La gastronomie Brésilienne: top 20 des meilleurs délices brésiliens

 

Découvrir le Brésil | Gastronomie Brésil |

Le Brésil est un pays situé en Amérique latine, il est connu pour  ses beaux paysages à couper le souffle mais surtout pour sa gastronomie locale ultra variée et pleine de saveurs exotiques. La cuisine brésilienne doit surtout sa diversité aux nombreuses immigrations au fil des années, de personnes venues d’Italie, du Japon, d’Espagne, d’Allemagne et du Portugal ont rejoint une population autochtone ainsi qu’une grande population africaine. Cela a eu pour résultat un mélange de cultures qui a grandement influencé les styles culinaires disponibles au Brésil.

Divers goûts sont représentés dans la cuisine au Brésil comme les légumes racines tel que le manioc et l’igname, ainsi que les fruits tropicaux qui sont omniprésent dans presque toutes les recettes, ce sont des aliments de base de cette cuisine locale aux multiples saveurs. Alors suivez notre guide culinaire pour un voyage au cœur de la cuisine traditionnelle brésilienne !

Les délices salés du Brésil

empadas

Au Brésil, les plats traditionnels se déclinent en plusieurs types, les mets salés son surtout le fruit de plusieurs influences étrangères avec une touche d’épices traditionnelles et locales :

 1-Feijoada

À  l’origine portugaise, elle est considérée comme le plat national du Brésil. Il s’agit d’un riche ragoût à base d’ingrédients variés, notamment du porc. Mais surtout cuisiné avec les parties les moins nobles de cet animal  comme  les saucisses, les oreilles de porc et les queues. Ce plat est cuisiné également avec de haricots noirs, servis sur du riz blanc, du chou frisé tranches d’orange. Ce délice salé est connu à travers le Brésil et la recette peut connaître quelques diversités en fonction de la région, mais les ingrédients principaux restent inchangés. Découvrez la recette de Feijoada.

 2-Moqueca de Camarão

Ce plat est populaire dans la région de Bahia et consiste en poisson ou autres fruits de mer transformés en un ragoût cuit avec de l’huile de palme, du lait de coco, des oignons, de l’ail, des tomates et de la coriandre. Il est surtout très riche en saveurs exotique.

 3-Le Galletto al primo 

Ce plat est un incontournable de la gastronomie de Rio. Il s’agit d’un coq braisé qu’on a cuit avec du vin blanc et de l’huile de palme. C’est le similaire du coq au vin occidental mais cuisiné avec des épices locales qui lui donne un goût très particulier.

 4-La Farofa

La farofa est un plat unique au Brésil. Il s’agit essentiellement de farine de tapioca frite mélangée à de petits morceaux de bacon frit et accompagnée de riz et de haricots. Ce délice brésilien est servi quotidiennement dans les foyers brésiliens, la Farofa est un accompagnement de la viande, des haricots ou des œufs. Il s’agit d’une farine de manioc que l’on fait frire et dans laquelle, on peut ajouter toutes sortes d’ingrédients comme des fruits, des œufs, des légumes…

5-Le Tapioca

Churrasco

Ce délice brésilien est cuisiné avec la fécule de tapioca, elle est très riche en amidon et présente de grands atouts. C’est un aliment très digeste, il a aussi  un grand avantage pour tous ceux qui suivent un régime diététique, car avec le tapioca on est vite rassasier. Ce plat est décliné en deux versions, une salée et l’autre sucré. Restons sur la version salée : C’est une  sorte de purée qui accompagne les plats de  poisson, de crevettes ou de la viande. Sous forme de beignet et bien épicés avec du piment du gingembre t du curcuma. Les crêpes salées sont aussi  confectionnées avec de la fécule de manioc. Cette dernière est d’abord mouillée puis tamisée avant d’être cuite. On y ajoute ensuite divers ingrédients et on la déguste, tantôt salée avec du fromage de Coalho tantôt sucrée avec de la noix de coco

 6-Le Churrasco

Il s’agit tout simplement de viande cuisiné de la façon barbecue. Cela signifie qu’elle est cuite sur de la braise et est présentée sous forme de grosse brochette. Sa préparation peut varier d’un foyer à l’autre ou d’un restaurant à l’autre, car si certains aiment la viande bien épicée, d’autres la préfèrent sans épices.

 7-Le Pernil assado

Ce terme se traduit par un jambon frais que l’on fait rôtir en entier. Il est surtout typique du mineira, mais est très populaire à Rio. On le sert souvent avec de la farofa ou de la couenne grillée. Là encore, les ingrédients qui l’accompagnent peuvent varier d’une région à une autre.

 8-Les Empadas 

C’est un plat d’origine portugaise et très fréquente au Brésil. Les empadas sont des petites tourtes fourrées soit avec de la viande soit avec des crevettes. Dans l’un ou l’autre des cas, la farce se compose aussi de cœurs de palmiers et de légumes variés. La recette connaît quelques diversités selon les envies.

 9- Pastels

Ce délice salé farcie à la viande est introduit au Brésil par les immigrants japonais, c’est un mets très apprécié dans tout le pays.  Les pastels sont sous une forme rectangulaire ou sous en forme de demi-lune dans les bars. Les garnitures typiques comprennent de la viande hachée, du  fromage, des crevettes roses, du poulet au fromage à la crème et le cœur de palmier. Ils sont chauds et croustillants et peuvent aussi être farcis de viande, de morue, ou bien de tomates et de fromage coulant…

10-Mandioca Frita

Le Mandioca frita, c’est un plat de frite locale brésilienne, ce plat est généralement servi en accompagnement d’autres plats. C’est l’alternatif des chips occidentaux. Ressemblant à la fois aux frites de pomme de terre ou encore aux chips, ce plat est très délicieux et surtout très  populaire au Brésil. Il est cuisiné à base de manioc cuit et coupé en rondelles d’environ 1 cm environ ; huile d’arachide ou de canola pour la friture et du sel.  Ils ont généralement une forme assez épaisse, ils sont surtout croustillants et délicieux, sans oublier une option plus saine que les frites normales

A Découvrir :

 

Les délices sucrés du Brésil  

brigadiero

Au Brésil, les desserts se déclinent en plusieurs versions. Les brésiliens sont surtout très connu pour leur utilisation du noix. Ils utilisent également les  dérivés du lait et de fruits locaux comme l’açaï, le cupuaçu, la mangue, la papaye, la noix de cajou, la goyave, l’orange, le fruit de la passion et l’ananas. Grâce à cette  grande variété de fruits exotiques  disponibles au Brésil, les desserts sont souvent  fruités, chocolaté ou encore garni avec la confiture nationale dulce de leche (confiture de lait)

 1-Le Bolo de Rolo

Le Bolo de Rolo est très connu au Brésil, ce délice sucré est un dessert traditionnel originaire du nord-est brésilien. Ce dessert  a une saveur bien particulière et séduit les grands et les petits. Il s’agit d’une fine génoise roulée dans une bûche fourrée de goyave, de marmelade ou de dulce de leche. Pour la pâte, vous aurez besoin de sucre, beurre, œuf et farine de blé. La farce se fait comme le veut la tradition locale : avec une goyave très crémeuse

 2-Le Brigadeiro

Chocolat chaud

Ce dessert sucré est le plus appréciés à Rio de Janeiro. La recette standard de ce délice brésilien comprend du lait concentré, du cacao en poudre et du beurre, tous mijotés à feu doux et roulés en boules. Une quantité généreuse de pépites de chocolat est rajoutée. Il est façonné en petits gâteaux et garnis avec une généreuse couche extérieure de truffe au chocolat onctueuse.  Découvrez la recette du Brigadeiro.

 3-Le Quindim

C’est l’un des desserts brésiliens les plus savoureux et plus attrayants que vous ne pouvez pas résister à l’essayer au moment où vous les fixez. Originaire du Portugal, Quindim  est habituellement présenté comme une demi-sphère renversée avec une surface brillante, ce plat sucré extrêmement populaire est intensément doux, dense et très addictif.

Il est essentiellement cuisiné avec une crème à base de jaune vif. Ce dessert est très attirants comprend également de la crème à base de jaune d’oeuf, du sucre et de la noix de coco moulue.. Le moule est garni de sirop de glucose ou de beurre fondu pour une douceur accrue et un goût riche, ce qui en fait un produit favori des ménages brésiliens. Il est parfois présenté dans un grand moule à beignet appelé «quindao» et servi en tranches.

  4- le Canjica

Comptant parmi les meilleurs desserts brésiliens, ce délice sucré est composé de grains de maïs entiers (canjica) cuits avec du lait, du sucre et de la cannelle. D’autres ingrédients tels que les cacahuètes et le lait concentré sucré sont parfois ajoutés pour améliorer le goût. Également appelé mugunza dans le nord du Brésil, ce mets délicieux est étroitement associé aux festivals d’hiver tels que Festa Junina. Canjica est un Must pour sa saveur et sa consistance uniques.

5- Le Cocada

Ce dessert est fait à partir d’œufs et de la noix de coco râpée, Cocada est un aliment de rue extrêmement populaire vendu dans tout le Brésil. Bien que cette confiserie préférée fasse partie des desserts brésiliens qui présentent de nombreuses variantes, les traditionnels sont des friandises dorées au four avec une texture moelleuse et moelleuse. Parmi les autres variantes, citons la cocada cremosa à la texture crémeuse rappelant le pudding, ainsi que la cocada de corte qui utilise du lait concentré au lieu de l’eau. D’autres fruits ou couleurs sont ajoutés pour donner de la variété et de la couleur à ce délicieux dessert à la noix de coco. Les amandes entières ou hachées sont souvent utilisées pour la décoration

6- Le Beijinho de Coco

Littéralement signifiant ‘petit baiser de noix de coco’, c’est une autre truffe brésilienne qui vous volera la tête avec son goût et sa texture divins. Fabriquées avec du lait concentré, du sucre et des flocons de noix de coco, les boules bien baptisées sont également enroulées dans du sucre ou des flocons de noix de coco pour une finition croustillante. Avec la bonté de la noix de coco dans chaque bouchée, parfaitement complétée par le lait concentré sucré, les beijinhos sont les stars de chaque fête d’anniversaire au Brésil. Ces cousins ??plus justes des brigadeiros au chocolat sont populaires auprès des enfants et des adultes et constituent également des friandises de Noël parfaites. Ajoutez-en quelques-uns après votre copieux repas pour le goût persistant de l’un des desserts brésiliens les plus recherchés.

7- Le Acai

Ce plat sucré populaire est l’exemple parfait d’un autre fruit indigène transformé de manière innovante en un dessert merveilleux populaire dans tout le pays, mais plus facile à trouver sur la côte nord-est. Cette baie amazonienne, saluée comme un monde de super-nourriture, était traditionnellement consommée par les tribus indigènes pour son énergie. La baie d’Acai est maintenant servie comme dessert sucré et collant, semblable à un sorbet, dans son avatar glacé, ou comme un bol de smoothie épais. Le bol Acai est l’un des rares desserts brésiliens que vous puissiez dévorer sans vous sentir coupable, car il est synonyme d’énergie et de bienfaits pour la santé. Le délice délicieux est souvent garni de tranches de banane et de granola pour le rendre plus croustillant

8- Tapioca Pancakes

Tapioca Pancakes

Ce dessert au tapioca brésilien croustillant a acquis une grande popularité au cours des dernières années, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Préparés à partir de farine de tapioca extraite de la racine de manioc, ces crêpes sucrés sont légères et ressemblent beaucoup à des crêpes, ils font surtout partie des alimentations de rue standard dans de nombreuses villes côtières brésiliennes. Ces crêpes sucrés sont très particulière par leurs goûts et surtout par leurs garnitures. Au Brésil, les garnitures sont souvent à base de fruits locaux,  vous pouvez choisir parmi une gamme intéressante de garnitures comme le chocolat, le lait concentré, la goyave et les fraises selon vos préférences et votre goût

10- Le Chocolat chaud

Au Brésil, le chocolat chaud est une boisson très populaire et surtout très appréciée des grands et des petits. Cette boisson très connue est surtout préparée différemment  des pays occidentaux. Si la majorité des gens  prépare cette boisson avec du lait et du chocolat, les Brésiliens y rajoutent un petit peu de café serré et un peu de vanille ce qu’il lui donner un goût très unique et surtout très exotique.

 11- Le jus  de noix de coco

Le jus de noix de coco est le jus le plus répondu au brésil, il se décline en plusieurs versions, seul, en cocktail, alcoolisé ou non alcoolisé, le jus de noix de coco frais est la boisson la plus populaire et la plus économique. On l’accompagne de petites boulettes de poulet, de coxinhas de frango ou encore des bâtons de queso de Coalho. Il est possible d’en boire dans tous les marchés de Rio donc laissez-vous tenter par la douceur et la fraicheur de cette boisson exotique.

 

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Gastronomie Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *