Etat du Paraná : la bonne idée pour vos prochaines vacances !

Publié le:02-07-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | | |

(Mis à jour le: 5 août 2019)
Etat du Paraná : la bonne idée pour vos prochaines vacances !
3.8 (75%) 4 vote[s]

Si vous êtes à la recherche d’une idée de destination pour vos prochaines vacances, nous avons la solution : il s’agit de l’état de Paraná au Brésil ! Situé au sud du Brésil, près des frontières avec l’Argentine et le Paraguay, Paraná ne manque pas d’atouts par rapport aux lieux qu’il abrite. Découvrez maintenant avec nous quelles seront les étapes de votre visite à Paraná. Suivez le guide, nous partons à la rencontre du sud brésilien !

Présentation de l’état du Paraná

Paraná

Paraná est l’un des 26 états qui constituent le Brésil. C’est le sixième état le plus peuplé du Brésil avec une population totale d’environ 10 millions d’habitants. Ayant pour capitale Curitiba, le nom de Paraná provient de la rivière qui s’écoule dans cet état. Les états brésiliens limitrophes de Paraná sont l’état de Sao Paulo au nord et à l’est, l’état de Santa Catarina au sud, et l’état du Mato Grosso do Sul au nord-ouest.

L’activité économique principale de Paraná est constituée principalement par l’agriculture : café, culture de la canne à sucre, maïs, manioc ou encore du soja. Si l’économie de cet état est en pleine expansion (Paraná est le cinquième état brésilien en termes de PIB), les contrastes sont nombreux dans la population et de grands écarts existent entre le niveau de vie des plus riches et des plus pauvres.

Que voir dans l’état du Paraná

Comme vous allez pouvoir le constater, les lieux de découverte ne manquent pas à Paraná. Voici notre sélection des meilleurs sites à visiter dans cet état.

Le parc national de l’Iguazu

Le parc national de l’Iguazu

Créé en 1939, ce splendide parc est une réserve brésilienne protégée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Il se situe au niveau du fleuve Iguaçu, et il ne faut pas le confondre avec le parc national d’Iguazú qui se situe à proximité immédiate mais de l’autre côté de la frontière argentine.

Une série d’îles découpent le fleuve en de nombreuses cascades le long du sentier, chacune produisant un effet époustouflant jusqu’à ce que tout se termine affichage de la puissance brute de Mère Nature à « Garganta do Diabo » (traduit par « gorge du diable » en français). Le Trilha das Cataratas («sentier des chutes d’eau»), long de 1 200 m, est l’un des meilleurs moments du Brésil.

Le parc et ses environs proposent des sentiers, des promenades en bateau, du rafting en eau vive et d’autres aventures axées sur la nature, Emportez un équipement de pluie et une crème solaire car les coups de soleil s’y attrapent facilement car vous serez souvent mouillé avec l’eau  diffusée par le parc !

Le parc national Superagüi

Le parc national Superagüi

Toujours dans la thématique des parc nationaux, voici celui de Superagüi. Composé des îles Superagüi et Peças, ce parc national de la Baía de Paranaguá est recouvert de mangroves et de marais salés, qui abritent une incroyable variété d’oiseaux et de plantes. Le parc national  s’étend sur environ 4700 km2 et est constitué de réserves forestières. Ces réserves ont été reconnues comme réserves de biosphère mondiale en 1991 par l’UNESCO, puis c’est le parc dans son intégralité qui a été inscrit au patrimoine mondial en 1999.

Ilha do Mel

Ilha do Mel

L’Ilha do Mel (traduit par « l’île du miel » en français) est une île brésilienne située dans la baie de Paranagua. Cette île en forme de sablier est une station balnéaire sauvage et sans aucun doute l’endroit le plus pittoresque de tout le sud du Brésil.

Elle propose des plages très naturelles, avec de bonnes vagues et des promenades côtières pittoresques. Ilha do Mel est un lieu très apprécié des surfeurs, et des campeurs, en quête de simplicité et de tranquillité.

Serra Verde Express

Serra Verde Express

La Serra Verde Express entre Curitiba et Morretes est un train pittoresque du sud brésilien. Il permet une belle balade à travers  la beauté de l’état de Paraná : des canyons menaçants, des plaines tropicales vertes et le vaste océan Atlantique. En descendant, vous constaterez l’évolution du climat et de l’environnement : le temps devient de plus en plus chaud et plus épais, la végétation plus verte et plus verdoyante.

Le train quitte Curitiba à 8h30 tous les jours (de 9h00 à 30h30 les week-ends de décembre à janvier). Il redescend sur 900 mètres d’altitude à travers la luxuriante Serra do Mar jusqu’à la ville historique de Morretes.

Musée Oscar Niemeyer

Musée Oscar Niemeyer

Le musée Oscar Niemeyer est un musée qui se situe à Curitiba. Inauguré en 2002, il porte le nom du célèbre artiste et architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Ce musée remarquable abrite une tour en forme d’œil emblématique, peinte de figures dansantes fantasques dans un noir ombragé. Les expositions tournantes mettent en valeur les artistes brésiliens et internationaux des XXème et XXIème siècles. Les expositions permanentes comprennent une capsule témoin photographique de la construction du musée (située dans la tour) et une excellente présentation de Niemeyer lui-même.

Parc Estadual de Vila Velha

Parc Estadual de Vila Velha

Situé à Campos Gerais, à 93 km à l’ouest de Curitiba, le parc Estadual de Vila Velha est surnommé la « ville de pierre ». Les pièces maîtresses du parc sont les 23 « aretinhas » qui sont des piliers de grès.

Le mystérieux grès aux tons rouges – certains prenant des formes reconnaissables telles que des bottes et des bouteilles – créé des silhouettes frappantes contre le ciel bleu et le feuillage vert. Un guide est obligatoire et doit être réservé à l’avance les lundis, mercredis et jeudis.

Comment se rendre à Paraná ?

Le plus simple est de prendre un vol pour Curitiba. Toutefois, si vous venez en dehors de l’Amérique du Sud, il vous faudra faire une escale à Rio de Janeiro ou à Sao Paulo. Une fois sur place, vous trouverez tous les moyens de déplacements classiques et notamment le « métro de surface » constitué par des bus reconnaissables à leur couleur rouge.

Nous n’avons désormais plus rien à vous apprendre sur Paraná. Préparez vos valises, les habitants de Paraná vous attendent !

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *