Le Parc Enrique Lage : un lieu idéal pour renouer avec la nature

Publié le:07-09-2019

Général

(Mis à jour le: 7 septembre 2019)
Le Parc Enrique Lage : un lieu idéal pour renouer avec la nature
4.3 (85%) 4 vote[s]

Si vous avez été fan de Snoop Dogg dans les années 2000, vous avez déjà sûrement vu sans le savoir un aperçu du Parc Enrique Lage. C’était dans le clip du single « Beautiful » qui était sorti en 2003. Dans cette vidéo, on voit un manoir qui est en réalité situé dans un parc public à Rio de Janeiro.

Pendant un séjour à Rio de Janeiro, on a parmi les incontournables la statue du Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, la plage de Copacabana, mais on ne parle pas beaucoup du Parc Enrique Lage. S’il figure dans cette liste des endroits à visiter, on le met dans les derniers. Pourtant, c’est un lieu à ne pas manquer pour ces vacances.

Où se trouve le Parc Lage ?Le Parc Enrique Lage

L’adresse indiquée pour ce parc public est la n°414 sur la rua Jardim Botânico dans le quartier résidentiel du Jardim Botânico. Ce dernier se trouve dans la zone prospère du Sud de la ville, près de la Lagoa Rodrigo de Freitas. Il partage ses frontières avec le Leblon, le Gavea et l’Humaita. A l’ouest de cette zone, on a les montagnes.

Le parc Enrique Lage est localisé à flanc de colline du Corcovado. Aux alentours, on a des pavillons et des maisons de style colonial.

Une ancienne résidence d’un industriel

Le Parc Enrique Lage était autrefois la résidence du riche industriel Enrique Lage et sa femme Gabrielle Besanzoni. Dans les années 1920, cette famille transforme leur résidence en un hôtel avec l’aide de l’architecte italien Mario Vodret et du peintre Salvador Payols Sabaté. La propriété s’étale sur 52,2 hectares. Suite à leur expropriation par un décret en 1976, le lieu devient un parc public.

Le parc Enrique Lage, un endroit idéal pour renouer avec la nature.

Depuis son ouverture au grand public, l’administration brésilienne essaie de garder son aspect, ce qui fait de lui un endroit idéal pour renouer avec la nature. Dans le quartier, il y a le Jardim Bôtanico, mais si vous voulez être plus tranquille, c’est au Parc Enrique Lage que vous devez vous rendre.

Une fois au parc, vous vous sentirez comme dans une oasis. Au cœur d’une forêt ombrophile de l’Atlantique, sur les lieux, on entend le chant des oiseaux et avec un peu de chances, on peut même voir des signes qui sautillent de branche en branche.

Le manoir qui était la résidence de la famille Lage a été construit au début du XXème siècle dans un style colonial. La version qu’on a aujourd’hui est le résultat des travaux d’aménagement de Mario Vodrelan. C’est ici qu’on a l’Escola de Artes Visuais et le café. Derrière la grande construction, on a une piscine turquoise, des bancs d’essence de café et une belle façade. Toujours dans l’enceinte, on a un beau jardin à l’anglaise bien entretenu, des aquariums, des fontaines, des étangs, des grottes et une tour. A l’arrière, on peut apercevoir le Christ Rédompteur.

Le Parc Enrique Lage est d’ailleurs classé au patrimoine historique et culturel de Rio de Janeiro par l’Institut national du patrimoine artistique et historique.

Que faire au Parc Lage ?

parque lage

Rio de Janeiro est une ville bien animée, mais une fois que vous arriverez au Parc Lage, vous oublierez toute cette agitation. Le parc Lage n’est pas un site très connu des touristes, mais les locaux le fréquentent pour leurs loisirs. Que vous soyez entre amis ou en famille pour ces vacances à Rio de Janeiro, ce site vous conviendra.

Même si vous n’êtes pas un grand randonneur, empruntez un des sentiers de marche pour vous faire découvrir les merveilles de la forêt tropicale de cet espace. Pour les plus courageux, il y a le circuit qui mène vers le sommet du mont où vous pourrez avoir une merveilleuse vue sur le littoral.

Si pour ces vacances, vous avez le temps, vous pouvez prendre toute une journée pour la visite du parc Enrique Lage. Passez au manoir où on trouve l’école des arts visuels. Vous y rencontrerez sûrement quelques étudiants qui peaufineront leurs œuvres. Allez par la suite au balcon qui se trouve de l’autre côté du bassin de la grande demeure pour admirer une facette du mont Corcovado avec la statue emblématique du Brésil.

Avant d’attaquer l’exploration de la forêt tropicale, prenez le temps de flâner dans les jardins aux alentours où il y a des étangs et des sentiers ombragés. Ceux qui ne veulent pas partir dans la jungle pourront aussi suivre ces petits chemins où on peut voir des espèces de poissons de la région dans les aquariums et les bassins. A l’heure du déjeuner, vous pouvez prendre un morceau dans le café qui se trouve sur les lieux ou si vous avez pris un hamburger et des boissons, vous pouvez vous poser tranquillement dans un coin de l’aire de pique-nique.

Les horaires d’ouverture du parc

Pour l’organisation de votre séjour à Rio de Janeiro, vous devez savoir ces horaires d’ouverture du parc. Il est ouvert tous les jours de 8h à 17h et de 18h en été. Si pour votre visite, vous voulez admirer les œuvres aux galeries des arts visuels, il faut que vous vous arrangiez, car du lundi au jeudi, ils accueillent du lundi au jeudi de 9h à 19h et du vendredi au dimanche de 9h à 17h.

Les horaires d’ouvertures des écuries ou des cavalariças sont limités de 10h à 17h. Si vous voulez prendre un verre au parc, vous pouvez aller au bar au bord de la piscine. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 23h, le samedi de 13h à 23h et le dimanche de 9h à 23h.

 

 

 

Category: Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *