Guide Brésil, comment obtenir un visa PVT « Permis Vacances Travail »

Publié le:12-07-2019

Découvrir le Brésil |

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
Guide Brésil, comment obtenir un visa PVT « Permis Vacances Travail »
3.5 (70%) 2 vote[s]

Découvrir le Brésil

Le « Programme Vacances Travail » appelé également « Permis Vacances Travail » ou « Visa Vacances Travail » est un visa temporaire permettant à son détenteur de voyager et de découvrir un pays tout en y travaillant. Avec cette solution, on a l’occasion d’apprendre une nouvelle culture et d’augmenter son expérience professionnelle. Elle n’est pas si compliquée à avoir et les conditions d’obtention sont à peu près les mêmes pour tous les pays qui ont signé un accord avec la France. Les ressortissants Français pourront faire leur demande de PVT pour le Brésil.

Pourquoi privilégier ce type de visa ?

Le PVT est pour tout le monde : pour l’obtenir, on ne se penchera pas sur vos diplômes, sur vos études ou sur votre parcours professionnel. Ce programme est même ouvert aux étudiants, aux stagiaires et aux chômeurs. Si vous n’avez pas fait assez d’économies pour ces vacances au géant d’Amérique du Sud, cette solution pourrait vous intéresser, car vous pourrez travailler pendant le voyage. D’ailleurs, on ne vous oblige pas à travailler tout le long du séjour, mais uniquement lorsque vous en avez financièrement besoin.

Une fois sur les lieux, vous pourrez vivre comme vous le sentez et découvrir le maximum de villes. Dans ce cas, le PVTiste peut faire du stop et du CouchSurfing et passer d’un emploi à un autre. Vous pourrez ainsi acquérir plus d’expérience professionnelle et vous n’aurez pas un grand « trou » dans votre CV.

Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de trouver un emploi avant de quitter son pays d’origine. En choisissant ce Permis Vacances Travail, vous vous offrez l’opportunité de bien vous imprégner de la culture, de l’ambiance et du mode de vie sur place. Vous pourrez également améliorer et perfectionner votre portugais brésilien.

Découvrez aussi :

Le PVT Brésil ouvert depuis le 1er mars 2018

La France a signé avec le Brésil un accord sur le PVT pour permettre aux ressortissants Français de découvrir l’éternel pays d’avenir tout en travaillant pendant une année. Ce programme est ouvert depuis le 1er mars 2018, mais il n’est pas possible de prolonger son visa « Permis Vacances Travail » sur le territoire brésilien. Cependant, pendant les douze mois, le PVTiste peut rentrer voir sa famille dans son pays d’origine.

Les personnes éligibles au Programme Vacances Travail et les documents requis

bresil

Même si on dit que le PVT est ouvert au grand public, pour pouvoir en profiter,

  • il faudra être de nationalité française et être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de demande de visa.
  • Vous devez avoir en votre possession un passeport en cours de validité et un billet d’avion retour.
  • L’Administration Brésilienne vous exigera également de disposer d’au moins 2 500 € pour subvenir à vos besoins une fois sur place.
  • Vous devez être en bonne santé et présenter un certificat médical l’attestant.
  • Votre demande sera directement refusée si vous avez des personnes à charge ou si vous avez un antécédent pénal.
  • On peut même vous demander de présenter un extrait de casier judiciaire vierge.
  • Votre demande devra être accompagnée d’un acte intégral de naissance, d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un contrat d’assurance voyage comprenant une clause de rapatriement.
  • Vous devez aussi rédiger une déclaration sur l’honneur prouvant que ce voyage que vous prévoyez de faire est bien conforme aux objectifs du programme.

Même si ces vacances-travail au Brésil vous ont plu, vous ne pourrez pas y revenir avec le même type de visa.

Faire sa demande de PVT Brésil

Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires, vous pouvez vous rendre sur le site du Consulat Général du Brésil à Paris. Il est également possible d’aller directement dans les bureaux de cette administration.

Pour cette demande, on vous donnera un numéro « Protocolo » et on vous invitera à remplir un formulaire. Si vous n’avez pas encore toutes les pièces requises, vous avez 30 jours pour les remettre à l’ambassade avec l’impression du « Protocolo ».

Pour le dépôt du dossier, vous devez prendre rendez-vous. Les demandes par voie postale ne sont pas acceptées. Cette requête du PVT est gratuite : on ne vous fera payer aucun euro.

Le délai de délivrance de ce visa est variable : il peut prendre jusqu’à 15 jours. Le service administratif consulaire vous contactera par SMS ou par mail pour vous faire part de leur décision. Sachez que même si vous ne maîtrisez pas parfaitement le Portugais, ceci ne constitue pas un motif valable de refus. Si votre sollicitation a été approuvée, vous devez récupérer votre visa en personne.

Trouver du travail au Brésil

travail au bresil

Même s’il n’est pas obligatoire de présenter un contrat de travail pour ce séjour au pays du carnaval, il est tout de même conseillé de faire des recherches avant le départ. Certes, le Brésil est une puissance émergente, mais décrocher un job en tant qu’étranger n’est pas si simple. Les employeurs locaux exigeront une base de Portugais.

Même si en parlant l’anglais, vous aurez plus de chances, il est tout de même recommandé d’aligner quelques mots dans la langue de Camoes. Pour votre recherche, ne vous focalisez pas sur votre domaine professionnel et sur les grandes villes.

A Porto Alegre, il y a aussi des petits boulots qui peuvent vous correspondre. Vous pouvez également donner des cours d’anglais ou de français à des particuliers.

Ses premiers jours sur les terres brésiliennes en tant que PVTiste

Avant votre départ, vous devez déjà avoir une idée de votre logement. Vous pouvez déposer vos valises dans une auberge de jeunesse, le temps que vous trouviez une colocation ou une autre solution d’hébergement plus économique.

Dès que vous arrivez au Brésil, trouvez du temps pour aller au Commissariat de police fédérale le plus proche de votre domicile pour figurer dans leur registre. Vous avez 30 jours pour réaliser cette première démarche.

Par la suite, il faudra passer dans une agence du Ministère du travail et de l’Emploi pour faire la demande de livret de travail. Même si vous ne comptez pas travailler pendant les premières semaines, ce document pourra vous être utile dans les prochains mois.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *