Île São Sebastião : Ilhabela

 

Tourisme Voyage Brésil | |

Ilhabela, Brésil

Ilhabela, ou Belle île, sur Ilhabela de São Sebastião, dans l’État de São Paulo, porte bien son nom. Découverte en 1502 par Américo Vespúcio, l’île possède une longue tradition de défense contre les forces navales étrangères, les abris de pirates, l’esclavage au marché noir, la base de contrebande et les tentatives coloniales infructueuses dans les plantations de canne à sucre et de café. Environ 85% des quelque 350 000 milles carrés de l’île sont situés dans le parc national d’Ilhabela.

A la découverte d’une île aux multiples visages :

Ilhabela est un paradis pour les loisirs en plein air, en particulier pour les sports aquatiques. Prendre un bain de soleil sur l’une des merveilleuses plages est un excellent moyen de passer une journée plus reposante. N’oubliez pas votre crème solaire pour une excellente séance de relaxation …

Pour les amateur d’aventure, Praia dos Castelhanos est complètement inexploitée et vaut le détour. La baie était autrefois un repaire de pirates. La légende raconte que c’est là que le pirate britannique Thomas Cavendish a enterré un fabuleux trésor volé au village de São Vicente à Noël 1591. En ville, visitez l’Igreja da Matriz, une belle église coloniale construite en 1908.

Sur le chemin du ferry, vous passerez devant Fazenda Engenho D’água, une plantation coloniale privée. Même s’il n’est pas ouvert aux visiteurs, vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi Ilhabela ressemblait à l’époque des plantations de canne à sucre et de café.

Vous pouvez faire du vélo de montagne sur les sentiers escarpés et vallonnés. Montez sur les pentes occidentales, puis descendez et arrêtez-vous à l’une des nombreuses cascades, comme Cachoeira do Gato, sur le chemin de la plus petite.

Pensez aussi à faire une randonnée dans le parc national pour observer les différentes formes de flore et de faune de la forêt tropicale atlantique. Vous trouverez une grande variété d’orchidées.

Ilhabela, Brésil

Quand y aller ?

La température annuelle moyenne est de 70 ° F, ce qui fait d’Ilhabela un favori de l’année. L’été ou la haute saison et les week-ends sont remplis de gens du continent à la recherche d’une pause. Hors saison ou en semaine, il y a moins de monde, même s’il y a des plages où il est possible de trouver un endroit privé pour bronzer ou en communion avec la nature. Pour la plongée, les meilleurs mois sont le printemps et l’été, d’octobre à mars.

Pour les marins, le lieu idéal est Ilhabela pendant la semaine de navigation en juillet, lorsque des marins internationaux participent à des régates et à des régates. Puisque la côte entre São Sebastião et Rio de Janeiro est une eau de croisière prisée, il existe de nombreuses installations pour les marins.

Et Dieu créa IIhbela…

Le dicton local dit que lorsque Dieu a créé Ilhabela, il a compris qu’il avait fait un véritable paradis sur terre. Il a donc dû faire quelque chose pour équilibrer un peu les choses. C’est à ce moment-là qu’il a eu la brillante idée d’infester l’île de borrachudos, la petite mouche noire qui ravage les amateurs de plage pendant les mois d’été. En réalité, les mouches ne sont pas inquiétantes.

Ils ne sont pas connus pour porter des maladies bien que les morsures elles-mêmes puissent être douloureuses et très irritantes. Les touristes sont susceptibles de revenir de l’île avec quelques piqûres aux pieds et aux jambes à moins d’être très vigilants quant à l’application de répulsif. Les cascades et les plages les plus isolées sont généralement les pires endroits pour les borrachudos.

Ilhabela, Brésil

Un road trip unique !

Votre voyage commence tôt le matin à Praia do Perequê, un peu au nord de la traversée en ferry et où se trouvent la plupart des bateaux et des agences de tourisme. Après avoir sécurisé votre bateau et fait le tour de l’île, vous descendrez sur l’une des plus belles plages du Brésil, entourée d’une végétation luxuriante et de magnifiques eaux calmes. Il n’y a pas beaucoup d’infrastructures – seulement quelques kiosques vendant de la nourriture et des boissons – alors organisez-vous en une journée et rentrez à Perequê au coucher du soleil. Visitez aussi Bonete, qui  est inoubliable du début à la fin, et si vous n’aimez pas aller à la découverte, c’est probablement la plage à ne pas manquer à Ilhabela.

Comme Saco do Eustáquio, elle est accessible par des bateaux partant de Perequê, mais un autre itinéraire possible consiste en un trajet de 4 heures dans la jungle à partir de Ponta da Septuba, à l’extrême sud de l’île. Le sentier vous conduit à de magnifiques cascades et, juste avant votre arrivée, vous obtenez une vue superbe sur la plage, classée parmi les 10 meilleures plages du Brésil.

Ilhabela, Brésil

Recommandations

-Méfiez-vous du soleil, il y a une ligne de grands arbres offrant une excellente ombre naturelle. Baía de Castelhanos, si vous possédez (ou avez loué) un véhicule à quatre roues motrices, ne manquez pas l’occasion de visiter Baía de Castelhanos, un autre joyau de l’île. En voiture, vous traverserez le magnifique parc national d’Ilhabela et découvrirez ses innombrables cascades et sa magnifique forêt atlantique.

-Il existe de nombreuses options Airbnb décentes dans la ville principale d’Ilhabela, ainsi que de nombreuses pousadas (un Bed & Breakfast de style brésilien) à des prix abordables. Assurez-vous de réserver à l’avance si vous prévoyez de vous rendre aux festivités du Nouvel An, en janvier ou au carnaval, car les lieux se remplissent rapidement. Si vous souhaitez explorer la partie la plus isolée d’Ilhabela, emportez votre équipement de camping. Il y a des campings près de toutes les plages principales, mais assurez-vous de planter votre tente dans une zone de camping autorisée, car il est interdit de camper sur la plage à Ilhabela.

Ilhabela est certainement un endroit idéal pour faire de l’exploration, pour profiter d’un bon moment de relaxation avec les amis ou entre amoureux. Vous serez certainement séduit par la beauté de cet endroit merveilleux, alors qu’attendez-vous pour visiter IIhabela ! Réservez au plus vite vos billets pour un voyage sous le signe de la relaxation…

Tags: ,

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *