L’île de Santa Catarina au Brésil, une destination de rêve !

Publié le:06-09-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | | |

(Mis à jour le: 6 septembre 2019)
L’île de Santa Catarina au Brésil, une destination de rêve !
3.7 (74.55%) 11 vote[s]

Santa Catarina au Brésil

Le Brésil est un merveilleux pays qui rencontre un succès bien mérité auprès des touristes. En effet, même si le Brésil est encore très inégalitaire dans la redistribution de ses richesses, le niveau de vie moyen des brésiliens augmente grâce notamment au tourisme. Si vous avez planifié votre prochain voyage au Brésil, pourquoi ne pas se rendre sur l’île de Santa Catarina ? Cette île abrite notamment de merveilleuses plages que les amoureux de la nature et des beaux paysages se doivent de connaître. Partons maintenant à la découverte de Santa Catarina et de ses trésors.

Présentation de Santa Catarina

Santa Catarina au Brésil

 

L’île de Santa Catarina est toujours la plus grande île de l’archipel éponyme. Elle est composée de plus petites îles voisines (47 au total), commune à l’ensemble de la côte de l’État, formant un des ensembles les plus importants d’Amérique du Sud. Son contour est assez découpé, donnant naissance à des pointes, des plages, des criques et des baies très caractéristiques. Sur la carte du Brésil, l’île se trouve sur la partie sud du pays, à proximité immédiate du continent avec lequel elle est reliée par la route. Les grandes villes les plus proches sont Curitiba au nord et Porto Alegre au sud.

C’est précisément pour cette raison que l’île compte un grand nombre de plages, dont une centaine, dont certaines sont célèbres, telles que Joaquina, Mole, Canasvieiras, Jurerê, Lagoa da Conceição et d’autres, chacune ayant des caractéristiques très différentes de terrain, de climat et de température de l’eau. Certaines plages sont des stations balnéaires animées et certains villages de pêcheurs peu visités. Une telle variété est également présente en relation avec la biodiversité et les écosystèmes existants sur son terrain, qualités qui stimulent le tourisme en croissance constante.

Florianopolis, la ville principale de Santa Catarina

Santa Catarina au Brésil

Si vous allez faire du tourisme à Santa Catarina, alors la ville de Florianopolis est une étape obligatoire de votre séjour.  Vous trouverez à Florianopolis presque tout ce que vous espérez voir sur une île tropicale, même si celle-ci est bien reliée au continent. Jungle vallonnée, montagnes forestières luxuriantes, longues plages, cascades, dunes de sable, lacs et bien plus encore.

En plus de cela, il y a des villes et des villages remplis d’excellents restaurants servant des huîtres typiques de Florianopolis et d’autres fruits de mer frais, des bars pour profiter de la vie nocturne brésilienne, des complexes hôteliers de luxe, des auberges bon marché pour les routards. De plus, la liste des sports et des activités que vous pouvez pratiquer sur l’île est presque infinie, allant de la pose sur la plage au surf, au parapente, à la randonnée, au sandboard, au saut dans les îles et à la plongée sous-marine.

Quelles plages visiter à Santa Catarina ?

Santa Catarina au Brésil

Les plages sont l’attraction numéro un de l’île, elles sont de magnifiques écrins de la nature et idéales pour faire du tourisme. Voici notre sélection de cinq magnifiques plages de Santa Catarina.

Praia Mole

Praia Mole se situe à 15 kilomètres à l’est du centre de Florianopolis. Cette plage est réputée pour ses grosses vagues qui sont parfaites pour le surf. Le versant sud sert de rampe de décollage pour le parapente. Fréquentée presque entièrement par des jeunes, Praia Mole est considérée comme une destination très à la mode. La plage dispose de plusieurs bars, dont des «walk-in-the-sand», des soirées ouvertes, des magasins et plusieurs parkings.

Praia de Canasvieiras

Cette plage se situe à 27 kilomètres au nord du centre de Florianopolis. Cette plage s’étend sur plus de deux kilomètres. Pendant les mois d’été, c’est la plage la plus recherchée par les Argentins. C’est peut-être la plus grande plage d’infrastructures de l’île, avec le plus d’options de vie nocturne. En face de vous se situe l’île de Francês. Sa mer est calme, ses eaux sont vertes et chaudes en été, cette plage est une invitation à la baignade et aux sports nautiques. Une variété d’options est proposée, notamment des promenades en bateau, des goélettes et de la plongée sous-marine.

Santa Catarina au Brésil

Praia do Jurerê Internacional

Praia do Jurerê Internacional est située au nord de l’île, à 25 km du centre-ville de Florianopolis. Avec une structure urbaine entièrement planifiée, cette plage longue de 2 kilomètres jouit d’une mer calme et propre. Quartier résidentiel haut de gamme, abritant probablement les résidences de vacances les plus chères de l’État. La plage dispose d’excellentes infrastructures, notamment des clubs, des bars, des boutiques, des hôtels, des restaurants haut de gamme et divers services. Tout cela attire les touristes soucieux du confort et de la qualité de vie.

Praia da Lagoinha

Cette plage se trouve à 37 kilomètre du centre de Florianopolis, avant l’entrée de Ponta das Canas. Avec une longueur de 760 mètres, Praia da Lagoinha est une plage sans grande agitation, mer calme, avec un accès peu visible. Préférée par les familles avec enfants, elle offre certains services de bars et de restaurants.

Praia Brava

Praia Brava, au nord de l’île, se trouve entre la mer et les pentes abruptes. À votre arrivée, un belvédère offre une magnifique vue panoramique sur la plage. La mer agitée est propice au surf, faisant de la plage un point chaud malgré le fort courant et le fond cahoteux. Son eau cristalline convient également à la plongée. Il existe de nombreux hôtels, des restaurants et des bars haut de gamme. La longueur de la plage est supérieure à 1 kilomètre.

Quand venir à Santa Catarina ?

Santa Catarina au Brésil

Pour ceux qui s’intéressent à la vie à la plage et à la recherche de températures élevées, décembre à mars (haute saison) est le bon moment pour venir à Santa Catarina. Faites attention aux inconvénients de la haute saison : de la semaine précédant Noël au carnaval, c’est là où vous aurez le plus de monde et que les prix sont les plus chers. Si vous voulez un peu moins de monde, privilégiez une période légèrement décalée.

Conquis par Santa Catarina ? Il ne vous reste plus qu’à faire réserver votre billet d’avion et à préparer vos bagages, direction Florianopolis ! Bon voyage !

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *