L’université de Sao Paulo, un établissement éducatif de grande qualité

Publié le:28-05-2019

La culture

(Mis à jour le: 28 mai 2019)
L’université de Sao Paulo, un établissement éducatif de grande qualité
3.3 (65%) 4 vote[s]

Faculdade de Medicina USP

Si on pense au Brésil, on associe tout de suite à ce beau pays la plage de Copa Cabana ou encore les rythmes endiablés de la salsa. Mais le Brésil ne se résume pas à cette vision idyllique et touristique, c’est un pays qui a su se développer économiquement au cours des dernières décennies. S’il existe encore de nombreuses inégalités au sein de la société brésilienne entre les classes très aisées et les populations pauvres vivant dans les favelas, le niveau de vie moyen de la population brésilienne est en progression constante.

L’une de ces principales raisons de ce développement économique tient au bon niveau d’éducation de la jeunesse brésilienne, notamment à Sao Paulo. Nous allons maintenant faire un focus sur l’Université de Sao Paulo (USP), et de voir quel est son degré de performance dans le système éducatif brésilien. Notre guide répondra à cette question en évaluant l’USP sur 38 établissements d’enseignement supérieur de Sao Paulo reconnus répondant aux critères de sélection suivants :

  • être agréé, agréé et / ou accrédité par l’organisation brésilienne concernée liée à l’enseignement supérieur
  • offrant au moins quatre ans de diplômes de premier cycle (baccalauréats) ou de diplômes de troisième cycle (maîtrises ou doctorats)
  • dispenser des cours principalement dans un format traditionnel d’enseignement en face à face et non à distance

Notre objectif est de fournir une table de classement non académique des meilleures universités de Sao Paulo sur la base de métriques Web valides, impartiales et non influençables fournies par des sources de renseignement sur le Web indépendantes plutôt que des données fournies par les universités elles-mêmes.

Présentation de l’Université de Sao Paulo

Université de Sao Paulo

L’Université de São Paulo (USP) est une institution publique brésilienne créée en 1934 et gérée par l’État de São Paulo. Cela signifie qu’aucun étudiant ne paye de frais pour étudier à l’université, qui est entièrement maintenu par les taxes de l’état.

Dans le système brésilien, l’enseignement public gratuit est celui qui maintient la plus haute qualité en matière d’enseignement, de recherche et de vulgarisation, le trépied qui soutient le système universitaire public brésilien. C’est pourquoi l’USP grandit chaque année dans les classements internationaux et occupe toujours la première place, non seulement au Brésil, mais dans toute l’Amérique latine.

L’université compte parmi son personnel les meilleurs chercheurs du pays, ce qui reflète la qualité de l’enseignement dispensé aux niveaux universitaire et postuniversitaire.

Découvrez aussi :

Quelques célébrités passées par l’Université de Sao Paulo :

L’USP, plus ancienne et plus grande université du Brésil, est un établissement supérieur prestigieux, reconnu dans tout l’Amérique Latine, et qui a vu passer tout au long de sa grande histoire de nombreuses célébrités. Parmi elles, on peut citer les personnes suivantes :

  • Vladimir Herzog (journaliste, professeur d’université et auteur dramatique)
  • Sebastiao Salgado (photographe documentaire et photojournaliste)
  • Fernando Henrique Cardoso (ancien président du Brésil)
  • Jose de Alencar (avocat, homme politique, conférencier, romancier et dramaturge)

Lire aussi :

L’USP, un établissement pionnier en pointe sur de nombreux aspects

USP

En tant que principale institution d’enseignement supérieur au Brésil et l’une des universités les plus prestigieuses d’Amérique latine, l’Université de Sao Paulo (USP) entend diriger le développement des connaissances, de l’éducation et de la recherche sur l’économie circulaire en Amérique du Sud.

L’économie circulaire – partenariat avec la fondation Ellen Mac Arthur

L’USP est fière d’être une université pionnière dans le but de devenir un catalyseur mondial de l’économie circulaire dans l’hémisphère sud. On peut y mentionner les éléments suivants :

  • l’intégration du contenu de l’économie circulaire dans les cours de deuxième et troisième cycles au sein de l’USP;
  • le développement de programmes d’éducation à l’économie circulaire pour la société;
  • le soutien technique et scientifique en matière de recherche, d’innovation et de transfert de connaissances à la société et en particulier au CE100 Brésil.

Le partenariat entre l’USP et la Fondation Ellen Mac Arthur visera à promouvoir l’économie circulaire par le biais d’activités de recherche, d’éducation et de vulgarisation au sein de la société. Ce partenariat présente plusieurs projets fructueux, notamment un programme sur la gestion du cycle de vie et l’innovation technique pour les nouveaux processus et modèles d’économie circulaire, la recherche sur les problèmes socio-environnementaux liés à l’économie circulaire et l’intégration plus large de l’économie circulaire dans les politiques et les programmes de la société.

En plus de travailler à une économie plus circulaire, le programme vise également à aider les organisations et le gouvernement à intégrer des principes et des outils circulaires afin de faciliter la transition vers une économie circulaire.

La création d’une communauté de pratique pour la recherche et le développement des connaissances pour une économie circulaire multidisciplinaire dans les domaines de connaissances suivants: ingénierie, économie, gestion, affaires et administration, juridique, sciences de l’agriculture et des forêts, sciences sociales, biologie, physique; mathématiques et sciences de l’informatique, architecture, planification urbaine et régionale.

Convention de programme étudiant (PEC)

Le PEC-G (programme de premier cycle) est une activité de coopération développée entre le Brésil et les pays d’Amérique latine, d’Amérique centrale et d’Afrique, afin de permettre aux citoyens de ces pays de poursuivre leurs études universitaires dans les universités brésiliennes participant au programme, dont l’USP.

Le programme est administré par le ministère des Relations extérieures et par le ministère de l’Éducation. Dans les deux variantes du programme, le candidat intéressé s’enregistre directement auprès de l’ambassade du Brésil dans son pays d’origine.

Les programmes d’échange avec les étudiants étrangers

L’USP n’est pas un établissement réservé aux seuls élèves brésiliens, les étrangers peuvent suivre des cours à l’USP en tant qu’étudiants d’échange de premier cycle pendant une période d’un à deux semestres, obtenant des crédits ou conduisant des recherches considérées comme valables pour les programmes de leurs universités d’origine.

L’université de Sao Paulo est donc un établissement de grande qualité reconnu en Amérique Latine. L’une de ses spécialités est son activité autour de l’économie circulaire, qui est un nouveau mode économique très à la mode à notre époque actuelle. Si vous avez des enfants étudiants, et qu’ils recherchent une expérience à l’étranger, n’hésitez pas à leur conseiller l’université de Sao Paulo. Ce sera un excellent choix !

Category: La culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *