Le film Chico Xavier : un grand succès du cinéma brésilien !

 

artistique | Cinéma culture |

Chico Xavier

Quand on pense à l’Amérique du Sud, et notamment au Brésil, on associe en premier lieu la thématique des vacances ! Il est vrai que le Brésil regorge de magnifiques endroits à visiter et qu’il est un lieu rêvé pour passer de très bonnes vacances, au rythme de la samba. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le Brésil sous l’angle de sa culture cinématographique. Nous allons illustrer cette découverte en vous présentant le film Chico Xavier, qui a connu un très grand succès au Brésil lors de sa sortie en 2010. Installez-vous tranquillement dans votre canapé, nous commençons maintenant la projection et la découverte du film Chico Xavier. Moteur, ça tourne !

Présentation du film Chico Xavier

Le film Chico Xavier est un film brésilien sorti en 2010. Il raconte la vie de Chico Xavier, qui fut un célèbre medium brésilien au XXème siècle. Ce film s’inspire du livre rédigé par l’écrivain Marcel Souto et a été réalisé par Daniel Filho. Quant à la composition musicale, elle est l’œuvre d’Egberto Gismonti.

Le film a été un must au Brésil puisqu’à peine deux mois après sa sortie, le 2 avril 2010, près de 3 millions de spectateurs brésiliens s’étaient rendu au cinéma pour visionner la projection de Chico Xavier ! Le film a d’ailleurs reçu le titre de meilleur film lors de la cérémonie 2011 des Grande Prêmio do Cinema Brasileiro, qui décerne chaque année des récompenses aux meilleurs films brésilien : ce sont l’équivalent des oscars américains au Brésil.

Biographie de Chico Xavier

Chico Xavier est né le 2 avril 1910 dans la ville de Pedro Leopoldo, dans l’état central de Minas Gerais. Il faisait partie d’une famille de neuf enfants. Sa mère est décédée alors qu’il n’avait que cinq ans, mais Chico l’a vue se matérialiser après sa mort et, trois ans plus tard, trois ans plus tard, à l’école primaire, elle s’était habituée à entendre des voix et à ressentir des présences spirituelles.

Il est devenu un médium pratiquant en 1927, peu après que l’une de ses sœurs ait été guérie de sa possession apparente grâce aux efforts d’un médium guérisseur. Toute la famille Xavier est devenue spirite et la femme du médium, Carmen Perácio, a fondé un centre spirite évangélique, où Xavier a démontré sa capacité d’écriture automatique.

Chico Xavier a entrepris des travaux sociaux dans son centre spirituel Pedro Leopoldo à Uberaba. Des centaines de visiteurs sont venus dans ce centre pour recevoir un message personnel de Xavier en transe, avec des instructions sur des problèmes individuels, qu’ils soient spirituels ou médicaux. Il a écrit environ 130 livres, dont plus de 3 000 000 exemplaires ont été vendus dans 415 éditions. Son livre Evolucão em dois mundos (L’évolution dans deux mondes, 1959) a été écrit en collaboration avec le Dr Waldo Vieira, qui vivait à 250 km. Les chapitres ont été écrits alternativement dans un style uniforme et dans une continuité, et le travail n’a duré que quarante jours.

Chico Xavier est resté un homme modeste et sincère qui a mis son don psychique au service de l’humanité. Il a été nommé citoyen d’honneur de São Paulo en 1973 et a été honoré de la même manière par d’autres villes et villages du Brésil, notamment Rio de Janeiro, Uberada, Campinas et São Bernardo. En 1977, le gouvernement du Brésil a adopté le demi-siècle de Xavier comme support en émettant un timbre-poste en son honneur. Cette reconnaissance officielle du spiritisme est unique au Brésil.

Chico Xavier meurt le 30 juin 2002 à l’âge de 92 ans dans la ville de Uberaba au Brésil.

Découvrez les meilleurs films brésiliens :

Les personnes importantes qui ont contribué au film Chico Xavier

Marcel Souto

Marcel Souto est un journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur brésilien né en 1965. Il s’est notamment spécialisé sur la thématique du spiritisme, ce qui l’a conduit à écrire son livre sur la vie de Chico Xavier. Dans une interview de 2013, Marcel Souto a donné sa vision du spiritisme : « Le spiritisme augmente la responsabilité de chacun d’entre nous avant la vie, en nous tirant de notre propre nombril et en nous mettant en contact avec l’autre. Aujourd’hui, je lutte pour être moins égoïste et plus tolérant, même si je ne me considère pas comme un spiritiste. »

Daniel Filho

Daniel Filho est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste brésilien né en 1937. D’abord acteur au début des années 1960, Daniel Filho est passé derrière la caméra à la fin de ces mêmes années 1960. En 1969, il réalise le film « Pobre Príncipe Encantado », une comédie romantique mettant en vedette le chanteur à succès Wanderley Cardoso. Depuis lors, il a continué à réaliser des films pour le cinéma et la télévision, et s’est fait connaître par ses dialogues captivants et ses intrigues concises.

Egberto Gismonti

Egberto Gismonti est un compositeur et gutariste brésilien né en 1947. Egberto Gismonti est reconnu mondialement comme multi-instrumentiste et compositeur. Il a été profondément influencé par le maître brésilien Heitor Villa-Lobos, ses œuvres reflétant la diversité musicale du Brésil. Gismonti capture la véritable essence de l’âme brésilienne d’une manière primitive, mais sophistiquée, et la reflète dans sa vision personnelle. élaboré par des années de formation classique et d’alphabétisation dans une multitude de langages musicaux dans lesquels le jazz joue un rôle important.

Casting du film Chico Xavier

Chico Xavier

Vous trouverez ci-après la liste des noms des principaux acteurs de Chico Xavier ainsi que leurs rôles dans le film :

  • Nelson Xavier : Chico Xavier (de 1969 à 1975)
  • Ângelo Antônio : Chico Xavier (de 1931 à 1959)
  • Matheus Costa : Chico Xavier (de 1918 à 1922)
  • Tony Ramos : Orlando
  • Christiane Torloni : Glória
  • Giulia Gam : Rita
  • Letícia Sabatella : Maria
  • Luis Melo : João Candido
  • Pedro Paulo Rangel : Padre Scarzelo
  • Giovanna Antonelli : Cidália
  • André Dias : Emmanuel

Nous espérons vous avoir donné envie de visionner le film Chico Xavier, et plus généralement de découvrir le cinéma brésilien. A vos lecteurs DVD !

Tags:

Category: artistique, Cinéma culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *