Les sept avantages du jus de pitanga

 

Boissons Brésiliennes | Plantes Fruits au Brésil

Le pitanga

Le pitanga, appelé aussi cerise brésilienne est un fruit originaire du Brésil. Il vient de la pitangueira qui fait entre quatre et dix mètres de hauteur. C’est un petit fruit en forme de bouton côtelé qu’on trouve sur les étalages des marchés de l’éternel pays d’avenir entre octobre et janvier. En dehors de ses terres d’origine, il est vendu sous forme naturelle ou en pulpe congelée.

Ce fruit entre dans les recettes de glaces, de confitures, de gelées et de liqueurs. On peut également préparer le pitanga en jus et il peut apporter plusieurs bienfaits pour la santé.

Un bref aperçu sur le pitanga

L’arbre qui donne le pitanga est la pitangueira. C’est un arbre tropical appartenant à la famille des myrtacées. Il vient de l’Amérique du Sud. On en trouve plusieurs pieds en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Son tronc fait entre 30 et 45 cm de diamètre et sa hauteur peut atteindre les 10 mètres.

La pitangueuira a des feuilles persistantes et cireuses. Lorsqu’elles sont froissées, elles dégagent une certaine odeur. D’août à novembre, elle donne des fleurs blanches odorantes. Sa période de fructification s’étale d’octobre à décembre sur ses terres d’origine, mais si elle est bien arrosée, elle peut donner des fruits toute l’année. Le pitanga est en forme de bouton côtelé, fait entre deux et quatre centimètres. Une peau fine orangée renferme la chair rouge orangée qui est très juteuse. Cette pulpe a un goût aigre-doux. Dans chaque fruit, on retrouve une grande graine ou deux ou trois petites graines avec un côté plat.

Découvrez les bienfaits des plantes et des fruits au Brésil :

Le pitanga

Le jus de pitanga, un vrai concentré de nutriments

Pour votre santé, pensez à boire un verre de jus de pitanga au moins une fois par semaine. Cette boisson contient plusieurs nutriments essentiels à l’organisme. Si on se réfère au tableau brésilien de la composition alimentaire, on retrouve dans ce breuvage des glucides, des protéines, du calcium, du manganèse et du magnésium. Il renferme aussi du phosphore, du fer, du potassium, du cuivre, du zinc, de la vitamine A, de la vitamine B2 et de la vitamine C.

Les propriétés diurétiques du jus de pitanga

Si vous suivez un régime minceur, vous pouvez intégrer à votre menu le jus de pitanga. C’est une boisson diurétique. Les composants de celle-ci vont stimuler l’élimination du liquide par le biais de l’urine. Cette propriété dépurative va éviter le gonflement qui est lié à la rétention d’eau dans le corps.

Au cas où vous auriez plusieurs boissons à effet diurétique dans votre régime minceur, faites attention à la quantité. Consommez en abondance, elles peuvent vous conduire à la déshydratation. Un verre de jus de pitanga par semaine est largement suffisant. Pour que l’organisme n’élimine pas trop d’eau, pensez également à préparer un cocktail de jus.

Le jus de pitanga

La boisson alliée de ceux qui veulent perdre du poids

Ce n’est pas seulement pour ses vertus diurétiques que vous devez intégrer le jus de pitanga dans votre régime minceur. Que vous le consommez en nature ou en jus, sachez que ce fruit est peu calorique. Pour 200 g, vous n’avez que 100 calories.

Le fait de choisir ce fruit en aliment principal de votre régime ne va pas vous faire perdre du poids rapidement. Pour une perte pondérale efficace, il faudra garder une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique de manière régulière.

Le jus de pitanga pour perdre du poids

Le jus de pitanga, une boisson aux actions antioxydantes

Ce fruit de la pitangueira est riche en antioxydants. Ceux-ci aident l’organisme à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le jus de pitanga est conseillé aux personnes atteintes de ces maladies pour soulager les complications. Les antioxydants s’activent également pour lutter contre les maladies inflammatoires comme l’arthrite et contre les maladies dégénératives comme le cancer.

Une boisson remède contre la diarrhée

Dans la médecine traditionnelle, le pitanga était utilisé dans le cadre du traitement de la diarrhée. En jus, il pourrait soulager et combattre les symptômes de cette maladie. Un verre de cette boisson peut aussi vous aider à soulager les troubles intestinaux.

 

Le jus de pitanga, une source de vitamine C

Dans 100g de pitanga, on a près de 24 mg de vitamine C. Ce nutriment permet à l’organisme de mieux absorber le fer. Il renforce également le système immunitaire en améliorant la résistance aux infections. Si vous ne vous sentez pas bien, un verre de jus de pitanga vous boostera et vous aidera à guérir.

L’organisme a aussi besoin de la vitamine C pour les vaisseaux sanguins et les tissus. Pour les enfants, elle va contribuer à la croissance osseuse. Pour les personnes souffrant d’allergie, cette boisson contient des composants qui réduisent les effets de l’allergène.

Le jus de pitanga

Une boisson riche en calcium

Dans 100g de pitanga, on trouve près de 17 mg de calcium. Lorsque ce fruit est transformé en jus, cette teneur en calcium est presque maintenue. Ce nutriment est nécessaire à l’organisme pour une bonne formation des os et pour leur solidité. Un jus de pitanga est alors recommandé pour les enfants. Il va également prévenir l’ostéoporose. Le calcium est aussi un élément important dans le processus de coagulation et dans le bon fonctionnement cardiaque.

Préparer son jus de pitanga

Si vous voulez avoir cette boisson en nature, vous aurez besoin d’une tasse de pitanga, de deux verres d’eau glacée et un peu de miel ou d’édulcorant. Pensez à retirer les noyaux des cerises brésiliennes avant de passer tous les ingrédients au mixeur. Lorsque votre préparation est prête, vous pouvez ajouter un peu de glace.

Si cette préparation vous semble trop classique, préparez du jus de pitanga à la menthe. Pour ce faire, vous aurez besoin de 200g de pitanga dénoyauté, de 100 ml d’eau et de quelques feuilles de menthe. Mettez tous les ingrédients dans un blender. Mixez le tout et votre boisson peut être servie.

Category: Boissons Brésiliennes, Plantes Fruits au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *