Farofa : un délicieux plat brésilien   

Publié le:03-05-2019

Gastronomie Brésil |

(Mis à jour le: 3 mai 2019)
Farofa : un délicieux plat brésilien   
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Vous avez envie de goûter à un plat délicieux venu d’un pays de l’autre côté de l’atlantique ? Le farofa est le plat idéal qui vous fera voyager au Brésil ! Très connu et fortement apprécié par les brésiliens, le farofa est un plat traditionel préparé à base de farine de manioc qui séduit les petits et les grands. Économique, facile à préparer et surtout très savoureux, le farofa se prête à toutes les assiettes et amuse les palais de tous les brésiliens. Ce plat s’exporte aussi parfaitement dans les pays aux alentours.

Si vous êtes à la recherche d’un plat gastronomique brésilien pour vous plonger dans une atmosphère festive typiquement sud-américaine, rien de mieux que le farofa brésilien ! Celui-ci est un plat d’accompagnement qui se combine avec de la viande cuite, du poisson et des légumineuses. Il est le plat des travailleurs car il est très économique et coûte peu d’argent, c’est surtout un plat de la classe populaire brésilienne. Suivez notre guide culinaire pour tester ce plat original aux multiples saveurs !

Qu’est-ce que le Farofa?

Farofa

Le farofa est un plat d’accompagnement à base de farine, plus communément appelée farine de manioc, principalement consommée au Brésil. Cela ressemble à de la chapelure et elle ne doit pas être confondue avec de la fécule de yuca ou de la farine de tapioca. L’amidon de yuca, ou farine de tapioca, est un produit du liquide laiteux extrait du yuca lors de la fabrication de la farine. Elle est consommée par les peuples autochtones depuis des siècles, puis elle est devenue un élément essentiel du régime alimentaire des explorateurs portugais à la période coloniale, et a été la principale source d’énergie pour les esclaves africains.

Lire aussi :

Le farofa, une recette pour s’immerger dans le climat brésilien

Il y a tellement de façons de préparer un bon farofa, qui changent d’une région à l’autre ou simplement d’une famille à l’autre ! Fondamentalement, la farine est mélangée à un élément gras (huile ou beurre), à l’oignon haché et aux ingrédients à goûter, parmi lesquels les plus courants sont la pancetta ou la banane, parfois les deux. L’ail est facultatif et certaines recettes incluent l’œuf, d’autres non. De plus, le farofa devient un support très important pour les plats, qui est défini comme un plat d’accompagnement mais qui est loin de la salade. Même les doses sont personnalisables, en fonction de ce que vous voulez « pur » ou aromatisé par les autres ingrédients.

Le farofa est un délicieux accompagnement de nombreux plats brésiliens, en particulier du feijoada au ragoût de haricots noirs. Le farofa est fabriqué à partir de farine de manioc (harina de mandioca), grillé dans une poêle avec du beurre, des oignons et de l’huile de palme. La racine du manioc (manioc) est généralement vendue sous forme d’amidon très fin (amidon), souvent appelée farine de tapioca aux États-Unis. Pour fabriquer du farofa, vous avez besoin d’une farine de manioc grossièrement moulue, de texture semblable à celle d’une farine. Vous pouvez trouver de la farine de manioc sur les marchés brésiliens ou en ligne. Si vous ne trouvez pas de chapelure de manioc, vous pouvez la remplacer par de la chapelure. La saveur n’est pas la même, mais elle est toujours savoureuse.

Vous souhaitez impressionner vos convives, vos amis ou votre famille ? Pensez à la farofa ! Ce plat très connu au Brésil séduira vos invités à coup sûr !

Vous souhaitez réaliser la recette de la farofa, voici ce qu’il vous  faut :

Ingrédients :

recette Farofa

  • 8 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de palme
  • 1 gros oignon (finement haché)
  • 2 tasses de farine de manioc
  • du sel (au goût)
  • du poivre noir fraîchement moulu (au goût)
  • En option : 1/2 tasse d’olives noires hachées
  • En option : 1/2 tasse d’œuf dur coupé en dés

Rassemblez les ingrédients. Faire fondre le beurre et l’huile de palme dans une poêle à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres et dorés. Incorporer la farine de manioc et faire cuire pendant 3 à 4 minutes, en remuant, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et uniformément grillé et légèrement bruni. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Incorporer éventuellement les olives noires et / ou les œufs durs, si désiré.  Nous utilisons des cuillères à soupe :1 cuillère à café équivaut à 5 ml; 1 cuillère à soupe équivaut à 20 ml; 1 tasse équivaut à 250 ml. Toutes les herbes sont fraîches (sauf indication contraire) et les tasses sont légèrement emballées. Tous les légumes sont de taille moyenne et pelés, sauf indication contraire. Tous les œufs pèsent entre 55 et 60 g, sauf indication contraire.

Il est également utilisé comme farce pour la volaille lors du souper de Noël. Cette recette est une version très basique, mais selon la région, de nombreux autres ingrédients peuvent être ajoutés; comme le bacon, le chou vert, les œufs, les bananes et les raisins secs. Les variations à base de fruits sont généralement servies avec du porc et du veau; les recettes avec des herbes et des œufs sont populaires avec les viandes rouges. Plus il y a d’ingrédients ajoutés, plus il devient gros, ce qui peut ressembler beaucoup à une farce américaine traditionnelle.

Si vous voulez préparer une ambiance 100% brésil chez vous ! Pensez à un plat 100% tradition : le farofa ! Ce plat typique d’Amérique du Sud est certainement le plat parfait pour une ambiance festive. Vos invités et votre famille seront forcément séduits tant par le goût que par les saveurs uniques de ce plat !

Vous pouvez aussi servir à vos convives des boissons typiques du Brésil comme le fameux Maté une sorte de thé infusion très traditionnel, la caïpirinha qui est une boisson incontournable au Brésil ou encore La cachaça qui est un rhum blanc de production artisanale que les brésiliens utilisent dans de nombreux cocktails alcoolisés brésiliens.

Tags:

Category: Gastronomie Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *