Etat du Pernambouc : un écrin de rêve au Brésil !

Publié le:03-07-2019

Découvrir le Brésil | |

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
Etat du Pernambouc : un écrin de rêve au Brésil !
4.3 (85%) 4 vote[s]

Vos prochaines vacances arrivent à grands pas mais vous hésitez encore sur le choix de la destination ? Nous vous conseillons le Brésil ! Ce pays possède de multiples trésors qui n’attendent que votre visite. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une idée de voyage à effectuer au Brésil : se rendre dans l’état du Pernambouc ! Situé au nord-est du Brésil, cette région brésilienne ne manque pas d’atouts, vous allez pouvoir le constater dans les lignes qui vont suivre. Embarquez dans notre avion touristique, décollage immédiat direction Pernambouc !

Présentation de l’état du Pernambouc

Pernambouc

Pernambouc est l’un des 26 états fédérés du Brésil, ayant pour capitale Recife. Situé dans le Nordeste brésilien, il est peuplé d’un peu moins de 9 millions d’habitants, avec un accès au littoral Atlantique. Pernambouc possède un climat tropical près de la côte, virant au semi-aride à mesure que l’on entre dans les terres.

L’état de Pernambouc est historiquement connu pour avoir été un haut lieu de culture de plantations de canne à sucre au XVIIème siècle lors de l’occupation portugaise, avec des esclaves travaillant dans les plantations amenés d’Afrique.

Découvrez :

Sur quelles plages vous rendre à Pernambouc

Cet état du Nordeste brésilien possède de magnifiques plages de sable fin à l’eau turquoise de l’Atlantique. Voici une sélection de cinq plages que nous vous recommandons.

Porto de Galinhas

Porto de Galinhas

Commençons par la plage de Porto de Galinhas. Désignée à de nombreuses reprises comme étant la meilleure plage du Brésil, Porto de Galinhas est pour beaucoup la reine incontestée des plages du Pernambouc. Située sur la côte sud, à 70 km de Recife, cette plage est devenue un lieu de prédilection pour les étrangers et les locaux en raison de sa combinaison parfaite de beautés naturelles et d’infrastructures touristiques de grande qualité.

Itamaracá

Itamaracá

Continuons notre tour d’horizon avec la plage d’Itamaracá. Située au nord de Recife, l’île d’Itamarac a autre chose que de l’eau chaude et du sable blanc à offrir aux visiteurs: elle a une histoire. Sur la «Praia do Forte», la plage la plus célèbre de l’île, vous pourrez voir le «Forte Orange», une forteresse construite par les Hollandais lorsqu’ils envahirent et occupèrent Pernambuco au XVIIe siècle.

Maracaípe

Maracaípe

Destination suivante, Maracaípe. Située au sud de Recife, cette plage est proche de Porto de Galinhas. C’est aujourd’hui la première destination à Pernambouc pour les sports nautiques tels que le surf, la planche à voile, le kayak et bien d’autres, accueillant de nombreux championnats.

Carneiros

Carneiros

La quatrième plage de notre sélection nous amène à Carneiros. Cette plage est connue pour être plus réservée et rustique. Les gens ne vont pas à Carneiros à la recherche d’hôtels de luxe ou d’une vie nocturne animée. Au lieu de cela, ce refuge tropical est prisé pour sa mer calme et claire, ses piscines naturelles formées de récifs, d’estuaires et de cocotiers jaillissant du sable blanc.

Baía do Sancho

Baía do Sancho

En bonus, voici notre coup de cœur, la Baía do Sancho! Ce n’est sans doute pas la plage la plus connue de Pernambouc, mais cette crique est sublime, à couper le souffle ! Votre tranquillité sera assurée et pour cause, elle se trouve sur l’île Fernando de Noronha, au large dans l’Atlantique. L’île possède un aéroport par lequel vous gagnerez l’île. Croyez-nous, cette baie vaut absolument le détour !

Les autres sites de Pernambouc à visiter

Il n’y a pas que les plages à Pernambouc ! D’autres lieux méritent également votre détour. Voici une sélection de trois sites qu’il ne faut rater sous aucun prétexte à Pernambouc.

Recife

Recife

Recife est la capitale de l’état de Pernambouc, une métropole de 1,6 million d’habitants. Il existe 39 ponts reliant les canaux et les rivières qui séparent les trois îles principales de Recife, et la zone portuaire a été restaurée.

A Recife, vous pourrez visiter les endroits suivants :

  • le Teatro Santa Isabel, édifice néoclassique datant de 1850 ;
  • Boa Viagem, la plus belle plage de la ville et les meilleurs restaurants et bars ;
  • la Capela Dourada (chapelle dorée), qui contiendrait plus d’or que n’importe quelle église du Brésil, à l’exception de l’Igreja de São Francisco de Salvador ;
  • L’Oficina Cerâmica Francisco Brennand qui se situe dans le quartier populaire de Várzea. Il s’agit d’un l’atelier célèbre pour ses superbes carreaux peints à la main, ses poteries et sa statuaire vaguement érotique peints à la main par Brennand.

Olinda

Olinda

Olinda est une petite ville qui se situe à l’extrémité nord de Recife. La ville est un trésor d’art et d’architecture baroques et, en tant que telle, a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1982. Vous pourrez y admirer :

  • des rues étroites bordées de maisons coloniales aux couleurs vives ;
  • de belles églises sereines – dont la Praça do Carmo, site de la plus ancienne église carmélite du Brésil (1580) ;
  • des cafés-terrasses et des boutiques arborant des enseignes ornées.

Nova Jerusalem

Nova Jerusalem

Située dans la ville de Fazenda Nova, Nova Jerusalem est considérée comme le plus grand théâtre à ciel ouvert du monde. Il occupe une superficie de 10 hectares et est entouré de 3,5 kilomètres de murs en pierre, avec sept portes et 70 tours.

Nova Jerusalem est conçue pour ressembler à la Jérusalem de l’an 33 après J.-C. et naît une fois par an, pendant la Semaine sainte, lorsque la Passion du Christ est rejouée devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Comment se rendre à Pernambouc ?

Pour se rendre dans l’état de Pernambouc, vous devrez voyager par avion et atterrir à l’aéroport de Recife Pernambouco. Il vous sera généralement nécessaire d’effectuer une escale via Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Une fois à Recife, vous pourrez utiliser les transports publics, les taxis, ou bien louer une voiture de location. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement vers les lieux moins accessibles que par les transports en commun.

Nous pouvons vous affirmer avec certitude que vous ne serez pas déçu par votre choix, que ce soit un voyage en famille ou entre amis. Le dépaysement et le repos seront de mise !

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *