Ile de São Francisco : une île de l’Etat de Santa Catarina au Brésil

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 24 octobre 2018)

Le territoire brésilien ne se limite pas aux surfaces qu’il occupe sur le continent sud-américain. Cela va bien au-delà des frontières terrestres puisqu’il compte également de nombreuses îles baignant dans l’océan atlantique. C’est notamment le cas de l’île de São Francisco laquelle est rattachée à l’Etat de Santa Catarina. C’est un site à découvrir absolument et je vous dis pourquoi …

Où se trouve l’île de São Francisco ?

Ile de São Francisco

L’île de São Francisco baigne dans l’océan atlantique, au nord de l’Etat de Santa Catarina auquel elle est rattachée. Elle est considérée comme l’une des plus grandes îles de cet Etat brésilien.

Du fait des différentes frontières qui l’entourent, l’île bénéficie de superbes plages toutes plus belles les unes que les autres. Il faut effectivement savoir que ce bout de terre est entouré par :

  • L’océan atlantique à l’est
  • Le canal du Linguado au sud
  • La baie de babitonga au nord et à l’ouest

L’île est souvent appelée île de São Franscisco do Sul en référence à la municipalité de São Francisco do Sul qui se trouve au nord-est de l’île. Celle-ci est connue comme étant la plus grande ville de l’île et la troisième plus vieille ville du Brésil. Rassurez-vous, malgré son grand âge, on y trouve quand même de trace de modernité et de développement.

C’est en 1504 que l’île a été découverte, pour la première fois, par un français du nom de Binot Paulmier de Gonneville. Il faudra toutefois attendre un siècle plus tard pour que les Portugais s’y installent. Leur arrivée sur l’île a donné naissance à un développement rapide entraînant la construction de nombreuses demeures coloniales et du port de São Francisco do Sul.

Aujourd’hui, on se plaît à flâner à travers la ville pour découvrir ces belles demeures érigées par les colonisateurs. Quant au port, il est toujours opérationnel que ce soit pour le débarquement de marchandises venant du continent ou des touristes qui y affluent en masse pendant la période estivale. Pour ceux qui aspirent à un peu de tranquillité, pensez à y aller soit bien avant l’été, soit vers la fin de l’été quand les vacanciers commencent à repartir chez eux.

Découvrez aussi :

 

Que voir sur l’île de São Francisco ?

A part le centre historique de l’île qui est la municipalité de São Francisco do Sul, cette île brésilienne abrite également de nombreuses plages que j’ai réellement adorées. En tout, on recense 13 plages sur l’île ce qui fait que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer même lorsque je paressais, allongé, les pieds en éventail sur le sable chaud. Cela donne envie non ?

Et pour ceux qui veulent allier les activités balnéaires à des activités culturelles, je recommande fortement la visite de :

  • la vieille ville :

La vieille ville abrite le centre historique de l’île. Sa visite permet de découvrir son architecture coloniale et son charme un peu désuet souligné par ses maisons aux façades colorées. Décidément, c’est un trait caractéristique du Brésil, car ces tons me rappellent un peu le quartier du Pelourinho à Salvador de Bahia qui est aussi une des plus vielles villes du pays. Quant à sa belle église dont la façade se pare de blanc et de jaune, elle trône majestueusement au centre d’une place d’où on peut l’admirer à volonté.

En poursuivant la visite, je découvre quelques restaurants typiques qui servent de délicieux gambas et un énorme plat de crevettes, quelques marchés aux étals desquels je fais le plein de fruits frais et des gambas que je m’apprête à cuire chez des amis de l’île.

  • le musée de la marine :

C’est sans doute l’un des musées qui m’a le plus plu de tous mes voyages. Ici, on ne vous expose pas les traditionnels documents et autres broutilles concernant la navigation, mais des maquettes de bateaux. D’un côté, on a celles qui se réfèrent aux navires qui ont débarqué sur l’île au cours du 16e siècle et d’un autre, celles qui représentent les bateaux brésiliens conçus à partir du 17e siècle notamment des bateaux de pêche qui ont œuvré à travers tout le pays que ce soit sur l’Amazone ou le long des côtes brésiliennes.

Et ce n’est pas tout ! En effet, à part ces expositions grandeur nature vraiment extraordinaires surtout sur une petite île, j’y apprends également beaucoup sur la fabrication des embarcations. Une vieille télévision diffuse en boucle un reportage axé sur les méthodes de fabrication comme la coupe du bois, le façonnage à la hache, l’herminette, …

Durant mon passage, le musée menait aussi de nouveaux travaux d’extension, car il s’apprêtait à ouvrir une unité dédiée aux bateaux du 21e siècle. Deux autres légendes du Brésil seront également présentes sous peu : le Paraty et le Paraty II. Le premier est le navire qui a traversé l’Atlantique sud à la rame tandis que le second est celui qui a traversé, à la rame, tout l’Antarctique.

Sur quelle plage de l’île de São Francisco paresser ?

Sao Francisco

Comme je vous le disais plus haut, l’île de São Francisco abrite en tout 13 plages à savoir :

  • la praia de Itaguaçu :

Cette plage se situe à environ 16 km du centre-ville. Elle est bordée de nombreux hôtels et propose une mer assez agitée. A proximité se situe une colline baptisée le João Dias. Cette dernière est réputée pour son sable qui traiterait les rhumatismes. Je n’ai pas eu le temps de vérifier cela malheureusement.

  • la praia de Ubatuba :

Elle se situe également à environ 16 km de São Francisco do Sul et est séparée de la précédente par une petite colline. Là aussi, la mer est agitée ce qui explique que la majorité des personnes qui le fréquentent sont des surfeurs et non des baigneurs. Sur la plage, on retrouve une aire dédiée au sport laquelle reçoit, en été, divers championnats.

  • la praia da Enseada :

Celle-ci se situe à environ 20 km du centre-ville et elle est la plus prisée des touristes. Elle propose des eaux calmes et est idéale pour les promenades en mer, en kayak ou en bateau.

  • la praia do Molhe :

Cette plage se situe à l’extrémité de la plage d’Enseada. C’est une zone privée dont les eaux très agitées font le bonheur des surfeurs et de ceux qui aiment la pêche à la tir.

  • la praia da Saudade :

Surnommée « Prainha », cette plage est idéale pour faire du surf et elle accueille régulièrement des championnats régionaux. Bordée de nombreux bars et restaurant, elle est très animée en été que ce soit de jour ou de nuit.

  • le Balnério de Capri :

Cette plage se situe entre la praia do Forte et la Boca da Barra, à environ 19 km du centre-ville. Elle propose des eaux assez calmes et abrite un important yacht Club de l’Etat de Santa Catarina. A proximité, on peut voir un ancien établissement de lépreux qui n’est plus opérationnel de nos jours.

  • la praia do Forte :

Située à 17 km du centre-ville, cette plage est également très appréciée des touristes. Elle abrite une colonie de vacances et propose un paysage assez original avec sur la droite avec une mer calme bordée de sable noir et sur la gauche, une mer agitée idéale pour le surf. Le sable noir est utilisé pour traiter les rhumatismes.

  • la praia Grande :

Cette plage accueille, chaque année, un grand championnat de pêche. Avec ses 25 km de long, elle est considérée comme la plus vaste plage de l’île d’où son appellation. Baigneurs et surfeurs s’y côtoient, car si à certains endroits, la mer est calme, à d’autres, elle est plus agitée.

  • la praia do Ervino :

Elle se situe près du canal de Linguado. En termes d’activités balnéaires, elle propose très peu d’infrastructures, mais en termes d’établissements hôteliers, elle en abrite plusieurs.

  • la praia dos Ingleses :

C’est la plage la plus proche du centre-ville puisqu’elle se trouve tout près du port. Elle est assez petite et fait face à la baie de Babitonga.

  • La praia de Figueira :

Cette dernière est une continuation de la précédente ce qui signifie qu’elle est aussi proche du centre-ville. Elle est très fréquentée pour les sports nautiques et abrite une marina très prisée.

  • la praia do Salão :

Cette plage fait partie de la propriété du Balneario de Paulas. Elle propose des eaux peu profondes et calmes ce qui fait qu’elle est prisée des baigneurs.

  • la praia do Calixto :

C’est une plage privée appartenant au Balneario de Palmas qui est une communauté de pêche réputé de l’île. On y trouve de nombreux restaurants et bars qui servent une très large variété de fruits de mer et de poissons. A tester absolument !

 

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *