Les Jus de fruits naturels du Brésil

Publié le:27-03-2019

Boissons Brésiliennes

(Mis à jour le: 3 avril 2019)
Les Jus de fruits naturels du Brésil
4.8 (96%) 5 votes

Au Brésil, rien de mieux qu’un jus de fruit tropical bien frais et naturel pour se désaltérer. On sait tous que les fruits frais sont d’excellents supers aliments apportant de nombreux apports nutritionnels aux vertus exceptionnelles pour la santé. Ici, on peut trouver deux sortes de cette boisson à savoir, les sucos qui sont faits à base d’eau et les vitaminas faits à base de lait, l’équivalent des smoothies occidentaux. Venez donc déguster ces merveilleux cocktails naturels de fruits frais.

Les  sucos naturais ou jus de fruits naturels du Brésil

Les Jus de fruits naturels du Brésil

Sucos naturais est le nom attribué au jus de fruit naturel brésilien. C’est le terme national utilisé par les locaux. Vous en trouverez un peu partout dans les quatre coins du Brésil, surtout dans les bars à jus. Ceux-ci sont plus présents dans la ville de Rio de Janeiro, de São Paulo et de Salvador de Bahia alors qu’il y en a quasiment pas dans les autres villes.

Les différentes versions des sucos naturais

Normalement, la base pour préparer un jus de fruit naturel c’est d’avoir des fruits, du sucre et de l’eau comme ingrédients principales. Cependant, il existe une autre version de ce mélange au Brésil. En effet, il y est courant de remplacer l’eau par du lait, un peu comme pour le milk shake en fait. D’ailleurs, on distingue les deux versions de cette boisson grâce à leurs appellations :

  • On dit « sucos » pour commander un jus de fruit bien frais préparé avec de l’eau.
  • On dit « vitamina » pour celui qui est fait à base de lait.

Toutefois, la différence s’arrête ici, car les deux boissons apportent toutes les deux beaucoup de nutriments bénéfiques à notre santé. En effet, les fruits frais et exotiques possèdent chacun des vertus incroyables. C’est pourquoi, les Brésiliens préfèrent nettement de loin consommer du jus de fruit naturel plutôt que ceux industriels servis dans des bouteilles, des briques ou bien dans des canettes. Avec la diversité qu’il y a au niveau des fruits exotiques fraîchement cueillis, pourquoi ne pas en profiter ?

Les meilleurs des jus de fruits naturels du Brésil

Comme le Brésil est un pays tropical, on a largement le choix concernant les fruits exotiques. Il y en a de toutes les couleurs, de tous les goûts et de tous les parfums, alors pourquoi s’en priver ? De ce qu’on a dégusté, voici la liste de ceux que l’on a les plus apprécié.

Suco de guarana

Le guarana est un fruit tropical originaire du Brésil, plus particulièrement de la forêt amazonienne. Il ne faut cependant pas le confondre avec le terme « guarana » qui désigne le soda national brésilien. Le jus naturel de guarana est servi dans presque toutes les villes amazoniennes. Normalement, on fait du jus à partir de sa chair, mais on utilise beaucoup ses graines dans les usines pour en faire des boissons énergisantes. En effet, ses graines contiennent plus de caféine que le café lui-même.

Il faut savoir aussi que le fruit frais ne peut être conservé longtemps, c’est pourquoi le jus naturel du guarana est préparé juste quelque minute avant d’être servi.

Caldo de cana 

C’est, en fait, le jus de canne à sucre brésilien. Comme le Brésil est en tête de liste pour la production internationale de sucre à base de canne, il est normal que sa population en consomme également. Une des boissons phares du Brésil est donc la caldo de cana, le jus de canne à sucre. Attention à ce qui ne supporte pas le sucre, car comme la canne en est composée à 50%, son jus est tout aussi concentré. Pour adoucir le mélange et relever le goût, du jus de citron nature sera le bienvenu.

Açaï no tigela

L’acaï pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est la baie provenant d’un palmier pinot poussant dans le bassin amazonien. Cette baie est mondialement connue pour ses vertus exceptionnelles. Au Brésil, on la retrouve un peu partout, du simple jus aux desserts. On en sert souvent en smoothie, en sorbet, en milk shake,… toutefois, l’acaï apparaît également dans quelques plats salés assez sophistiqués.

L’acaï a donc de multiple utilisation, on peut l’avoir sous forme de jus de fruit naturel et frais, tout comme mélangé avec du lait d’avoine ou du jus de pomme pour en faire un cocktail un peu plus original.

Açaï no tigela est le terme populaire pour désigner les smoothies à base de baies d’açaï couramment vendu sur les plages brésiliennes ou dans les rues de grandes villes.

Lire aussi :

Les cocktails de fruits tropicaux très originaux 

cocktails fruits

Tout comme les jus naturels assez simple, les cocktails sont aussi très prisés au Brésil. On en trouve des versions alcoolisées ou plus soft. Généralement, la plupart des fruits exotiques se marient sans problème et peuvent donner des mélanges assez surprenants. Les plus étonnants que l’ai découvert sont :

Cocktail de laranja et d’acérola 

Orange ou laranja en brésilien mélangé à l’acérola donne une boisson très pétillante et légèrement acidulé qui apporte la joie de vivre. On peut y ajouter un peu de sucre pour l’adoucir.

Cocktail d’abacaxi et de guarana

Le jus de guarana, que l’on a mentionné un peu plus haut, forme un cocktail des plus intéressants mélangé au jus d’ananas ou abacaxi. Dégustez-le frais et accompagné de quelques feuilles de menthe écrasées pour agrémenter le tout.

Le « Todo verde » 

Littéralement « tout vert », ce terme désigne en fait un de cocktails les plus populaires que l’on sert dans les bars à jus ainsi que dans les restaurants brésiliens. En général, il est constitué d’abacaxi, de jus de guarana, de germe de blé frais ainsi que des graines de lin. Certes, ce ne sont pas des ingrédients très communs pour un cocktail de fruit, mais essayez-le et vous oublierez vos à priori.

Vitamina d’abacate

On sait tous que l’avocat peut être utilisé dans une préparatio sucré ou bien salé. Ici, on le retrouve sous forme de jus naturel à la texture onctueuse qui rappelle celle des smoothies. On rajoute souvent du jus d’orange ou de citron frais pour relever son goût.

Vitamina de mamão et banana

Le mélange papaye et banane est le cocktail le plus connu du Brésil. Les deux sont des super fruits, la papaye apport la douceur et les vitamines tandis que la banane apporte les oligoéléments ainsi que de la matière au mélange.

Vitamina au trois combo : coco-banana-kiwi

Ce combo est l’un des meilleurs vitamina du pays. Chaque fruit a ses propres apports nutritionnels et ses vertus, alors ici, c’est du trois en un. En outre, les trois se complète par leur goût, leur texture et leur parfum. Le kiwi est un excellent apport en vitamine C et calcium, la banane contient du potassium ainsi que du magnésium et le coco qui est très riche en vitamines, en minéraux et en fibres.

 

Category: Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *