Les aéroports internationaux de São Paulo

Publié le:23-01-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | |

(Mis à jour le: 29 mai 2019)
Les aéroports internationaux de São Paulo
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Si vous avez à faire dans la ville de São Paulo, ne vous stressez pas car elle est desservie par trois aéroports internationales. Les aéroports de Congonhas (CGH) et Viracopos (VCP) sont exploités par la société Infraero alors que celui de São Paulo Guarulhos (GRU) est utilisé par la société Invepar.

L’aéroport de São Paulo-Guarulhos

L’aéroport Guarulhos de São Paulo

Le GRU est le premier aéroport international de São Paulo, ainsi que le plus important de Brésil et le numéro 45 du classement mondial des aéroports.

  • Présentation

L’aéroport GRU est situé à environ 25km au nord-est de la ville de São Paulo. Il est le plus important de la ville en termes de vols commerciaux avec plus d’une trentaine de millions de passagers et réussi à surpasser l’aéroport de Mexico, de Bogota, de Rio Janeiro-Galeão et de São Paulo CGH. Avec ses quatre terminaux, il dispose de deux pistes d’atterrissages pour les vols nationaux et internationaux. Il possède plus de 200 comptoirs d’embarquement.

Lire aussi – Parc zoologique de são paulo

  • Description

Pour mieux le connaître, voici la fiche technique de l’aéroport de São Paulo-Guarulhos.

Fiche technique de l’aéroport

Code IATA : GRU

Code OACI : SBGR

Elévation : 750 mètres

Piste 1 : 3 000 x 45 mètres

Piste 2 : 3 700 x 45 mètres

Téléphone : +55 11 2445-2945 / +55 11 64 45 29 45

Adresse : Aéroport international de São Paulo-Guarulhos, Infraero, PO Box 3061, Guarulhos, São Paulo 07141-970, Brésil

Code d’aéroport : GRU

Indicatif du pays : 55

Fax : (0)11 64 45 31 73 ou 64 12 33 35

Site internet : www.infraero.gov.br

Nombre d’aérogares : 2

Fuseau horaire : GMT -2 (GMT -3 entre avril et octobre)

Situation géographique : à 25km au nord-est de São Paolo, accessible par les voies nationales Ayrton Senna et Presidente Dutra.

Découvrez l’Heure au brésil

 

  • Situation actuelle

Air france

Cet aéroport est desservi par de nombreuses compagnies aériennes internationales et nationales venant des grands aéroports du quatre coins du monde. Si vous partez directement de Paris, vous pouvez prendre les vols auprès d’Air France ou de TAM Airlines. Si vous voulez décoler de Madrid, il y a Air Europa et Iberia.

En outre, il y a Alitalia via Rome, British Airways via Londres, KLM via Amsterdam, Lufthansa via Francfort, Swiss International Air Lines via Zurich, TAP via Lisbonne ou Porto, Air Canada via Toronto, American Airlines via Dallas, Miami, New York, Delta Air Lines via Atlanta ou New York, United Airlines via Chicago, Houston, New York et Washington, US Airways via Charlottes ville.

Vous pouvez également rejoindre les principals villes de Brésil et d’Amérique du Sud via TAM Airlines, Gol Transportes Aéreos, Lan Airlines de São Paulo.

En savoir plus sur la Carte de brésil

 

  • Les services de GRU

Vous avez deux comptoirs Infraero pour obtenir des informations à l’étage des Arrivées des aérogares 1 et 2. Il y a également la présence du Comunicação Social mis à la disposition des passagers pour répondre aux demandes particuliers de certains.

Vous pouvez aussi compter sur la présence des banques et bureaux de change aux deux aérogares ainsi que des bureaux de poste. Celui de l’aérogare 1 est ouvert 24h/24.

L’aéroport propose également des restaurants, des bars, des boutiques diverses aux produits parfois hors taxes, des services de premiers soins dont des pharmacies situé dans les deux terminaux.

Vous avez aussi à votre disposition à l’étage des Départs, le bureau des services administratifs dotés de salles VIP, salles de conférences pouvant accueillir une centaine de personne et toutes équipées de téléphone, fax, ordinateurs,…

Pour faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite, des rampes, des ascenseurs, des toilettes et des téléphones adaptés ont été installés pour eux.

Lire également – Musée d’art de são paulo

 

  • Liaison vers le centre-ville

Tout d’abords, en ce qui concerne le déplacement entre les aérogares, il n’y a pas de problème car elles sont situées côte à côte, donc on peut facilement circuler à pied.

Ensuite, pour accéder à l’aéroport, vous pouvez emprunter les routes nationales Ayrton Senna ou Presidente Dutra venant de São Paulo. Vous avez des parkings pour les stationnements courts et pour les stationnements longs.

Après, si vous venez d’atterrir à l’aéroport GRU, vous pouvez compter sur la présence des sociétés de location de voiture implantées sur les lieux. Les taxis à liaison radio intégrée et les autobus faisant les navettes entre l’aéroport et le centre-ville partant tous les 30min sont mis à votre disposition. Il y a entre autre, les autobus urbain stationnant à l’étage des Arrivées.

Pour les taxis vous avez la société Guarucoop qui opère exclusivement pour l’aéroport GRU. Elle possède plus de 600 véhicules en service et disponibles 24h/24. Ses chauffeurs parlent anglais si vous ne pouvez pas vous exprimez en portugais. Il faut envrion 90Reiais pour rejoindre le centre-ville.

-Pour rejoindre la station de métro la plus proche « Tietê », vous devez prendre les bus de la compagnie EMTU/SP qui  permet de circuler de l’aéroport, aux différentes stations de métro, aux hôtels de la ville ainsi qu’à l’autre aéroport, Congonhas. Le tarif est à partir de trois Reiais.

-L’aéroport possède sa propre compagnie de bus, la Airport Bus Service qui propose des liaisons plus adaptés aux passagers avec des bagages imposants vers les stations de métro du centre-ville et l’aéroport CGH de São Paulo.

-Les minibus des autres compagnies suivantes peuvent aussi assurer ces transferts entre GRU et la ville de São Paulo.

L’aéroport de São Paulo-Congonhas

 

São Paulo-Congonhas

Etant à la deuxième place derrière l’aéroport de GRU, l’aéroport de São Paulo-Congonhas se compose d’un seul terminal et se spécialise plutôt dans les vols domestiques. En effets, il accueille beaucoup plus de vols intérieurs et régionaux que des vols internationaux. Situé à moins de 10km de São Paulo, Il est relié au centre-ville par des autobus. Son nom vient d’une célèbre plante qui couvre la région.

L’aéroport de Viracopos

C’est aussi un des plus grands aéroports internationaux du Brésil en accueillant autant de vols domestiques que de vols internationaux. On le prédit avoir un grand avenir et avoir la chance de devenir l’aéroport le plus moderne et le plus important d’Amérique du Sud. Parmi l’un des trois aéroports de São Paulo, il est le plus éloigné du centre-ville, car il se situe à environ 100km et se trouve plus proche de Campinas, à seulement 14km. Tout près, il y a le complexe routier de Bandeirantes et d’Anhanqüera. Il est plutôt connu pour être le terminal d’affaires ainsi que le second aéroport de marchandises du pays.

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *