Le churrasco, le barbecue à la façon brésilienne

Publié le:23-10-2019

Gastronomie Brésil | Nourritures et Boissons Brésiliennes

(Mis à jour le: 22 octobre 2019)
Evaluer cet article

Le churrasco

Ce n’est pas une si grande surprise si les Brésiliens disent aimer le barbecue. Leur pays figure parmi les grands producteurs de viande rouge et là, toutes les conditions sont réunies pour faire un bon barbecue. Pour ce dossier, nous allons plus nous pencher sur le churrasco, qui est un plat typique de l’Amérique du Sud qu’on prépare lors d’un barbecue.

Le churrasco, un morceau de viande grillée

Le « churrasco » est un terme qui vient du portugais. Il a été vulgarisé et on l’utilise pour désigner le barbecue. Cependant, il fait plus référence au bœuf grillé taillé dans une longue brochette dans un churrascaria qui est la version du steakhouse brésilien. Une fois cuite, cette grillade est servie avec une sauce chimichurri qui est à base d’ail, d’huile, de vinaigre et d’herbes.

Si le churrasco est une spécialité brésilienne, il est bien allé au-delà de ses frontières d’origine. Les Boliviens, les Mexicains, les Argentins, les Chiliens, les Colombiens et même les Européens l’ont adopté avec aucune difficulté.

Les anciennes préparations du churrasco

C’est dans les années 1700 qu’on assiste aux premiers barbecues brésiliens. A cette époque, les gauchos rassemblaient leur communauté pour se partager un grand repas dont le churrasco. Pour faire cuire la viande, on faisait des trous dans le sol pour commencer le feu avec des morceaux de bois. Lorsque ces derniers se transformaient en braises, on y mettait la viande qui a été préalablement assaisonnée avec du gros sel. Le temps de cuisson était d’une demi-heure. Cette technique très ancienne asséchait la viande et quelques années, on badigeonnait la viande d’eau salée.

Au fil du temps et selon les régions, on voit naître d’autres techniques de cuisson. La plus connue et celle qui est la plus utilisée par les churrascarias est celle sur les épées placées au-dessus du feu. A Sao Paulo, on pose la viande sur une grille classique.

Le churrasco

Les morceaux de viande utilisée pour le churrasco

Pour une bonne grillade, il est important de prendre une viande de bœuf de bonne qualité et riche en matière grasse. Ce gras va être utilisé pour l’arroser pendant la cuisson. Pour cette préparation, vous pouvez prendre de la Picanha avec une croûte à l’ail ou au sel de mer. La Fraldinha, de sa forme longue et plate et sa forte marbrure, s’apprête parfaitement à cette recette. Si ces morceaux ne sont pas disponibles chez votre boucher, choisissez du filet mignon enveloppé de bacon ou en croûte de parmesan. Le goût de noisette de la Chuleta n’est pas si dérangeant, si vous prenez cette viande pour votre churrasco.

Certes, le churrasco traditionnel est de la viande de bœuf, mais dans de nombreux churrascarias, on peut servir du poisson, de la volaille ou de l’agneau.

Dégustez :

Préparer du churrasco

Pour une viande plus savoureuse, il faudra préparer le morceau dès la veille. Pour ceci, il faut le macérer au moins 24 heures dans une marinade avec une tasse de jus de citron, de verre de vin rouge, d’oignon émincé, d’ail finement haché, d’origan, de deux feuilles de laurier, du sel et du poivre.

Le jour J, sortez la viande de la marinade et huilez-la un peu avant de le déposer sur le grill. Faites descendre le thermostat pour que le morceau puisse cuire lentement. Ceci lui permettra de ne pas s’assécher. Pour compléter le churrasco, prenez un mix de légumes composé de poivrons, d’aubergines et de courgettes. Faites griller à côté de la viande ces légumes préalablement assaisonnés. Il est également possible de servir ces grillades avec du riz blanc ou une salade de laitues et de tomates si vous ne voulez pas de légumes grillés.

Pour un après-midi barbecue en famille ou entre amis, vous pouvez préparer en plus du churrasco des saucisses.

La sauce chimichurri en accompagnement

En attendant que la viande et les légumes soient grillés, préparez la sauce chimichurri pour accompagner le churrasco. Pour ceci, vous aurez  besoin de :

  • Un bouquet de persil plat,
  • Quatre gousses d’ail,
  • Une cuillère à café de piment d’Espelette ou un piment oiseau coupé finement,
  • Quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • 25 cl d’huile d’olive.

Pour cette sauce, il faut couper finement le persil et préparez les gousses d’ail en les écrasant. Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez-les. Pour que la sauce ne soit pas si piquante, vous pouvez réduire la quantité de piment dans la préparation. Servez la sauce chimichurri dans un petit bol et mettez-le à table avec les légumes et le churrasco.

Si vous pouvez très bien préparer votre churrasco dans votre jardin avec votre barbecue, le goût est vraiment différent dans les restaurants brésiliens et sur les terres de l’éternel pays d’avenir. Vous serez d’ailleurs surpris par la façon dont on va vous le servir dans les churrascarias. Les serveurs qui seront à votre service portent la tenue traditionnelle des gauchos et ils viennent à votre table avec des broches. On découpe la viande en fines lamelles à votre table. Ils rempliront toujours votre assiette jusqu’à ce que vous leur demandiez d’arrêter.

Category: Gastronomie Brésil, Nourritures et Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *