La ville de Joinville de Santa Catarina au Brésil

Publié le:08-03-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

(Mis à jour le: 19 mars 2019)
La ville de Joinville de Santa Catarina au Brésil
4.8 (95%) 4 votes

Joinville est une ville située dans le Nord-Est de l’Etat de Santa Catarina au sud du Brésil. Fondée en 1851, elle est la municipalité la plus peuplée de l’Etat. Elle est surnommée « City of Princes – City of Flowers ».

Quels sont les caractéristiques de la ville de Joinville ?

La ville de Joinville est réputée pour offrir une bonne qualité de vie grâce à la proximité de la mer et des montagnes. En effet, du fait de la présence de nombreuses entreprises de haute technologie, c’est là que l’on trouve un des niveaux de vie des plus élevés au Brésil.

La ville a été nommée « Joinville » en hommage au prince français portant le même nom et qui a épousé une princesse héritière du trône brésilien, Francisca Carolina.

Elle est devenue un site incontournable du Brésil grâce à son école de danse russe, la Bolchoï Ballet School.

Quelle est sa situation démographique ?

La ville de Joinville

Comme il s’agit de la plus grande ville principale de l’Etat de Santa Catarina, Joinville compte aujourd’hui près de 600 000 habitants.

Découvrez aussi :

 

Quelle est sa situation historique ?

Cette région a abrité un peuple amérindien au départ, selon certains historiens, les premiers habitants étaient des Tupis.

En 1843 a eu le mariage entre le prince français Joinville François d’Orléans avec la princesse brésilienne Francisca Carolina. Ils ont reçu le territoire de Colônia Dona Francisca comme cadeau de noce.

En 1851, la ville fut fondée d’abord par des immigrants allemands, ensuite des suisses et des norvégiens les ont rejoints. Au départ, elle se nommait « Colônia Dona Francisca » avant de se faire rebaptiser Joinville en l’honneur de leur mariage.

Au même moment, le prince est obligé de se séparer de quelques-unes de ses terres au profit du sénateur allemand Mathias Schröder suite à une crise financière. Ce sénateur en a profité pour attirer de nouveaux migrants sur ces terres-là afin de consolider les relations commerciales entre l’Allemagne et les communautés allemandes du Brésil.

En 1870, on leur a construit un palais royal qui est aujourd’hui devenu un Musée national d’Histoire.

Quelle est sa situation géographique ?

Joinville se trouve dans le sud-est du Brésil, plus précisément dans la région du nord-est de l’État de Santa Catarina,  entre l’Etat de Parana au nord et le Rio Grande do Sul, au Sud. La ville est bordée par La laguna canal do linguado à l’est et couvre une superficie de près de 1130 km2.

Quelle est sa situation climatique ?

D’après la classification de Köppen-Geiger, la ville de Joinville possède un climat de type océanique chaud, mais sans saison sèche (Cfb). Joinville est une ville avec une pluviométrie assez conséquente, car même durant le mois le plus sec, les précipitations sont encore nombreuses. En moyenne, la température annuelle  de Joinville est de 17.2°C et les précipitations de 1019.4 mm.

La meilleure période pour s’y rendre est durant les mois de mars, avril, novembre et décembre.

Le mois d’avril est le plus sec avec une moyenne de précipitations de 60.2 mm tandis que le mois de janvier est le plus humide avec en moyenne, 129.3 mm.

En février, la température moyenne est de 21.1°C ce qui fait de lui la période la plus chaude de l’année. Alors qu’en juillet, la température moyenne est de 13.2°C.

Le mardi 25 février 1986, on enregistre le record de chaleur avec 38°C tandis que le record de froid de -5°C enregistré est le vendredi 9 juin 1967.

Comment se déplacer en ville ?

Joinville

A Joinville, on a le choix en matière de mode de transport, marche, bus, taxi,…

La marche est destinée aux promenades en centre-ville,
les bus peuvent nous conduire d’un point à un autre de la ville tout en faisant profiter d’une balade au sein de la ville tandis que les taxis nous conduisent directement à la destination exigée.

Que voir à Joinville?

Il y a de nombreux sites touristiques à visiter dans la ville de Joinville. Les plus connus et sont principalement la Cathédrale diocésaine, la Casa em Enxaimel, le Belvédère et la Rua das Palmeiras. On peut se rendre compte de sa richesse historique et culturelle en visitant tour à tour les musées suivants : le Musée national de l’immigration et de la colonisation, le Musée archéologique Sambaqui, le Musée Fritz Alt, le Musée d’Art, le Musée d’Histoire naturelle, le Musée de la bicyclette ainsi que le Musée du chemin de fer.

On peut également découvrir sa faune et sa flore dans ses parcs : le Parque da Caiera, le Parque Ecológico Morro do Finder et le Parc Expoville.

Que faire à Joinville?

On peut faire diverses activités une fois arrivé à Joinville :

  • Faire de la randonnée dans la région.
  • Faire la connaissance de la Bolshoi Ballet School et assister à des représentations de danse Bolchoï, le célèbre corps de ballet russe.
  • Se détendre sur la plage à proximité du centre-ville.
  • Acheter des souvenirs dans ses nombreuses boutiques de bijoux et de pierreries.
  • Parcourir le centre commercial emblématique de la ville, le centre Mueller situé en pleine centre-ville.

On peut également y goûter aux spécialités nationales et locales telles que :

  • le Feijoada, le plat national contenant des haricots, du porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées ainsi que du bœuf boucané.
  • le Virada a paulista ou mineira : une purée de haricots.
  • le Carne de sol : de la viande de boeuf salée.
  • le Moqueca de peixe ou de camarao fait à base de poisson, aromates, lait de noix de coco et huile de palme.
  • le Cuscus ; c’est un gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes.
  • le Buchada de carneiro : la panse de mouton avec tripes et abats.
  • le Pudim ou flans sucrés.
  • le Salgados, des beignets.
  • le Caïpirinha, la boisson nationale, un cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne.
  • le café brésilien.
  • le Guarana : jus à base de guarana.
  • le Maté, une infusion d’herbe maté.
  • le Caldo de cana ou jus de canne à sucre.

Que voir dans la région de Joinville?

Dans les environs de la ville de Joinville, on peut constater la présence de divers sites touristiques comme l’île de Santa Catarina, le jardin botanique, l’opéra Curitiba, San Francisco do Sul ou encore le site archéologique Rio Comprido.

Quelles mesures prendre avant d’aller à Joinville ?

Avant de s’y rendre, il faudrait souscrire une assurance pouvant couvrir les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin. Il faudrait aussi faire un check up avec son médecin, toujours nécessaire avant de voyager surtout dans les régions tropicales, et se faire vacciner contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage et la fièvre jaune. Cela dépend évidemment de la durée du séjour.

En outre, il faudrait prendre des mesures, s’équiper de moustiquaires et de produits anti-moustiques, pour prévenir la dengue et le paludisme.

 

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *