Hébergement au Brésil : les différentes possibilités pour se loger

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 8 octobre 2018)

Quand on arrive au Brésil, le premier réflexe est de trouver un pied-à-terre pour se reposer un peu avant de partir à l’aventure. Si pour certains, le détail a été réglé avant même de prendre l’avion à travers une réservation en ligne, pour d’autres, dont moi, c’est encore l’incertitude totale qui peut néanmoins réserver de belles, comme de mauvaises surprises. De mon expérience personnelle, voici les différentes possibilités en termes de logements au Brésil.

« Pousadas » : un terme à plusieurs sens

rio de janeiro

Quand je me renseigne auprès de mon chauffeur de taxi pour trouver un hébergement abordable, le mot qu’il sort en continu est « pousada ». Dans mon esprit, cela sonnait un peu comme une auberge ou un petit hôtel donc je lui dis « OK ». Quand, quelques minutes plus tard, il se gare dans le parking chic d’un hôtel luxueux, je me dis que mon séjour au Brésil sera très court si je descends dans cet établissement. En effet, pour ce voyage, je m’étais réservée un budget assez serré du coup, le luxe ce sera peut-être pour un prochain séjour.

Voyant la stupeur sur mon visage, le chauffeur comprend enfin que je cherchais plus quelque chose de plus modeste. Il me propose alors un autre « pousada » dont je redoute quand même un peu, mais quelques minutes plus tard, nous voilà arrivé devant un charmant hôtel plus dans mes moyens.

Tout cela pour vous dire que, contrairement au Portugal où le terme « Pousada » signifie hôtel de luxe, au Brésil, il peut aussi bien se référer à un établissement luxueux qu’à un hôtel standard. Le mieux serait donc de bien vous renseigner sur l’hôtel en question avant d’y aller pour ne pas être pris au dépourvu.

Quoi qu’il en soit, c’est la première formule d’hébergement à retenir quand vous arriverez à destination. Dans les versions conforts et standards, l’accueil est assez basique, mais confortable pour y passer quelques nuits. Ces dernières proposent une chambre privée confortable avec une salle de bain attenante avec petit déjeuner inclus. Dans les versions de luxe, le confort est plus optimal, la salle de bain mieux équipée et les services plus larges comme la climatisation, le minibar, la connexion wifi, l’accès à la piscine, … Cela varie d’un établissement à l’autre.

En matière de prix, on trouve de tout. Les pousadas standards sont assez abordables, mais à partir de là, les prix augmentent de standing en standing et en fonction du quartier d’habitation.

Les Resorts : les établissements en bord de mer

Au Brésil, les Resorts sont des hôtels situés en bord de mer qui proposent, pour la grande majorité des formules « pension complète ». Cela inclut l’hébergement et la restauration. Pour ceux qui cherchent des formules « All Inclusive » qui incluent hébergement, restauration et activités, le Brésil n’en compte pas beaucoup.

Selon les cas et les quartiers, les Resorts peuvent proposer des formules de luxe, mais aussi confort et standard. La différence varie au niveau des variétés de prestations offertes ainsi que de leur qualité. Il va de soi que les Resorts proposant des activités de luxe comme le golf ou le spa vont afficher des tarifs plus élevés que ceux, se limitant aux piscines et terrains de football.

Les Motels : pas pour les familles

hotel du bresil

Aux Etats-Unis, le terme « Motel » indique les hôtels situés le long des routes et où les voyageurs et routiers peuvent louer une chambre pour la nuit avant de continuer leur chemin. Ces derniers sont aussi bien fréquentés par des personnes seules que par des familles entières.

Au Brésil, le terme « Motel » se réfère toujours aux hôtels situés le long des routes, mais en règle générale, ils ne sont fréquentés que par des couples qui veulent un peu d’intimité. En effet, comme les Brésiliens sont du genre à vivre au sein d’une même maison à plusieurs, voire même à plusieurs familles, les Motels sont les seuls endroits où l’on peut avoir de l’intimité.

Si vous voyagez en couple, ces établissements peuvent vous convenir, mais si vous voyagez seul ou en famille, surtout avec des enfants, mieux vaut aller ailleurs.

Les Lodges et Ecolodges : logement en zone isolée

Le Brésil est très vaste et vous le comprendrez aisément une fois à destination. Il peut alors arriver que pour atteindre un site, il faut parcourir des centaines de kilomètres sur des chemins quasi-déserts. C’est dans ces zones reculées et sur les sites de visite que certains établissements hôteliers ont ouvert leurs portes. On les appelle Lodges ou écolodges, lorsqu’ils se situent au sein d’une zone écotouristique.

Durant mon séjour, j’ai eu la chance de les fréquenter pendant mon passage en Amazonie. En termes de confort, ce n’est pas vraiment le summum, mais c’est une belle expérience qui nous rapproche encore davantage de la nature.

Généralement, les Lodges prennent la forme de cabanes érigés dans la nature sans la détériorer ou la dévisager. Il est important que ces habitations fassent corps avec l’environnement qui les entoure d’où le terme d’écolodges.

Au sein de ces logements, on a droit à un lit ou une couchette et des sanitaires respectueux de la nature.3

Loger chez l’habitant : intéressant, mais rester vigilant

Lençois Maranhenses

Enfin, une dernière formule que je vous propose c’est de loger chez l’habitant. C’est une formule courante au Brésil surtout dans les zones isolées où parfois, même les lodges n’existent pas. C’est dans les Lençois Maranhenses que j’ai eu le plaisir de passer la nuit chez des locaux et l’expérience m’a plu. Il faut dire que je suis tombée dans une gentille famille avec trois adorables enfants.

Je n’y ai passé qu’une seule nuit, à la belle étoile sur un hamac, mais cela fait partie de l’aventure et j’ai vraiment beaucoup apprécié. Bien sûr, je n’étais pas seul à dormir dehors, car il y a eu le chauffeur et trois autres personnes qui faisaient le voyage avec nous.

La famille nous a accueilli très gentiment et nous a même invités à manger à leur table. Bien sûr, nous avons dû payer quelques sous en échange, mais ce n’était pas cher payé. Et l’argent contribue aussi à aider cette famille loin de toutes ressources financières.

En dehors de ce site, d’autres habitants proposent l’hospitalité, mais il faut quand même rester vigilant. Le mieux c’est de passer par le biais d’une agence ou des connaissances avant de s’y aventurer.

Bons à savoir

Si votre séjour au Brésil est prévu pour la haute saison touristique, mieux vaut réserver votre hébergement à l’avance. En effet, durant la forte affluence des touristes, les tarifs augmentent partout au Brésil et certains établissements imposent même des forfaits minimums obligatoires.

Les périodes où il faut réserver à l’avance coïncident avec les fêtes de Noël, du Nouvel An, du Carnaval, de la Semaine Sainte, de l’Indépendance du Brésil et des vacances scolaires au Brésil.

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *