, le Mondial a connu de nombreux rebondissements souvent inattendus puisque dès les premières épreuves, les grands champions du football se sont vus éliminer par des équipes que l’on avait tendance à sous-estimer. Faisons le bilan …

Mondial 2018 : la Russie comme pays hôte

Pour la 21e édition de la Coupe du Monde de Football, c’est la Russie qui s’est vu attribuer le rôle de pays hôte. Une mission qu’elle a remplie haut la main et ce, même si son équipe n’est pas allée jusqu’à la grande finale.

En tout, le pays a mis 12 stades à la disposition du Mondial 2018 dont deux stades à Moscou. Cela signifie que 11 villes russes ont accueilli au moins un match et parmi elles, 10 se situent en Russie européenne tandis que la dernière se situe en Russie asiatique.

Parmi les matches qui ont eu lieu, le match d’ouverture opposant la Russie à l’Arabie Saoudite s’est déroulé au stade Loujniki de Moscou ainsi que la grande finale opposant la France à la Croatie. En ce qui concerne les deux demi-finales, celle du 10 juillet qui a opposé la France à la Belgique s’est déroulée au stade Krestovski à Saint-Pétersbourg tandis que celle du 11 juillet opposant la Croatie à l’Angleterre s’est déroulée à Moscou, au stade Loujniki.

A lire aussi:

Tour d’horizon sur les grandes équipes …

Coupe du Monde 2018 : le récap

Pendant les 10 premiers jours de la Coupe du Monde, les différentes équipes participantes ont joué contre les équipes de leur groupe afin d’atteindre les huitièmes de finale.

  • Du côté du pays hôte :

Dès le premier match d’ouverture, la Russie s’est imposée avec un score de 5 à 0 contre l’Arabie Saoudite. Elle a ensuite gagné le second match contre l’Egypte avec un score de 3 à 1 pour s’incliner face à l’Uruguay avec un score de 3 à 0.

Ce parcours lui a permis de gagner une place en huitièmes de finale et de passer en quart de finale après une victoire sur l’Espagne (4-3).

Son parcours dans ce Mondial s’est malheureusement arrêté en quart de finale après un score de 3 à 4 pour la Croatie.

Deuxième grande équipe de ce Mondial 2018, l’Allemagne qui est sortie vainqueur de la Coupe du Monde 2014 avec un score de 1 à 0 contre l’Argentine. Tout le monde attendait avec impatience l’évolution des Allemands dans ce Mondial, mais malheureusement, leur parcours s’est arrêté beaucoup plus tôt qu’attendu.

En effet, la grande championne n’est même pas arrivée en huitièmes de finale puisqu’a perdu, à deux reprises durant les matches inter-groupes. Pour son premier match, il a été vaincu par un score de 0 à 1 contre le Mexique pour ensuite remporter celui contre la Suède avec un score de 2 à 1 et finalement se voir recaler au troisième match contre la Corée du Sud après un score de 2 à 0.

  • L’Argentine, la deuxième place du Mondial 2014 :

Certes, elle a perdu contre l’Allemagne en 2014, mais l’Argentine reste une équipe très respectée de la Coupe du Monde. Pour 2018, on attendait alors beaucoup de sa part, mais tout comme l’Allemagne, son parcours a été des plus brefs.

Durant les matches inter-groupes, elle a fait un premier match nul (1-1) contre l’Islande pour ensuite perdre contre la Croatie avec un score de 0 à 3 et remporter le troisième match contre le Nigéria avec un score de 1 à 2.

Cela lui permet d’aller jusqu’en huitièmes de finale, mais pas plus loin. L’équipe argentine a effectivement été sortie de la Coupe du Monde 2018 après avoir perdu contre la France avec un score de 4-3.

  • Les Pays-Bas, 3e place en 2014 :

Ils ont beau décroché la 3e place durant la Coupe du Monde 2014 contre le Brésil, les Pays-Bas n’ont pas réussi à se sélectionner pour le Mondial 2018 en Russie.

  • Le Brésil, quintuple champion du monde de football :

Dans ce Mondial 2018 en Russie, les Auriverde et surtout leurs supporters ont nourri de grands espoirs. Pour le Brésil, cette 21e participation était vraiment importante, car cela leur permettrait de redorer leur image après la victoire écrasante de l’Allemagne en demi-finale 2014 avec un score de 7 à 1, mais aussi de rajouter une sixième étoile à leur palmarès.

Malheureusement, ils n’ont atteint aucun de ces deux objectifs, car une fois encore, le Brésil est rentré les mains vides face à des supporters déçus et visiblement énervés contre la Seleçao. L’équipe a pourtant eu un bon début dans ce mondial de foot 2018. Dans les trois matches inter-groupes, elle a fait un match nul contre la Suisse (1-1), pour s’imposer à 2-0 contre le Costa Rica et encore un 2-0 contre la Serbie.

En huitièmes de finale, les Auriverde sont sortis vainqueurs contre le Mexique avec un score de 2 à 0 pour finalement s’incliner contre les Diables Rouges en quart de finale avec un score de 2 à 1.

Pour les Brésiliens, l’époque où le Brésil était la star incontestée du football est révolue. Bon nombre d’entre eux pensent que la « génération Neymar » n’a rien à voir avec les générations précédentes durant lesquelles ont brillé de grands footballeurs tels que Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho, … Au final, Neymar a beau être le joueur le mieux payé d’aujourd’hui, il est aussi le plus conspué de son pays. Il n’est pas le seul, car le sélectionneur du Brésil, Tite, doit aussi faire face aux critiques, car beaucoup pensent qu’il n’a pas bien choisi ses joueurs.

Tour d’horizon sur les équipes montantes …

Coupe du Monde 2018

Face à ces géants du football qui sont tombés un à un, le monde a vu monter en puissance des équipes que l’on avait tendance à sous-estimer. Parmi les plus admirés de ce Mondial 2018, on peut citer :

  • La Belgique :

Depuis le début de la Coupe du Monde, tous ont été surpris par la grande habilité des Diables Rouges, une habilité dont on savait qu’ils possédaient, mais qu’on n’avait pas vraiment remarqué jusqu’à cette année.

Et bien, les Belges ont décidé qu’il était temps de s’imposer et même s’ils ne sont pas arrivés en finale, ils ont quand même gagné la 3e place après s’être imposé par un score de 2 à 0 face à l’Angleterre.

Ce n’est pas le seul match qui leur a valu l’admiration du public, car de phase en phase, ils n’ont cessé de se surpasser.

En phase inter-groupe, ils ont remporté leur premier match avec un score de 3-0 contre le Panama puis le deuxième avec un score de 5-2 contre la Tunisie pour perdre avec un score de 0-1 contre l’Angleterre.

En huitièmes de finale, ils ont remporté la victoire contre le Japon avec un score de 3-2.

En quart de finale, ils se sont imposés avec un score de 2-1 contre le Brésil.

En demi-finale, ils se sont inclinés face à la France avec un score de 1-0.

Pour une équipe autrefois peu crainte en Coupe du Monde, la Belgique a fait un très beau parcours dans ce Mondial 2018. Nul doute que pour les prochaines éditions, le monde en attendra encore plus d’elle.

  • La Croatie :

Qui aurait pu croire que dans ce Mondial, la Croatie arriverait jusqu’à la finale et pourtant elle l’a fait. Certes, elle a perdu contre les Bleus, mais malgré tout, les Croates se sont très bien battus durant ce dernier match et peuvent être fiers d’eux.

La Croatie est d’ailleurs l’une des équipes qui a suscité le plus d’admiration dans cette Coupe du Monde et on les félicite de leur brillant parcours.

En phase inter-groupes, elle a remporté les trois matches avec un score de 2-0 contre le Nigeria, 3-0 contre l’Argentine et 2-1 contre l’Islande.

En huitièmes de finale, elle a remporté le match contre le Danemark après un match nul de 1-1 suivi d’une session de tirs au but lui permettant d’afficher un score de 3-2.

En quart de finale, c’est aussi grâce à une session de tirs au but lui permettant d’afficher un score final de 4-3 qu’elle a pu remporter le match contre la Russie.

En demi-finale, elle s’impose avec un score de 2-1 contre l’Angleterre.

En finale, elle s’incline face aux Bleus avec un score de 4-2.

Tour d’horizon sur les équipes restées égales à elles-mêmes …

Coupe du monde

Et à côté des équipes en déclin et des équipes qui ont réussi à se faire un nom, il y a les équipes dont on ne vante plus les mérites. Parmi elles, on peut citer :

  • L’Angleterre :

L’Angleterre figure, depuis toujours, parmi les meilleures équipes en matière de Mondial. Certes, la seule coupe qu’elle ait remporté date de 1966, mais à chaque édition, elle affiche toujours un excellent niveau qui lui a valu de se classer parmi les équipes phares de la Coupe du Monde du football. Pour le Mondial en Russie, elle brille encore par le jeu et l’habilité de ses joueurs et ce, même si l’équipe anglaise a fini par s’incliner face à la Croatie (2-1) en demi-finale et face à la Belgique (2-0) durant le match de la 3e place.

Durant les matches inter-groupes, elle a remporté le premier face à la Tunisie avec un score de 2-1, pour briller par un score de 6-1 face au Panama. Elle a ensuite perdu le dernier match de groupe avec un score de 0-1 contre la Belgique.

En huitièmes de finale, elle sort vainqueur contre la Colombie après une session de tirs au but lui permettant d’aligner un score de 4-3.

En quarts de finale, elle affiche un score de 2 à 0 contre la Suède pour finalement perdre en demi-finale contre la Croatie avec un score de 2-1.

  • La France :

Du côté des Bleus, l’histoire n’est plus à faire et il faut dire qu’elle attendait depuis longtemps d’ajouter une seconde coupe à la première qu’elle a gagnée en 1998. C’est désormais chose faite, car la France est sortie vainqueur de ce Mondial 2018 après un beau match contre la Croatie. A la fin du jeu, le score affichait 4-2 en faveur des Bleus.

En matches inter-groupes, les Bleus ont vaincu les Australiens avec un score de 2-1, puis les Péruviens avec un score de 1-0. Pour le troisième match, ils ont fait un match nul, 0-0 contre le Danemark.

En huitièmes de finale, elle a remporté le match contre l’Argentine avec un score de 4-3 et en quart de finale, ce sont les Uruguayens qui s’inclinent face aux Français après un score de 2-0.

En demi-finale, les Bleus remportent la victoire sur les Diables Rouges après un score de 1-0.

En finale, c’est grâce à un score de 4-2 qu’elle réussit à remporter la Coupe du Monde 2018.

 

Tags:

Category: Coupe du Monde, Football - Coupe du monde

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *