Le climat et la météo au Brésil

 

Général

Le climat et la météo au Brésil

On sait que le Brésil est localisé dans l’hémisphère austral et c’est pour cette raison que les saisons sont inversées par rapport à celles qu’on a en Europe. Dans ce pays, les étés s’étendent de septembre à mars et il faut très chaud : les températures peuvent aller à plus de 30°C. Les hivers, entre juin et septembre, ne font pas très froids. L’éternel pays d’avenir est un grand territoire, le cinquième le plus vaste du monde et c’est ce qui explique le fait qu’il n’y a pas qu’un climat. Il est alors difficile de définir la meilleure saison pour voyager dans ce pays. Cependant, en vous focalisant sur une région, vous pourrez trouver la période pendant laquelle la météo est plus clémente. Dans ce dossier, nous allons voyager à travers les régions brésiliennes pour mieux comprendre leur climat.

Quand se rendre au Brésil

L’Amazonie

Au Brésil, la région amazonienne est la région la plus chaude, la plus pluvieuse et la plus humide. Pour ce qui est de la chaleur, les températures oscillent autour des 30°C toute l’année. Quand elles descendent, elles ne vont jamais aller en dessous de 22°C. Le taux d’humidité, elle, atteint vraiment les 100%. Si vous comptez donc aller en Amazonie, notamment dans certaines régions occidentales comme la ville de Belém, il faudra bien varier les vêtements qui vont composer votre valise. Mettez des vêtements légers, mais aussi une ou deux imperméables pour vous protéger de la pluie.

On vous déconseille quand même de caler votre séjour entre décembre et mai, car on peut avoir des pluies parfois torrentielles qui peuvent gâcher votre aventure. Rassurez-vous quand même : ces averses ne seront que de courte durée. Essayez de programmer vos vacances entre juin et octobre, pendant la saison sèche, c’est la période pendant laquelle on a moins de pluie.

Lire aussi – Que faut-il préparer avant un Road trip au Brésil ?

Dans le Sud du Brésil

Dans cette région, l’été austral va de décembre à mars. Attendez-vous à être bien sous le soleil : si vous restez à Rio de Janeiro ou à Sao Paulo, il fera très chaud, voire étouffant. Les températures peuvent dépasser les 30°C. Cependant, on ne peut pas écarter le fait que des pluies tropicales, soudaines et parfois diluviennes peuvent survenir en fin de journée, car c’est aussi la saison des pluies. Si vous voulez assister au carnaval de Rio, il faudra y aller en février et voir la vie du bon côté : la mer sera plus chaude et vous pourrez vibrer et participer à ce grand festival du pays.

quand programmer ses vacances au Brésil

L’hiver austral, elle, est plus court : il s’étale de juin à septembre. Ne vous inquiétez pas, car même si c’est l’hiver, il ne va pas faire si froid. La météo reste plus clémente : les températures sont aux alentours de 12°C la nuit et aux alentours de 25°C la journée. Il serait tout de même raisonnable de glisser un ou deux pulls dans votre valise pour ne pas attraper froid à la tombée de la nuit. Pendant cette saison, les précipitations sont également plus faibles. A la plage, la température de l’eau peut descendre à 16°C. Entre avril et mai et entre octobre et novembre, il ne fait pas trop chaud et l’atmosphère est moins humide : c’est donc la période idéale pour programmer ses vacances dans le Sud du Brésil.

A découvrir également – Boa Viagem : une plage incontournable de Recife

Dans les Etats du Nordeste

Cette région du Nordeste est proche de l’équateur, ce qui fait que la chaleur peut être étouffante de décembre à mars. Les températures peuvent même dépasser les 38°C. Toutefois, on peut avoir fréquemment de brèves averses. Pour vos vacances dans le Nordeste du Brésil, notamment à Salvador de Bahia, la période idéale est de septembre à mi-décembre et de mars à juin.

Si vous n’avez pas un grand budget pour ce séjour, on vous conseille la période entre mars et juin, car il n’y a pas que la météo qui est douce, les prix affichés par les établissements hôteliers sont également doux. N’oubliez pas d’intégrer au planning de votre séjour les séances de baignade sur une des plus belles plages du Brésil comme à la Praia Porto da Barra. Pour ces vacances, si vous comptez visiter le Sertao, sachez que cette région connaît des sécheresses terribles.

Ceci pourrait également vous intéresser – Atoll das Rocas : une réserve biologique protégée du Brésil

quel est le climat au Brésil

Peu importe la période de l’année à laquelle vous pouvez vous libérer au travail, vous pouvez directement vous envoler pour le Brésil pour des vacances. Cependant, le séjour sera plus agréable entre juin et septembre, car les températures ne sont pas si élevées et les précipitations seront moins intenses.

Category: Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code