Diego Maradona, la carrière d’une légende

 

Football - Coupe du monde | Joueurs de football

Diego Maradona, la carrière d’une légende

Diego Maradona n’est pas seulement une star dans son pays, il est une icône du monde du football. On le considère même comme l’un des meilleurs joueurs de toute l’histoire du football. De son vivant, il a bien été adulé que détesté. Il fut un temps où il a été sous la protection de la mafia. On ne va pas non plus oublier qu’il était un cocaïnomane incurable. Voilà que le mercredi 25 novembre 2020, cette figure culturelle s’est éteinte à l’âge de 60 ans. Selon la presse locale, il est décédé d’un arrêt cardiorespiratoire. Revoyons ensemble son histoire.

tout savoir sur maradona

Qui est Maradona ?

On connaît plus Diego Maradona en tant que footballeur international argentin. Il est né le 30 octobre 1960 à Lanus en Argentine et est mort le 25 novembre 2020 à Tigre, en Argentine. De son parcours en tant que footballeur, il a brillé en milieu offensif et portait fièrement le maillot n°10. Il a revêtu plusieurs surnoms « El Pibe de Oro » qu’on peut traduire littéralement comme « le gamin en or », « D10S », « Dieguito », « Le Maître » ou encore « Le Dieu du Football ».

C’est dans les années 1980 et 1990 que Maradona a été placé sous les feux des projecteurs. C’est grâce à lui que l’équipe de l’Argentine a pu remporter la victoire à la Coupe du Monde en 1986 au Mexique. S’il a brillé dans son domaine, son succès a été très vite rattrapé par ses relations peu recommandables à l’époque et aussi par ses dérapages verbaux. Son parcours de joueur professionnel a toujours été perturbé par sa dépendance à la cocaïne. Il a même été positif au contrôle en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain.

A la fin de sa carrière en tant que footballeur professionnel, Maradona ne quitte pas le monde du football et se lancer dans une nouvelle carrière en tant qu’entraîneur. Il est alors nommé sélectionneur de l’équipe nationale de l’Argentine en 2008. Lors de la coupe du monde de 2010, son équipe ramasse une lourde défaite contre l’Allemagne, ce qui explique en partie le non renouvellement de son contrat en tant que sélectionneur. Il entraîne les joueurs du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020. Son état de santé a commencé à se détériorer à partir des années 2000, mais ceci ne l’a pas empêché de travailler. Quelques jours avant sa mort, il a été opéré d’un hématome sous-dural, une opération qui a réussi. Malheureusement, il trouve la mort à son domicile dans la province de Buenos Aires, le mercredi 25 novembre.

Lire aussi – Les grands joueurs de football du Brésil

Maradona, un bidonville de Buenos Aires

Le succès de ce footballeur s’explique en partie par ses origines pauvres. Son histoire est assez classique : elle commence dans un bidonville des faubourgs de Buenos Aires. Dans son autobiographie écrit par Calmann-Lévy en 2001, il définit Villa Fiorito, le quartier dans lequel il est né et où il a grandi comme lieu de lutte. D’après ses dires, dans son quartier, ils mangeaient quand il y avait à manger et ils ne mangeaient pas quand il n’y avait pas.

la légende du football Maradona

Malgré ses échecs, ses dérapages et tous ses côtés négatifs, la population argentine le portait dans leur cœur. Maradona a aussi inspiré de nombreuses artistes, notamment le cinéaste Emir Kusturica. Ce dernier a fait en 2008 un documentaire intitulé « Maradona » retraçant son parcours. En 1994, le chanteur altermondialiste Manu Chao a aussi écrit une chanson sur ce footballeur « Santa Maradona ». On a aussi eu le roman « Maradona c’est moi, La Découverte » en 1993 écrite par Alicia Dujovne Ortiz.

A découvrir également – Pelé : le joueur de football brésilien Pelé

Un succès rapide …

Maradona intègre très jeune le monde du football : il entre dans le club du quartier entraîné par son père. En 1969, il intègre les « Cebollitas », une équipe de jeunes de moins de 14 ans. A l’époque, il était non seulement petit, mais maigre aussi, mais personne ne pouvait nier son talent. Ses apparitions à la télé se multiplient et il est reconnu pour ses dribbles et ses passes uniques. Cette évolution très rapide de Maradona oblige sa famille à déménager à Buenos Aires. Il n’a que 16 ans quand il joue son premier match professionnel. Sa réputation ne se limite pas dans l’univers du football, car les grandes marques comme Agfa, Coca-Cola et Puma font appel à lui pour des publicités. Maradona semble grandir rapidement et c’est au début de sa jeunesse qu’il rencontre Claudia Villafane, sa future épouse. Du côté de sa vie privée, les choses s’accélèrent aussi avec la naissance de leurs deux files et avec le mariage qui s’en suit.

le parcours de Maradona

Le côté sombre de Maradona

En 1982, Maradona est transféré au FC Barcelone. Cette arrivée en Europe n’est pas un réel succès, car il est atteint d’une hépatite et ses relations avec son entraîneur en Catalogne sont bien compliquées. C’est lorsqu’il est transféré à Naples en 1984 qu’il commence à briller. Il affiche bien des excès, mais c’est quand une femme du quartier de Fuorigrotta annonce qu’elle est enceinte de Maradona que commencent les petits vrais soucis de ce grand footballeur, d’autant plus que ce dernier refuse le test de paternité. En 1991, son nom est affiché dans une affaire de trafic de stupéfiants entre la France et le Sud de l’Italie, mais il arrive quand même à s’en sortir en disant que tout ceci était que du complot contre lui.

Si Maradona s’est un peu calmé quelques années, il refait la une des journaux en 1994 à la World Cup aux Etats-Unis. Même s’il a très bien joué lors du match contre la Grèce, il est expulsé du territorie américain suite à un contrôle antidopage qui s’est avéré positif à l’éphédrine. De là, sa situation ne fait que s’empirer : on le voit dans des soirées bien arrosées, il ne se prive vraiment plus de la cocaïne, il prend du poids … Maradona aurait-il oublié qu’il était footballeur professionnel ? En tout cas, pour ses fans, il n’était plus qu’un footballeur trentenaire assez ordinaire. En 1991, après un match, son test à la cocaïne est positif et il est suspendu par son club. La fin de sa carrière en tant que footballeur professionnel se résume par drogue, trafic, excès, provocations et relations douteuses. Il s’accroche quand même au football en entamant une carrière d’entraîneur, mais son mauvais côté le rattrapait.

En savoir plus sur Ronaldo – Qui est réellement Ronaldo Luis Nazário de Lima ?

Category: Football - Coupe du monde, Joueurs de football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code