Despacito : le gâteau brésilien au chocolat

Publié le:03-08-2019

Général

(Mis à jour le: 2 août 2019)
Despacito : le gâteau brésilien au chocolat
4.5 (90%) 2 vote[s]

gâteau brésilien au chocolat

Le fameux délice portant le nom de « despacito » fait fureur sur les réseaux sociaux et il fait baver plus d’un. Rien qu’à sa présentation, on a déjà envie de plonger sa petite cuillère et le savourer. C’est un gâteau qui est bien brésilien, même si son appellation est espagnole. On a vraiment très peu d’informations sur l’origine de cette douceur. Il est constitué d’un biscuit génoise au cacao et d’une mousse au chocolat. Dans ce dossier, nous allons vous présenter sa recette.

Les ingrédients pour huit à dix personnes

Pour le biscuit génoise au cacao, vous aurez besoin de :

  • Trois œufs,
  • 80 g de sucre que vous pourrez remplacer par 40 g de fructose,
  • 80 g de farine,
  • 25 g de cacao en poudre non sucré,
  • Un sachet de sucre vanillé ou un peu de la vanille en poudre,
  • Un sachet de levure chimique,
  • Et une pincée de sel.

Pour que la génoise ne soit pas si sèche, il faut l’imbiber. Pour ce sirop d’imbibage, il faut dix centilitres de café fort ou une cuillère à café de café soluble dilué dans dix centilitres d’eau. Dix centilitres de lait, une cuillère à café de cacao en poudre non sucré et 30 g de sucre en poudre ou 15 g de fructose sont aussi nécessaires.

Pour la préparation de la mousse au chocolat, vous aurez besoin de 100 g de chocolat au lait, 50 g de chocolat noir et 33 cl de crème liquide entière.

La préparation de la génoise

Despacito

 

Avant de vous atteler à la préparation, pensez à mettre la crème liquide au congélateur. Préchauffez aussi le four à 180°C.
Mettez dans un saladier les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez le tout avec un fouet électrique ou utilisez votre robot pâtissier. Arrêtez lorsque vous avez le double du volume de la préparation initiale.

D’un autre côté, tamisez la farine, la levure chimique et le cacao. Mettez dessus l’ensemble de ces ingrédients le sel. Mélangez les deux préparations avec une maryse pour avoir une pâte à la fois homogène, légère et aérienne.

Beurrez et farinez votre moule avant d’y verser la pâte. Il est recommandé d’utiliser une moule à charnière pour faciliter le démoulage. Enfournez la préparation à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Laissez la génoise refroidir avant de le retirer du moule. Après ceci, pensez à le remettre dedans et assurez-vous à le retourner pour avoir le côté plat vers le haut.

La préparation du sirop d’imbibage

Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait, le sucre, le café et le cacao. Si vous n’aimez vraiment pas le café, vous pouvez le remplacer par de la vanille. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir entre trois et cinq minutes. Laissez la préparation refroidir.

La préparation de la mousse au chocolat

Il faut faire fondre les chocolats au four à micro-ondes ou au bain-marie. Réservez environ deux cuillères à soupe de ce chocolat fondu et mettez-le dans une poche à douille, dans un cornet ou dans une seringue à pâtisserie.

Montez la crème liquide que vous avez mise au congélateur au début en Chantilly. Pour ne pas rater cette préparation, il est conseillé de mettre aussi le bol dans laquelle vous allez travailler dans le congélateur pendant une bonne demi-heure.

Pour avoir la mousse, il suffit d’incorporer délicatement la crème au chocolat fondu avec une maryse. Pour ne pas avoir des grumeaux, il ne faut pas attendre que le chocolat soit complètement froid.

Imbiber le biscuit

gâteau brésilien

A ce stade, vous avez déjà un biscuit génoise bien refroidi. Mettez-le sur un plat de service et faites des petits trous à l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau. Prenez votre sirop d’imbibage et humidifiez la génoise à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’un pinceau.

Le montage du gâteau

Une fois la génoise bien imbibée, recouvrez-la avec la mousse au chocolat. Vous êtes libre de mettre la quantité que vous voulez. Lissez la surface et les côtés avec une spatule. Ce qui fait la particularité du despacito est la décoration sur la surface. Prenez le chocolat fondu que vous avez réservé à la préparation de la mousse et tracez des lignes parallèles sur la mousse. Tirez les lignes d’un côté puis de l’autre avec la pointe d’un couteau ou avec un cure-dent comme pour faire une mille-feuille.

Ca y est, vous avez fait toutes les préparations, mais il faudra encore placer le despacito au réfrigérateur pendant au moins trois heures avant de le servir. Si vous n’êtes pas pressé, il est préférable d’attendre le lendemain. Ainsi, vous aurez une mousse qui tient bien. Pour ce qui est de la durée de la conservation de ce gâteau au chocolat, vous pouvez le garder au frigo pendant trois jours.

Category: Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *