Parc national Chapada Diamantina : Chapada Diamantina l’émeraude du Brésil

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 1 novembre 2018)

Ce n’est plus un secret pour personne, l’écotourisme est la tendance touristique du moment. Ce tourisme vert, écoresponsable ayant pour esprit l’aventure et la nature, ne cesse de réunir de plus en plus d’adeptes.

Ça tombe bien! Mère nature regorge de trésors époustouflants à découvrir, parmi eux : le parc national de la Chapada Diamantina.

La Chapada Diamantina : un parc à couper le souffle

Parc national de la Chapada Diamantina

Ce parc est un endroit unique, voire magique, qui regroupe une multitude de verdures, de sentiers et de cours d’eaux aussi bien variés qu’exceptionnels.

Où se situe le parc?

La Chapada Diamantina se trouve au fin fond de l’état de Bahia au Brésil. Ouvert en 1985, elle couvre une surface verdoyante de 150 km². On y accède par le petit village atypique de Lençois. La bourgade est à environ six heures de route de la ville de Salvador, capitale de Bahia.

La faune et la flore : un écosystème diversifié

Le climat tropical du parc et sa singularité en font un milieu de vie favorable pour plusieurs espèces endémiques.

La flore:

Dans les vallées et les forêts vierges poussent abondamment orchidées, broméliacées, fougères et aussi plantes carnivores !

La faune:

Un seul mot d’ordre : Colibri ! Cet oiseau discret et féérique peuple magnifiquement les forêts du parc. Tamanoirs, paresseux géants, lézards géants, jaguars et pumas y prospèrent également.

La biodiversité de la Chapada Diamantina fait incontestablement le bonheur des touristes qui viennent à la rencontre d’espèces animales et végétales rares et exceptionnelles.

Des paysages époustouflants à découvrir absolument

Le site possède des paysages d’une diversité inouïe tant au point de vue végétal que géologique.

De la forêt primaire aux montagnes rocheuses, tout y est. L’érosion et les changements climatiques au fil des temps ont laissé derrière eux des formations naturelles spectaculaires.

Le parc abrite un amalgame de végétations denses, de vastes vallées, de montagnes, de grottes, de cascades, de rivières et de massifs rocheux hors du commun.

Découvrez aussi : 

 

Les endroits à visiter

Chapada Diamantina

Tous les lieux méritent d’être explorés, néanmoins plusieurs sites sont incontournables. Voici une liste non exhaustive des endroits à visiter :

 

  • Le village de Lençois : c’est, avant tout, le portail du parc national des Lençóis Maranhenses. Charmant et regorgeant de vie, beaucoup de restaurants y proposent des plats locaux intéressants. Les soirées sont souvent festives et animées

 

  • Poço Encantado ou Puits Enchanté : C’est un lac souterrain, profond d’une soixantaine de mètres. Ses eaux, d’un bleu parfait, rayonnent en milieu de la matinée pour laisser place à un spectacle haut en couleurs. L’accès s’effectue en descendant une caverne. Le lac est l’attraction phare du parc

 

  • La colline du Pati : elle abrite une petite jungle sauvage, surpeuplée d’orchidées et d’un grand nombre de plantes tropicales surprenantes

 

  • La cascade de la Fumaça : cette cascade offre une vue imprenable du haut de ses 300 mètres.

 

  • La cascade du Mosquito : Le magnifique canyon du Mosquito donne accès à des eaux pures et turquoises. La baignade dans ces eaux est des plus agréables

 

  • Le mont du Pai Inácio : cette montagne aux airs préhistoriques permet de contempler le monde animal qui la peuple

 

  • Les grottes de Torrinha et de Lapa Doce : les cavernes regorgent de roches et de cristaux magnifiques. Elles sont ornées de stalactites et de stalagmites

Les activités et sport à pratiquer

 

Les touristes à la recherche d’aventure et de sensations fortes trouvent leur compte dans différents loisirs à expérimenter. En voici quelques-uns :

 

  • La randonnée et le trekking : le parc est incontestablement l’eldorado du randonneur. Les chemins creusés autrefois par les chercheurs de diamants font le bonheur des promeneurs
  • L’escalade : le visiteur a l’embarras du choix quant aux sites et montagnes à escalader
  • Tours en quad : pourquoi pas ?
  • La Spéléologie : grottes, cavernes, cavités souterraines forment tout un monde à explorer
  • La méditation : es paysages mystérieux et mythiques du site sont propices à des séances de chamanisme et de purification de l’esprit

Comment visiter le parc de la Chapada Diamantina?

parc Chapada Diamantina

 

Plusieurs agences et tours opérateurs proposent des programmes et des circuits riches et variés. Des séjours mémorables et des excursions fortes intéressantes sont au rendez-vous. Tout un chacun peut trouver aisément la formule qui l’arrange.

 

Bon à savoir :

  • Le site ne dispose pas de panneaux de signalisation. La présence d’un guide, lors de la visite est donc indispensable
  • Il faut penser à amener de quoi se nourrir lors des promenades
  • Les maillots de bain sont de rigueurs !
  • Visiter la Chapada Diamantina c’est clairement une expérience des plus mémorables, à vivre pleinement !

 

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *