Guide Brésil, les consignes de sécurité : à adopter lors d’un séjour au Brésil

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 9 août 2018)

Le Brésil, comme partout ailleurs, n’est pas un pays sûr à 100 %. Ce n’est pas une raison pour tomber dans la paranoïa, car il suffit seulement de faire preuve de bon sens lors de son séjour. Pour que votre voyage se déroule sans encombres et pour profiter pleinement de cette destination de rêve, voici les consignes de sécurité à adopter.

Connaître le niveau de sécurité qui y règne

La première chose à connaître avant de vous envoler pour le Brésil, ou pour tout autre pays étranger, est de connaître le niveau de sécurité qui y règne. Cela est tout aussi valable pour les pays du tiers monde que pour les pays les plus développés ou les pays en voie de développement, car en matière de sécurité, aucun pays au monde ne peut se déclarer totalement sûr. De plus, l’insécurité peut prendre diverses formes (pickpockets, arnaques, vols à l’arraché, terrorisme, maladie, agression, …) donc c’est une mesure courante, voire basique dès lors qu’on souhaite voyager à l’étranger ou même dans le pays voisin au vôtre.

La sécurité au Brésil

En ce qui concerne le Brésil, les principaux risques sont le vol à l’arraché, avec rarement des agressions physiques, les pickpockets et les escroqueries. Il faut aussi se méfier des moyens de transports publics et des taxis non rattachés à une agence.

En effet, il suffit seulement de faire preuve de prudence et d’avoir un peu de bon sens pour éviter les problèmes. Pour ce faire, retrouvez quelques conseils de sécurité à la suite …

Découvrez comment bien préparer un voyage au Brésil

Ne pas faire étalage de ses biens de valeur

C’est un conseil assez logique, mais qui n’est pas toujours appliqué par les touristes. De ce fait, quels que soient les objets de valeur que vous avez sur vous, évitez de les étaler au vu de tout le monde. Qu’il s’agisse de montres, de bijoux, d’appareils photos, de smartphones, d’argent, … rangez-les dans un lieu sûr ou mieux encore, évitez de les emporter avec vous surtout si durant votre voyage au Brésil, vous prévoyez des aventures en Amazonie, de farniente sur la plage, de l’écotourisme, des randonnées en montagnes, … bref, un programme où les objets de luxe n’ont pas leur place.

Les conseils de sécurité lors d'un séjour au Brésil

Dans le cas où vous comptez assister à des soirées mondaines qui nécessitent leur port, rangez-les dans le coffre-fort de votre chambre ou de votre hôtel au lieu de les porter pour faire du tourisme en ville.

En ce qui concerne les appareils photos qui sont quand même indispensables pour immortaliser votre séjour brésilien, préférez des modèles de poche. Dans le cas où votre séjour servira aussi à faire un travail basé sur la photographie, rangez bien vos appareils       reflex et surtout, évitez de les sortir au milieu d’une foule. La discrétion sera, dans ce cas-ci votre principale arme.

Faire des photocopies de vos documents importants

Comment voyager en toute sécurité au Brésil ?

Passeport, permis de conduire, visa, contrat d’assurance voyage, … pensez à faire des photocopies et des scans de vos documents importants et de laisser les copies à l’hôtel. En cas de perte des originaux, ces photocopies faciliteront de refaire ces papiers.

Pour précision, emporter votre contrat d’assurance voyage avec vous au Brésil est un conseil un peu rebutant, mais judicieux.

Lire aussi : Guide Brésil, bien assurer son voyage au Brésil

Commander les taxis auprès d’une agence connue

Plus de sécurité au Brésil

A la sortie de l’aéroport, des boîtes de nuit, des restaurants, … vous trouverez toujours de nombreux taxis qui vous hèlent pour vous emmener. Même si solliciter leurs services vous permettra de contribuer à l’économie locale, mieux vaut commander un taxi auprès d’une agence connue. C’est plus sûr surtout si vous ne connaissez pas du tout le Brésil, si vous ne parlez pas du tout le portugais et s’il fait nuit.

Faire très attention lorsqu’on retire de l’argent

Si possible, pensez toujours à retirer de l’argent au sein d’une banque ou sur un distributeur situé à l’intérieur d’une banque. Cela attirera moins l’attention et vous évitera les vols à l’arraché.

Comment voyager en toute sécurité au Brésil ?

De même, quand vous vous apprêtez à payer le taxi, un objet acheté sur le marché, le restaurant, … soyez très discret lorsque vous prenez de l’argent dans votre sac. Mieux encore, pensez à avoir deux portefeuilles : dans l’un vous mettrez les quelques sous dont vous avez besoin pour la journée ou le restaurant et dans l’autre, que vous garderez soigneusement dans votre sac ou laisserez à l’hôtel, vous mettrez le reste de votre budget voyage.

S’habiller comme les Brésiliens

Voyager au Brésil : la sécurité avant tout !

Même si votre tête de touriste ne passera pas facilement inaperçue, il n’est pas essentiel de la mettre en valeur pour attirer les convoitises. Le mieux c’est de se fondre dans la masse ou du moins d’essayer en portant des tongs, des sandales, des tenues décontractées, … L’objectif : ne pas se la jouer trop touriste, mais de l’étranger qui connaît parfaitement les lieux.

Ne pas laisser traîner ses affaires

Pour un voyage en sécurité au brésil, il faut éviter de laisser traîner ses affaires et ce, que vous soyez à la plage, au restaurant, assis sur une charmante place, dans le bus, … Il est toujours conseillé de les avoir sur soi et bien en vue et de les tenir fermement.

Les mesures de sécurité au Brésil

Cela implique que vous devez bien serrer votre sac à main et porter votre sac-à-dos devant vous et non dans votre dos pour tenter les petits malins qui n’hésiteront pas à ouvrir doucement le sac pour se servir sans attirer votre attention.

Eviter les endroits louches

Par « louche », on entend des lieux malfamés, des endroits trop isolés, des ruelles étroites et sombres, … Si vous avez l’habitude de rentrer tard la nuit, pensez à toujours prendre un taxi commandé auprès d’une agence même si votre hôtel se trouve à une distance pouvant facilement être parcourue à pied.

Brésil : comment voyager en toute sécurité ?

Pour plus de prudence, demandez auprès de votre hôtel quels sont les endroits à éviter ou s’il y a des consignes particulières à adopter en fonction des villes ou des quartiers de visite ou de séjour.

Lire aussi : Guide Brésil, quand aller au Brésil ?

Etre vigilant dans les transports en commun

Le Brésil en toute sécurité

Quelle que soit la ville brésilienne dans laquelle vous avez posé vos bagages, il faut toujours rester vigilant. Pour ce faire, gardez vos bagages sur vous en les tenant fermement, mettez les objets que vous avez dans les poches dans votre sac et si le véhicule est bondé, soyez en alerte, car certains peuvent profiter de la proximité pour ouvrir ou déchirer insidieusement votre sac à votre insu. Si cela est possible, pensez à vous asseoir près du chauffeur.

Rester prudent sur les plages

Voyager en sécurité au Brésil

Sur les plages populaires, il arrive que des jeunes fassent du chalutage ou « arrastão ». Cela consiste à semer la panique pour que les gens se sauvent dans l’urgence en laissant derrière eux leurs affaires. Si cela devait arriver, sauvez-vous également, mais en ramassant rapidement vos affaires ou du moins votre sac. Pour éviter de perdre des objets de valeur à la plage, n’emportez que votre serviette, vos tongs, votre bikini et un peu d’argent.

Rassurez-vous, l’arrastão n’est pas un phénomène courant, mais qui peut néanmoins survenir. Maintenant que vous êtes prévenu, cela vous évitera de paniquer et de savoir que faire dans ces circonstances.

Apprendre un peu le portugais

Le Brésil en toute sécurité

Bien sûr, tous les touristes qui viennent dans votre pays ne parlent pas forcément le français, mais ils arrivent quand même à comprendre et à se faire comprendre. De même, lorsque vous allez au Brésil, il est mieux de connaître un peu la langue pour éviter de vous faire arnaquer ou tromper. Vous pouvez même emporter un petit dictionnaire de poche à consulter, discrètement, en cas de besoin. On insiste bien sur le mot « discrètement », car le consulter en public indiquera tout de suite que vous êtes un touriste.

En savoir plus sur les moyens d’obtenir un visa pour le Brésil

Connaître un peu les habitudes des Brésiliens

Votre sécurité au Brésil

Les Brésiliens aiment faire la fête, son conviviaux et amicaux. Retenez néanmoins une chose, si vous faites la fête avec eux, il n’est pas dans leurs habitudes de payer la tournée. De ce fait, ne vous offusquez pas s’ils ne vous invitent pas alors que depuis le début de la soirée, c’est vous qui les avez invités.

Découvrez le Brésil de A à Z

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *