La carambole : un fruit brésilien aux multiples vertus

Publié le:10-05-2019

Plantes Fruits au Brésil

(Mis à jour le: 10 mai 2019)
La carambole : un fruit brésilien aux multiples vertus
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Un grand nombre de fruits tropicaux les plus populaires sont originaires du Brésil comme le caju, l’açaí et bien d’autres. Certains fruits, même s’ils sont complètement brésiliens, sont arrivés dans ce pays à partir de rivages lointains. Dans ce groupe se trouvent des fruits comme la mangue (d’Asie du Sud-Est), tous les agrumes (également d’Asie) et le fruit le plus populaire du Brésil, la Carambole.

Qu’est-ce que la carambole ?

La carambole : un fruit brésilien

Averrhoa carambola appartient à la famille Averrhoaceae. Averrhoa est un genre d’arbres tropicaux. On pense que la carambole est originaire des îles Moluques en Indonésie et au Sri Lanka, mais elle est cultivée en Asie du Sud-Est et en Malaisie depuis de nombreux siècles. Elle est couramment cultivée dans les provinces de Fukien, Kuangtung et Kuangsi dans le sud de la Chine, à Taiwan et en Inde. La carambole est populaire aux Philippines, en Australie et dans certaines îles du Pacifique Sud, notamment Tahiti, la Nouvelle-Guinée…

Une variété de ce fruit sucré est cultivée en Chine, à Taiwan, en Thaïlande, etc., et la plupart des arbres en Inde sont des types à fruits aigres. La carambole pousse prodigieusement dans le climat tropical du Brésil et l’arbre convient parfaitement aux jardins potagers et aux petits vergers.

Comment consommer le carambole ?

Les fruits des étoiles (Averrhoa carambola) sont le plus souvent consommés, au Brésil comme ailleurs, à l’état brut et non cuit. Contrairement à de nombreux fruits tropicaux, le fruit entier est comestible, y compris la peau cireuse. Bien que le fruit puisse être sucré, il ne l’est jamais trop et il y a toujours une nuance aiguë et acidulée. Le goût d’une carambole est souvent comparé à une combinaison de saveurs d’agrumes, de poire et de pomme aigre.

Quelles sont les vertus de la carambole :

La carambole

  • La carambole peut aider une personne à perdre du poids :

La teneur élevée en fibres et en eau, la faible teneur en calories et la richesse en glucides font de la carambole un moyen idéal pour aider les personnes à perdre du poids.

  • La carambole aide à soutenir le système digestif :

La carambole possède une quantité considérable de fibres. Les fibres stimulent les mouvements péristaltiques et augmentent la sécrétion des sucs gastriques, ce qui facilite la digestion, prévient les affections telles que la constipation et protège le corps des affections plus graves telles que le cancer colorectal.

  • La Carambole peut aider à maintenir une pression artérielle saine :

La carambole est chargée de potassium et d’une faible teneur en sodium. Elle est également connue en raison de sa teneur élevée en potassium.

  • La carambole peut aider les individus à lutter contre les infections :

Une tasse de carambole contient 76% des besoins quotidiens en vitamine C par tasse. La vitamine C est un puissant antioxydant naturel soluble dans l’eau qui aide le corps à développer une résistance aux agents infectieux et à éliminer les radicaux libres cancérigènes dans le corps.

  • La carambole peut aider les individus à mieux dormir :

La carambole est réputée pour aider une personne à dormir grâce à sa teneur élevée en magnésium, un minéral directement lié à l’amélioration de la qualité, de la durée et de la tranquillité du sommeil.

Recettes à base de carambole

La carambole est un fruit très apprécié des brésiliens, ce fruit exotique apporte de la fraicheur à vos desserts et vous pouvez aussi le cuisiné dans vos plats salés, alors si vous souhaitez goûter à ce fruit dans toutes ses déclinaisons, testez nos recettes :

Riz au poulet à la carambole

  • 2 c. À soupe d’huile d’olive
  • 2 de poivron rouge coupé en dés
  • 2 d’oignons verts hachés
  • 2 c.à thé de purée d’ail
  • 6 caramboles
  • 1 tasse de crème épaisse
  • sel, poivre noir et paprika au goût
  • Garniture: feuilles de coriandre émincées
  • 4 tasses de riz cuit
  • 4 poitrine de poulet cuit, désossée, coupée en petits morceaux

La préparation :

Dans une casserole moyenne, chauffer l’huile d’olive. Faire sauter le poivron rouge, les oignons verts, l’ail et les caramboles à feu moyen doux jusqu’à tendreté (environ 8 minutes). Incorporer la crème épaisse et assaisonner de sel, de poivre et de paprika. Cuire à feu doux pendant 8 minutes. Dans une grande marmite, mélanger ce mélange avec le riz et le poulet et chauffer jusqu’au moment de servir (environ 5 minutes). Décorer de coriandre si désiré.

Un jus de Carambole

jus carambole

Ingrédients

  • 1/2 tasse de jus d’ananas 4 caramboles (carambole); (environ 1 1/4 livres), coupez en tranches de
  • 1/2 pouce 3 cuillères à soupe de sirop de gingembre 1 cuillère à soupe de jus de citron frais (environ
  • 1 citron) 2 tasses de glace pilée 1/2 tasse d’eau pétillante au citron / citron vert, tranches de Carambola (optionnel)

La préparation :

Étape 1

Mettre le jus d’ananas et les tranches de carambole dans un mélangeur; processus jusqu’à lisse. Versez le mélange à travers un tamis dans un pichet pour mesurer 2 tasses. Jeter les solides. Incorporer le sirop de gingembre et le jus de citron. Couvrir et réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à refroidissement complet.

Étape 2

Remplissez chacun des 2 verres avec 1 tasse de glace pilée. Verser le mélange de carambole sur la glace. Ajouter 1/4 tasse d’eau gazeuse dans chaque verre. Décorer de tranches de carambole, si désiré.

Confiture de carambole

confiture carambole

Les ingrédients

  • 1/4 kg de caramboles
  • 1/2 tasses d’eau
  • 750 g de sucre
  • 2 citrons, jus de
  • 1 cuillère à café de sel

La préparation :

Coupez les bords ailés du fruit de la carambole et placez-les dans une casserole. Ajouter de l’eau et faire bouillir jusqu’à tendreté [environ 15 minutes].
Ajoutez le sucre, le jus de citron et le sel et faites bouillir jusqu’à ce que la confiture soit ferme. Verser dans des bocaux stérilisés et sceller.

La carambole, fruit méconnu en Europe et en occident, est donc un fruit gouteux et très bénéfique pour votre santé. N’hésitez pas à en ajouter lors de la préparation de vos jus. Mais le mieux est de vous rendre au Brésil, de vous plonger dans l’ambiance festive des plages brésiliennes et de déguster un bon jus de carambole devant la mer !

Category: Plantes Fruits au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *