Le top des 10 villes brésiliennes pour le business

 

Découvrir le Brésil

Le top des 10 villes brésiliennes pour le business

Lorsqu’on veut exporter son activité ou lancer un business à l’étranger, il est très important de bien choisir le pays d’implantation. Vous pouvez envisager d’investir au Brésil, car c’est un pays à forte croissance économique. Sur les 20 dernières années, des millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté et aujourd’hui, ce sont des très grands consommateurs. Si vous êtes convaincu que l’éternel pays d’avenir est la destination idéale pour votre business, dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques villes où vous pourrez lancer votre activité.

Sao Paulo

Lorsqu’on parle de business sur le sol brésilien, il est difficile de ne pas parler de Sao Paulo. C’est la plus grande ville de tout l’hémisphère sud avec 1521 km² et le principal centre d’affaires d’Amérique latine. A elle seule, Sao Paulo dégage un quart du PIB du Brésil. Au fil des années, elle a su se développer petit à petit pour devenir aujourd’hui le cœur économique du Brésil.

Autour de l’Avenue Paulista, il y a un grand quartier d’affaires et la bourse de Sao Paulo ainsi que les sièges de nombreuses structures nationales et étrangères. La crise économique entre 2014 et 2017 qui a touché le pays a particulièrement affecté Sao Paulo, mais elle a su rebondir en début 2018.

Paulinia

Cette ville se trouve dans l’État de Sao Paulo à la région Sudeste. Elle est localisée à une centaine de kilomètres de Terra da Garoa. En 2018, Paulinia affichait une population de 107 000 d’habitants. Son économie est aujourd’hui très florissante, grâce à la pétrochimie. D’ailleurs, cette cité est un des plus grands pôles pétrochimiques du Brésil, mais aussi de tout l’Amérique Latine.

Campinas

Campinas

Visiter Campinas au Brésil.

Appartenant aussi à l’État de Sao Paulo et à la région Sudeste, Campinas se trouve à 90 km de la ville de Sao Paulo. C’est le centre économique de l’Interior Paulista, une région informelle incluant l’État de Sao Paulo, hors la capitale et le littoral. Cette dernière est d’ailleurs la zone la plus prospère d’Amérique du Sud.

Au sud-ouest de la ville, plus précisément à 14 km, on a l’aéroport international de Viracopos – Campinas qui n’est pas seulement un terminal d’affaires, mais qui est aussi le second aéroport de marchandises du Brésil. Plusieurs structures brésiliennes et étrangères ont choisi le Campinas pour leur siège et ce sont les entreprises de services qui réalisent le plus de valeur ajoutée.

Osasco

Cette ville se trouve aussi dans l’État de Sao Paulo, mais elle est plus en périphérique ouest de la ville de Sao Paulo. Avant la décentralisation industrielle, Osasco était une ville industrielle, mais même sans statut, elle arrive à dégager un PIB tournant aux alentours de 30 000 000 mil de réal brésilien. C’est ici que se trouvent les sièges de nombreuses grandes entreprises, ne citons que la structure américaine de cosmétique, de parfum et d’accessoires Avon Products et l’entreprise américaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène et d’entretien Colgate-Palmolive Company.

Belo Horizonte

Cette ville, capitale de l’État du Minas Gerais, n’a vu le jour qu’en 1894, mais son développement économique est allé très vite. Belo Horizonte a su se mettre en avant par sa richesse en or et pierres précieuses. Même si sa principale ressource repose sur l’extraction de ses minerais, elle a développé une politique industrielle avec entre autres la raffinerie de pétrole et l’industrie automobile.

Porto Alegre

Porto Alegre

Visiter Porto Alegre au Brésil

C’est la capitale de l’État du Rio Grande do Sul. Elle s’étend sur 210 km² au bord du fleuve Guaiba. Porto Alegre a accueilli le premier forum social mondial en 2001. C’est aussi à cette époque, elle était un pôle industriel et marchand important du pays. Au fil du temps, de nombreux industriels ont déménagé en périphérie de la ville et aujourd’hui, elle abrite principalement des entreprises de services et de production agricole familiale. N’oublions pas de préciser que cette ville abrite un port au centre d’un réseau fluvial.

Santos

Se trouvant à 70 kilomètres de Sao Paulo, Santos est une importante ville portuaire du Brésil. Ce port a été inauguré en 1892 et il s’est fortement développé grâce à l’exportation de café à l’époque. Aujourd’hui encore, il reste le plus grand complexe portuaire de toute l’Amérique du Sud et en 2011, il s’est trouvé à la 38ème place du classement mondial en termes de trafic de conteneurs.

Barueri

Se trouvant dans l’État de Sao Paulo, cette cité se trouve à environ une vingtaine de kilomètres de Sao Paulo et à un peu plus de 1000 km de la capitale brésilienne. Même si sur le plan international, Barueri n’est pas encore très connu, les hommes d’affaires brésiliens connaissent bien son importance. Elle est un des centres d’affaires et financiers les plus renommées de tout le territoire.

 

Vitoria

Vitoria

Visiter Vitoria au Brésil

Cette ville est souvent présentée comme une destination de vacances au Brésil. Elle se trouve sur une île et elle est la capitale de l’État de l’Espirito Santo. Cet emplacement fait partie des raisons qu’affichent les Brésiliens lorsqu’ils indiquent que Vitoria est une des villes les plus agréables à vivre du pays. Si on se penche sur son économie, elle affiche le plus grand PIB par habitant de l’éternel pays d’avenir.

Sao Caetano do Sul

Si vous n’êtes pas vraiment attiré par Sao Paulo, vous pouvez vous installer à Sao Caetano do Sul pour votre business. Cette ville se trouve dans la périphérie sud-est de Sao Paulo. Il y a moins de 15 km qui séparent ces deux villes, ce qui fait un trajet de moins de 30 minutes. Sao Caetano do Sul affiche le meilleur indice de développement humain.

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *