Découvrir le quartier de Lapa pour un séjour au Brésil

 

Tourisme Voyage Brésil |

Pour vos prochaines vacances, avez-vous choisi le Brésil ? La principale attraction pour cette destination est ses plages. Ce pays compte plus de 2000 stations balnéaires et quelques-unes d’entre elles figurent parmi les plus belles au monde. Il y a également les 1000 îles à proximité des côtes brésiliennes. Si vous avez sélectionné la ville de Rio de Janeiro pour déposer vos valises, ne vous focalisez pas uniquement sur la plage de Copacabana, d’Ipamena, de Prainha ou encore de Sao Conrado. Donnez-vous l’occasion de découvrir le quartier de Lapa.

Comment se rendre dans le quartier de Lapa ?

Que votre hôtel se trouve à Ipamena, à Centro, à Botafogo ou dans un autre quartier, vous n’aurez pas de difficultés à vous rendre à Lapa. Ce dernier se trouve entre le centre historique, Flamengo et Santa Teresa, à l’extrémité sud-ouest de Centro de Rio de Janeiro. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre un taxi ou la ligne 1 du métro et descendre à la station de Cinelandia qui est à 5 minutes à pied au cœur de ce quartier.

Lapa, le coin des fêtards de Rio

Lapa la nuit

Lapa, le coin des fêtards de Rio

Ce qui fait la particularité de Lapa comparé aux autres quartiers de Rio de Janeiro est ce côté bohème animé. Lorsque le soleil se couche, les 42 grandes arches s’illuminent. Dans ce secteur, on trouve des bars traditionnels, des discothèques et des salles de danse où des groupes de samba et de forro locaux font leurs shows.

Cette zone abrite quelques meilleurs clubs de la ville comme le Rio Scenarium, l’Arco Iris et l’Asa Branca. Si vous comptez faire la fête dans un de ces établissements, il est recommandé de faire une réservation. A la tombée de la nuit, les Cariocas se donnent rendez-vous sur les trottoirs de la Rua da Lapa et de la Rua Joaquim Silva.

Lapa, un quartier pour tout le monde

Si la nuit, le quartier affiche ce côté festif, sachez qu’il n’est pas uniquement réservé aux fêtards. Vous pouvez très bien y passer la journée. Si vous êtes un passionné de danse, vous pouvez y passer la journée pour assister aux jam-sessions de samba en plein air.

Ceux-ci sont souvent organisés sous l’aqueduc de Carioca et les danseurs vous inviteront à participer à leur spectacle le temps d’une chanson. Vous pouvez également passer à la Salle Cecilia Meireles qui est un lieu important pour la musique. Aussi, si vous aimez le design, vous serez particulièrement séduit par les boutiques et les magasins d’antiquités sur la Rua do Lavradio et la Rua do Senado.

Monter l’escalier Selaron

On souligne toujours l’impressionnante nature de Rio de Janeiro, mais la main de l’homme a aussi contribué à l’embellissement des lieux. La preuve : l’escalier Selaron.

Il s’agit d’un monument architectural créé en 1990 pour indiquer le chemin menant à Santa Teresa. Il est constitué de 215 marches qui ont été décorées avec plus de 2 000 mosaïques de carreaux peints à la main pour afficher les couleurs du drapeau brésilien.

On doit cet escalier à l’artiste sculpteur Chilien Selaron, d’où le nom de cette œuvre. Même ceux qui ne connaissent pas le quartier de Lapa y font un détour. Alors, pour vos vacances au Brésil, mettez dans votre itinéraire le parcours de 215 marches et n’oubliez pas de prendre des photos-souvenirs.

Lapa Brésil

Lapa le quartier de Rio à ne pas rater

Admirer les arches de Lapa

Les arches de Lapa, connus aussi sous le nom d’aqueduc de Carioca, constituent aussi un des incontournables pour la visite de ce quartier. Il domine la place centrale de 64 mètres. Au 18e siècle, il a été construit pour assurer l’alimentation en eau de la ville. Aujourd’hui, cet aqueduc supporte la voie du tramway de Santa Teresa. Vous pouvez vous permettre de les admirer par-dessous ou par-dessus en passant par le Bondé qui mène à Santa Teresa.

D’autres lieux à ne pas rater

Selon vos envies et vos attentes, vous pouvez également faire un tour au musée d’image et du son dans le quartier de Lapa. Il abrite une collection de près de 1100 témoignages avec environ 4 000 heures d’enregistrement. La visite de ce lieu promet un voyage à travers l’histoire culturelle du Brésil. Même si vous n’êtes pas catholique, vous pourrez passer à la cathédrale métropolitaine Sao Sebastio.

Cet édifice de 80 m de haut ne laisse aucun touriste indifférent. Il a été achevé en 1976, mais il a l’allure d’une pyramide moderne. Si vous passez la journée dans ce quartier, vous pouvez faire une petite pause dans un des cafés. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster au pudim de leite, au quidim, au bolo prestigio, aux brigadeiros, au cocada ou aux beijinhos.

Comment visiter le quartier de Lapa ?

Vous avez compris qu’ici, l’ambiance n’est pas vraiment la même le jour et la nuit. Dans la journée, vous pouvez participer à une excursion à vélo ou à pied avec un guide. Choisissez un circuit axé sur le centre-ville pour ne pas rater le quartier de Lapa.

Par la même occasion, vous pourrez aussi visiter Santa Teresa. Si vous vous sentez confiant, vous pourrez partir à l’exploration de ce quartier tout seul, mais ne vous perdez pas. Si vous êtes curieux de ce que cette zone donne la nuit, vous pouvez également faire une tournée des bars et des clubs.

Tags:

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *