Ilha do Mel : Une île brésilienne paradisiaque

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | |

Ilha do Mel

Et si vous alliez passer vos prochaines vacances au Brésil ? Ce pays présente en effet de nombreux avantages : de magnifiques paysages, un accueil très chaleureux des habitants, une gastronomie excellente et des musiques et danses qui mettent le rythme dans la peau. Le Brésil est donc une destination dépaysante qui sera parfaite pour se reposer et prendre du bon temps. Pour vous donner des idées de destinations au Brésil, vous pouvez vous rendre par exemple à Ilha do Mel, l’île du miel. Partons maintenant à la découverte de ce petit coin de paradis situé sur la côte sud brésilienne.

Présentation de Ilha do Mel

Cette île de 35 kilomètres de long se situe à seulement 4 kilomètres de la côte brésilienne et de la ville de Pontal do Sul. Il n’y pas d’explication officielle quant à la dénomination de l’île. Pourquoi l’île du miel ? Certains disent que c’est à cause de la forme de l’île qui fait penser à du miel coulant en dehors de son récipient, d’autres affirment que c’est à cause de la couleur de l’eau vue depuis la colline du phare, pour d’autres encore c’est à cause de la mélasse extraite des cannes à sucre cultivées sur l’île. Et il y a encore d’autres interprétations ! Enfin, pour vous rendre sur l’île, il vous faudra prendre le bateau depuis Pontal do Sul (30 minutes de traversée) ou depuis Paranagua (1h45 de traversée).

Ilha do Mel

 

Attractions touristiques

Si vous vous rendez sur l’île du miel, voici cinq lieux que nous vous recommandons de visiter.

Ilha do Mel State Park

Le parc national d’Ilha do Mel a été créé par le gouverneur Jaime Lerner en mars 2002. L’objectif  de ce parc est de préserver l’environnement naturel de la plage, les falaises rocheuses, les zones d’influence marine, les marais salants et les vestiges de la dense forêt atlantique. Ce parc permet aussi de protéger les sites archéologiques, en particulier les contreforts, ainsi que la riche faune.

Gruta das Encantadas

La grotte des enchantées est une petite grotte située au sud de l’île. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à accéder l’intérieur de la grotte, avec des sols en sable et peu d’espace. Le plus important est de voir la grotte de l’extérieur, au milieu des rochers de la plage de Praia das Fora das Encantadas – l’une des images classiques de l’île. Si vous souhaitez accéder à la grotte, cet accès s’effectue à marée basse par un sentier avec notamment un pont au-dessus des rochers.

Farol das Conchas

Farol das Conchas

Le phare des Conques est le plus haut phare de l’île, permettant de guider les marins qui souhaitent se rendre sur l’île. Ce phare a été construit en 1872 possède un joli panorama à son sommet, et il vaut la peine de monter les 150 marches et les rampes qui mènent à son sommet ! De là-haut, la vue panoramique dévoile tout de l’île du miel. La visite du phare peut-être l’occasion d’une promenade à partir des villages de Nova Brasilia ou d’Encantadas.

Fortaleza de Nossa Senhora dos Prazeres

Le fort de Notre Dame des Plaisirs est une imposante forteresse qui a été construite pour protéger la baie de Paranaguá des attaques espagnoles. La visite passe par les salles qui servaient de prison et la maison du commandant, mais le meilleur reste à l’extérieur : les canons anglais et portugais des XVIIIème et XIXème siècles, toujours installés dans leurs positions d’origine, et la vue panoramique impressionnante. Un sentier escarpé mène au sommet de la colline, avec des canons plus modernes et des tranchées de la seconde guerre mondiale.

Découvrez d’autres îles brésiliennes :

Istmo ou Passa-Passa

L’isthme est l’une des plus grandes attractions touristiques d’Ilha do Mel, car c’est la partie la plus étroite de l’île, environ 20 mètres de large. L’isthme est une mince parcelle de terre entourée d’eau des deux côtés et reliant deux vastes étendues de terre qui forment Ilha do Mel. Situé dans la partie centrale d’Ilha do Mel, entre Morro das Conchas et Praia da Fortaleza, près de Praia et du village de Nova Brasilia, ce mince passage s’érode depuis 1930.

Ilha do Mel

Plages de Ilha do Mel

En plus de ces beaux endroits, n’hésitez pas également à vous rendre dans l’une des plages de l’île.

Praia da Fortaleza

La plage de Fortaleza est considérée comme l’une des plages les plus calmes de l’île. Elle mesure quatre kilomètres de long et compte des kiosques, des restaurants et des auberges au point de passage pour ceux qui se rendent à la forteresse de Nossa Senhora dos Prazeres. Vous pouvez accéder à pied par un sentier plat et parallèle avec une vue magnifique ou par bateau depuis le village de Nova Brasilia.

Praia de Brasília

Cette plage, d’une grande beauté naturelle, est connue pour son climat agréable et sa tranquillité. Encore peu exploré par les touristes, le lieu garde son paysage naturel. La plage a une large bande de sable clair et des eaux calmes et transparentes, qui sont des conditions idéales pour la baignade, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. C’est l’une des meilleures destinations pour les familles en été.

Ilha do Mel

Praia de Encantadas

Praia de Encantadas est l’une des plages les plus fréquentées de l’île. Elle compte des bars, des restaurants, des auberges et beaucoup d’excitation. La plage se situe à deux heures de marche du village de Nova Brasilia.

Praia de Fora

Située entre les plages, Grande et Farol das Conhas, Praia de Fora possède une beauté unique, avec des rivages rocheux très verdoyants et magnifiques. Le paysage est encore complété par le Farol das Conhas avec une vue magnifique sur toute la longueur de l’île. La position géographique de Praia de Fora offre de bonnes vagues pour le surf et d’autres sports d’action. Son accès est facilité par sa proximité avec Nova Brasilia, à environ 25 minutes à pied.

Notre visite guidée d’Ilha do Mel s’achève maintenant. Gageons que vous avez été convaincu de vous rendre sur cette magnifique île brésilienne lors de vos prochaines vacances !

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *