États du Brésil : La listes des états brésiliens

Publié le:05-01-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

(Mis à jour le: 7 septembre 2019)
États du Brésil : La listes des états brésiliens
5 (100%) 1 vote[s]

Le Brésil est le plus grand pays de l’Amérique du Sud puisqu’il occupe près de la moitié de la superficie de ce sous-continent à raison de 47, 3 % soit près de 8 514 876 km². Il s’agit d’une République fédérative qui se subdivise en 27 zones distinctes dont 26 États et 1 District Fédéral. Ces 27 subdivisions sont représentées par les 27 étoiles retrouvées sur le drapeau brésilien. Il est considéré comme un pays-continent puisque chacun de ses États possède son propre gouvernement, sa propre législature et son propre drapeau. A la tête des États se trouve un gouverneur assisté par un vice-gouverneur. Ci-dessous les 27 unités fédérales du Brésil …

Acre, sigle AC

Acre

Occupant une superficie de 152 189 km², Acre est un État brésilien situé dans la région Nord du pays. Il a obtenu le statut d’État en 1962, mais avant cela, il a été un territoire fédéral rattaché au Brésil à partir de février 1904. Ce dernier se compose de 22 municipalités.

Alagoas, sigle AL

Alagoas occupe une superficie de 27 731 km². Il se situe dans la région Nordeste du Brésil et a pour capitale, la ville de Maceio. Cet État se compose de 102 municipalités.

Amapa, sigle AP

Amapa est devenu un État du Brésil en 1988. Il s’étend sur une superficie de 140 276 km² et a pour capitale, la ville de Macapa. Il fait partie de la région Nord du Brésil et compte, en tout, 16 municipalités.

Lire aussi – Carte brésil

Amazonas, sigle AM

Avec une superficie de 1 664 000 km², l’État d’Amazonas est le plus grand État du Brésil. Il se situe dans la région Nord et a pour capitale la ville de Manaus. La province d’Amazonas a été décrétée en 1850. Elle compte 62 municipalités.

Bahia, sigle BA

Situé dans la région du Nordeste, Bahia a pour capitale Salvador. Elle s’étend sur une superficie de 564 273 km² et compte, en tout, 417 municipalités. Notons que Salvador fut la première capitale du Brésil.

Ceara, sigle CE

Ceara

Egalement situé dans la région Nordeste, l’État de Ceara s’étend sur une superficie de 148 920 km². Fortaleza est sa capitale et l’État compte 184 municipalités.

Espirito Santo, sigle ES

Situé dans la région Sudeste du Brésil, Espirito Santo, terre des « Capixabas » synonyme de Espiritossantenses, a été déclaré État du Brésil en 1889. Il occupe une superficie de 46 077 km² laquelle regroupe 78 municipalités.

Goias, sigle GO

Décrété État brésilien à l’occasion de l’indépendance du Brésil en 1889, Goias se situe dans la région Centre-Ouest du pays. Sa capitale est Goiânia. Il compte une totalité de 246 municipalités lesquelles se partagent son territoire de 340 086 km².

Maranhão, sigle MA

L’État de Maranhão se situe dans la région Nordeste du Brésil. Il occupe une superficie de 331 983 km² et a pour capitale, la ville de São Luis. Il compte 217 municipalités.

Mato Grosso, sigle MT

Ayant pour capitale la ville de Cuiaba, l’État de Mato Grosso se trouve dans la région Centre-Ouest du Brésil. Il est connu pour sa biodiversité et ne doit pas être confondu avec l’État du Mato Grosso do Sul qui a été détaché de lui en 1977. Il s’étend sur une superficie de 903 358 km². Il regroupe 141 municipalités.

Mato Grosso do Sul, sigle MS

L’État du Mato Grosso do Sul a été déclaré en 1977 lorsqu’il a été séparé de l’État de Mato Grosso. Il occupe une surface de 357 124 km² et a pour capitale, la ville de Campo Grande. Il se situe également dans la région Centre-Ouest du Brésil et compte 79 municipalités.

Minas Gerais, sigle MG

Occupant une superficie de 586 522 km², l’État du Minas Gerais a pour capitale la ville de Belo Horizonte. Il se situe dans la région Sudeste du Brésil et est considéré comme le second État le plus riche du pays. Son territoire est partagé entre ses 179 municipalités.

Para, sigle PA

para

Avec une superficie de 1 247 689 km², le Para est le deuxième plus grand État du Brésil. Il est incorporé dans la région Nord et a pour capitale la ville de Belém. Il regroupe, en tout, 143 municipalités.

Paraïba, sigle PB

Déclaré État brésilien depuis l’indépendance du Brésil en 1889, l’État de Paraïba s’étend sur une superficie de 56 440 km². Il est incorporé au sein de la région Nordeste du pays et a pour capitale la ville de João Pessoa. Il compte, en tout, 223 municipalités.

Parana, sigle PR

L’État de Parana a pour capitale la ville de Curitiba. Il se situe dans la région Sud du Brésil et a été créé en 1853 après sa séparation d’avec São Paulo. L’État couvre une superficie de 199 709 km², partagés entre ses 399 municipalités.

Pernambouc, sigle PE

Faisant partie de la région Nordeste du Brésil, l’État du Pernambouc a pour capitale la ville de Recife. Il couvre une superficie de 98 937 km² et regroupe 185 municipalités sur son territoire.

Piaui, sigle PI

Egalement situé dans la région Nordeste du Brésil, l’État de Piaui a élu la ville de Teresina comme capitale. Sa superficie est de 250 934 km². Bien qu’il se trouve dans la région aride du Sertão, il compte 223 municipalités.

Rio de Janeiro, sigle RJ

L’État de Rio de Janeiro couvre une superficie de 43 781 km². Il est rattaché à la région Sudeste du Brésil et a pour capitale la ville de Rio de Janeiro. Bien que la majorité des provinces du Brésil a été transformé en État fédéré après l’indépendance du pays en 1889, l’État de Rio de Janeiro n’a été décrété qu’en 1891. Il compte une totalité de 92 municipalités.

Rio Grande do Norte, sigle RN

Avec une superficie de 52 797 km², l’État du Rio Grande do Norte a pour capitale la ville de Natal. Il a été décrété État brésilien en 1889, avec la proclamation de l’indépendance du pays. Il est rattaché à la région Nordeste du Brésil et compte, en tout, 167 municipalités.

Rio Grande do Sul, sigle RS

Rio Grande do Sul

Situé dans la région Sud du Brésil, l’État du Rio Grande do Sul est l’État le plus méridional du pays. Il couvre une superficie de 281 748 km² et a élu la ville de Porto Alegre comme capitale. C’est de cet État que viennent les fameux gauchos que l’on appelle généralement les rio-grandenses. Il compte, en tout, 496 municipalités.

Rondônia, sigle RO

Avec pour capitale la ville de Porto Velho, l’État de Rondônia se situe dans la région Nord du Brésil. Il couvre une surface de 237 576 km², un territoire regroupant 52 municipalités.

Roraima, sigle RR

Situé dans la région Nord, Roraima a pour capitale la ville de Boa Vista. Elle occupe un territoire vaste de 224 299 km². L’État fut officiellement créé en 1988. Il regroupe seulement 15 municipalités.

Santa Catarina, sigle SC

Avec ses 295 municipalités, l’État de Santa Catarina couvre une superficie de 95 354 km². Sa capitale est Florianopolis, mais sa plus grande ville est celle de Joinville. L’État fait partie de la région Sud du Brésil et a été créé, dès 1542 suite à l’arrivée des Espagnols sur l’île de Santa Catarina.

São Paulo, sigle SP

Avec une superficie de 248 808 km², l’État de São Paulo compte en tout 645 municipalités. La ville de São Paulo est sa capitale. Il se situe dans la région Sudeste du Brésil et est aujourd’hui le plus riche État du pays.

Sergipe, sigle SE

En tant que plus petit État du Brésil, l’État de Sergipe ne couvre qu’une petite superficie de 22 000 km² qui regroupe toutefois 75 municipalités. Sa capitale est la ville d’Aracaju et il se situe dans la région Nordeste du pays.

Tocantins, sigle TO

Les 139 municipalités de l’État de Tocantins se partagent une superficie de 277 621 km². Palmas en est la capitale, mais la plus grande ville est celle d’Araguaina. L’État de situe dans la région Nord du pays et sa création remonte en 1988.

District fédéral, sigle DF

Le District Fédéral du Brésil n’occupe qu’une superficie de 5 802 km². Il se trouve dans la région Centre-Ouest et a pour capitale la ville de Brasilia. Il a été créé en 1960, année au cours de laquelle le titre de capitale fut retiré à Rio de Janeiro pour être attribué à Brasilia. Il faut souligner que contrairement aux 26 États fédérés du Brésil, le District Fédéral est régi, non pas par une constitution comme c’est le cas des autres États, mais par une loi organique comme les municipalités. C’est le gouverneur qui se charge du pouvoir exécutif tandis que la chambre de 24 députés élus par le peuple se charge du pouvoir législatif.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *