Mercado Modelo, le plus beau marché d’Art à Bahia Salvador

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 12 novembre 2018)

Bahia Salvador, l’étonnante mégalopole brésilienne se divise en deux villes : la ville haute et la ville basse. Pour se déplacer entre ces deux niveaux nous devez emprunter le célèbre « Elevador Lacerda ». L’ascenseur est un magnifique moyen de transport fort utilisé par les habitants de Bahia mais aussi par les touristes. En descendant vers la ville basse et à proximité de l’élévateur de Lacerda se trouve le marché « Mercado Modelo ».

Le Mercado Modelo est un marché artisanal de la ville brésilienne de Bahia. Il se trouve exactement dans le quartier commercial de « Comércio » (quartier de commerce) à l’ouest de la ville. Il est très proche de la Baie de Tous les Saints. Le Mercado Modelo est un site immanquable de l’état de Salvador de Bahia, d’autant plus qu’il avoisine d’autres sites touristiques importants de la ville comme la baie de tous les saints ou l’édifice Nossa Senhora. Lors d’un séjour à Bahia Salvador, ce célèbre site est donc un incontournable lieu à visiter.

L’endroit est le plus grand marché artisanal au Brésil et est l’un des plus anciens de l’Amérique du sud. C’est un lieu séduisant pour acheter de jolis objets artisanaux et découvrir une autre facette de la culture locale de Bahia Salvador.

L’histoire de Mercado Modelo :

Mercado Modelo

Signifiant « le marché modèle » le Mercado Modelo est un bâtiment datant du 18éme siècle. De nos jours il est reconverti en un grand marché artisanal local.

La légende raconte que le marché servait autrefois au commerce illégal des esclaves, une sorte de « marché aux esclaves » clandestin…

Selon les historiens, la place a été bâtie essentiellement pour subvenir aux besoins alimentaires des habitants de la ville de Salvador de Bahia. C’est ainsi qu’en 1860 le gouvernement de l’époque décida de construire un grand marché : le Mercado Modelo. Les travaux  de construction durent une cinquantaine d’années.  Le bâtiment fut ouvert officiellement en 1912.

En 1969 le marché  a été complètement détruit par un incendie ravageur. Pour sa reconstruction on l’a déplacé à quelques mètres de son emplacement d’origine. À la place de l’ancien marché le sculpteur Mario Cravo a réalisé en 1972 une superbe une sculpture.

Le marché et la malédiction des incendies :

Le marché Mercado Modelo a été victime des flammes au moins cinq fois au cours de son histoire.

Une première fois en 1917, puis en 1922, ensuite 1943 (28 février) : dommages partiels seulement

L’incendie du premier aout 1969 a été le plus grave et le plus violent de l’histoire du marché. Cet incendie à complètement détruit le bâtiment originel. Il a fallu alors détruire entièrement le bâtiment et le déplacer, en 1971, dans l’ancien bâtiment des douanes.

Enfin le 10 janvier 1984 le marché a été partiellement touché par les flammes. Il a rouvert le 8 décembre de la même année, après rénovation complète  et mise d’une nouvelle toiture et de systèmes anti-incendie.

Son architecture :

Mercado Modelo est un bâtiment aux allures néo-classiques.  La place est sous la protection de l’Institut national du patrimoine artistique et historique (IPHAN).

Deux étages le composent. Le deuxième étage est doté d’une terrasse qui offre une vue imprenable sur l’océan et sur la Baie de tous les Saints.

Au sous-sol, des catacombes sont ouverts aux visiteurs. On  raconte que le sous-sol était un marché d’esclave ou encore qu’il servait de gigantesque cave à vin…

L’art local et les produits artisanaux :

Le marché Mercado Modelo

Signifiant « Marché modèle » en français, le marché Mercado Modelo regroupe environ 250 petits magasins vendant en majorité des objets artistiques artisanaux et locaux. Ils sont généralement « hand made ».

Ce lieu très touristique  vous permettra de dénicher des articles que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Brésil.

La majeure partie des commerces se trouvant sur place vendent des vêtements et des objets décoratifs de style local. Bleu, jaune et vert (couleurs du drapeau brésilien) sont les couleurs dominantes des articles textiles proposés.

Parmi les objets artistiques locaux proposés pour les touristes on trouve divers tableaux, hamacs, statuettes en bois, bijoux artisanaux et instruments de musique. En parlant d’instruments musicaux le plus célèbre d’entre eux reste « berimbau » la capoeira.

Le fameux « penca de balangandãs » (sorte d’assortiment d’amulettes) est l’accessoire de mode incontournable du Brésil est proposé dans tous les magasins du marché. Ces accessoires de mode d’origine africaine sont les objets de souvenir  favoris des touristes.

Aux alentours du marché Mercado Modelo, plusieurs artistes proposent des spectacles de capoeira, une discipline artistique typiquement brésilienne alliant danse et arts martiaux.

Les restaurants du lieu :

Les restaurants à l’étage du marché sont l’endroit idéal pour prendre un petit apéro au coucher du soleil.

Avec deux restaurants sur la terrasse du bâtiment, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la mer et les autres sites touristiques de Bahia de Salvador. Si vous voulez manger dans le calme les deux restaurants de l’étage proposent des menus locaux traditionnels et savoureux. L’occasion de découvrir la cuisine authentique du Brésil tout bénéficiant du décor splendide de Bahia et de la douce fraicheur venant des mers.

Quelques cafés à l’arrière du Mercado Modelo offrent aussi une vue époustouflante sur la baie de tous les saints.

Que manger ?

Il faut absolument gouter à la cuisine bahianaise et brésilienne. Les plats locaux de Bahia sont célèbres pour leurs saveurs exotiques et leurs gouts inédits.

Quelques marchants et petits fast-foods au marché de Mercado Modelo proposent de succulents plats locaux. Si vous voulez déjeuner à la bonne franquette et vous mêlez à l’ambiance conviviale brésilienne, ces petits restaurants sont un magnifique endroit pour savourer la cuisine brésilienne tel un brésilien !

Mercado Modelo, le marché modèle :

Parmi les endroits que tout touriste doit visiter au Salvador de Bahia on compte le marché de Mercado Modelo. Ce bâtiment est l’une des nombreuses cartes postales artistique et culturelle de Bahia.

Ce marché fait partie intégrante de l’histoire et de la mémoire collective bahianaise, tout le monde doit le visiter.

Donc si vous vous rendez vers  la ville basse et le port de Bahia Salvador n’hésitez surtout pas à découvrir MERCADO MODELO

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *