Faire du kitesurf au Brésil

Publié le:24-10-2019

Tourisme Voyage Brésil | | |

(Mis à jour le: 23 octobre 2019)
Faire du kitesurf au Brésil
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Kitesurf Brésil

Les amateurs de kitesurf, qu’ils soient débutants ou confirmés, ne devront plus hésiter sur la destination de leurs prochaines vacances : cap sur le Brésil. Les côtes brésiliennes bordées par l’océan Atlantique offrent de nombreux spots ensoleillés de réputation mondiale avec un vent régulier et constant.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter les meilleurs spots brésiliens. Vous aurez ainsi une idée sur la ville où vous allez déposer vos valises pour ces vacances sur les terres de l’éternel pays d’avenir.

Jericoacoara, l’endroit de rêve pour la pratique du kitesurf

Jericoacoara est un petit village de pêcheurs, mais sur les côtes, vous aurez un cadre de carte postale. Il se trouve dans le Nordeste du pays, à cinq heures de route de Fortazela. C’est la destination numéro une des kitesurf du monde. Ici, on compte 320 jours de soleil par an, mais pour une pratique de cette activité dans les meilleures conditions, il faudra programmer votre séjour entre janvier et juillet. Pendant cette saison, on a un vent soufflant offshore. Vous aurez de belles vagues et aussi plusieurs zones de flat où vous pourrez améliorer votre niveau en kitesurf. Jericoacoara est plus conseillé aux riders intermédiaires et confirmés.

Barra Grande, la destination idéale pour les débutants

Si vous n’avez pas de grande expérience en kitesurf, vous ne pourrez pas profiter pleinement à Jericoacoara. Dans ce cas, on vous recommande d’aller à Barra Grande. Cet ancien village de pêcheurs est localisé dans la péninsule de Marau. Depuis 2014, lors du championnat du monde du kitesurf freestyle, Barra Grande accueille des riders de tous les quatre coins du monde. Sur la côte, le vent peut aller jusqu’à 35 nœuds, mais comme l’eau est peu profonde, il y a moins de risques pour les débutants. Après cette activité nautique, vous pourrez profiter des plages paradisiaques, des lagons, des piscines naturelles et des îles aux alentours.

Voyage kitesurf Brésil

Les spots inconnus d’Icarai de Amontada

Icarai de Amontada est un petit village situé dans la province du Ceara dans le Nord Est du Brésil. Il ne faut pas le confondre avec Icarai qui se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Fortazela. Pour différencier ces deux endroits, on appelle souvent Icarai de Amontada « Icaraizinho ». Il est souvent présenté comme une des destinations idéales pour l’écotourisme : ici, Dame Nature est reine. A côté de l’immense cocoteraie, des fleuves, des dunes et des lagunes, on a une magnifique baie où vous pourrez faire du kitesurf. Il y a plusieurs spots et choisissez celui qui convient à votre niveau. Pour trouver la zone idéale, renseignez-vous auprès des kiters locaux. On vous recommande de planifier vos vacances entre juillet et janvier pour une pratique dans les meilleures conditions.

Cumbuco, une destination plus réservée aux kiters pros

Toujours dans la province du Ceara, on a le village de Cumbuco. Il se trouve à moins d’une demi-heure en voiture de la ville de Fortazela. C’est un des spots les plus connus du Brésil et pendant l’hiver, de nombreux riders y viennent pour s’entraîner. Même si l’eau est douce, le sport super flat et le vent assez fort, ce terrain de jeux est plus conseillé aux pros. L’endroit est bordé de foule sept mois sur douze et les débutants risquent de se perdre au milieu des kiters expérimentés. Si vous tenez à tester les vagues tranquillement, on vous recommande de naviguer avant midi. Après cette expérience unique sur l’eau, vous pourrez faire un tour dans le village. On y trouve de nombreux petits magasins et des bars et des restaurants qui vous plongeront dans une ambiance conviviale.

Les grands espaces de Sao Miguel de Gostoso pour les débutants

Sao Miguel de Gostoso est une commune qui se trouve dans l’État du Rio Grande do Norte. Un peu plus de 100 km le sépare de Natal. Ici, on a un spot où vous pourrez faire du kitesurf en toute sérénité. Sur cette large baie de flat à clapot, vous n’allez pas manquer d’espace et vous n’aurez pas à calculer les autres kiters. Vous aurez de belles vagues à 300 m de la plage et tous les jours, on a un vent entre 20 et 25 nœuds, ce qui est idéal pour les débutants. Ce spot pourra également plaire aux intermédiaires et aux confirmés. On vous recommande tout de même de partir entre septembre et février pour une pratique dans les meilleures conditions.

Séjour kitesurf au Brésil

Bien préparer son sac de kitesurf

Si vous avez déjà de l’expérience en kitesurf, vous savez déjà à peu près ce dont vous avez besoin pour cette activité. Si c’est votre première fois, vous vous demandez sûrement ce qu’il faut que vous emmeniez avec vous pour ces vacances. Il se peut que sur les spots, il y ait des prestataires qui vous louent certains matériels aux kiters comme la planche et les ailes. Pour ceux qui comptent aller de spot en spot et mettre plusieurs séances de kitesurf dans leur planning, il faudra avoir dans son sac le minimum nécessaire pour la pratique.

Il est préférable d’avoir sa propre combinaison. Au Brésil, les eaux ne sont pas si glaciales, donc pensez à prendre une combinaison qui ne vous étouffera pas. Un tee-shirt à manches longues anti-UV ne pèsera pas si lourd dans vos valises. Glissez dans votre sac des chaussons en néoprène et des lunettes de soleil avec leur cordon. Vous pourrez aussi avoir besoin d’une paire de gants ou de mitaines pour protéger vos mains. N’oubliez pas votre crème solaire.

Une petite trousse de secours avec des pansements étanches, de l’Ibuprofen ou du Voltaren et d’autres accessoires pour soigner les bobos sera utile. Pour les débutants, il est conseillé de prendre une veste d’impact. Pour mémoriser ces instants, prenez avec vous votre Gopro et ses accessoires.

 

Tags: , ,

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *