Olinda, oh la belle cité !

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 1 novembre 2018)

Si vous partez au Brésil, passez voir Olinda ! Véritable bijoux brésilien enfoui au nord-est du Brésil, Olinda est une cité aux mille merveilles. Le temps se fige là-bas, la petite ville colorée vous transporte dans une autre dimension. Loin du vacarme des grandes cités, Olinda conquiert le cœur des voyageurs par sa grâce et par son ambiance sereine. Une fois sur place une odyssée architecturale et historique vous attend.

Olinda signifie concrètement en portugais « Oh la belle », l’histoire raconte qu’au 16éme siècle, le capitaine Duarte Coelho poussa un cri d’émerveillement « O linda » (Oh la belle), lorsqu’il débarqua à la cité. On dit que la ville coloniale repose sur sept collines luxuriantes. La ville regorge de monuments historiques, d’églises baroques, de ruelles décorées et de maisons aux couleurs arcs en ciel.

Dès que vous y mettez les pieds, Olinda vous jette un sort et vous envoute tout de suite par son cadre original, son charme vieillot, et son imprenable vue sur mer. Elle est d’ailleurs une des villes les mieux conservées au Brésil et est classée au Patrimoine historique et culturel de l’UNESCO. Olinda est la première capitale culturelle du pays.

Ou se situe Olinda ?

Olinda

La cité se trouve dans le nord-est du  Brésil, dans la corne brésilienne et à cinq km de la ville de Recife. Cette mégapole se situe au cœur de l’état du Pernambouc. On peut  accéder à Olinda  par la grande ville de Recife qui possède son propre aéroport. Depuis cette ville, une trentaine de minutes en taxi suffisent pour atteindre la cité.

Pourquoi visiter Olinda ?

Pour son architecture, ses bâtiments envoutants, ses églises baroques, ses maisons multicolores et son carnaval atypique !

Les rues d’Olinda et ses splendides  bâtiments :

Véritable chef d’œuvre, ses ruelles ressemblent  à une galerie d’art géante.

Le meilleur moyen de visiter Olinda est de s’y promener à pieds. Vous ne pouvez pas manquer ses ruelles pavées, ses jardins insolites et ses belles fontaines. Les maisons de la cité sont multicolores et décorées de portes boisées à dessins originaux.

Les bâtiments coloniaux et Les monuments baroques  de la cité offrent une évasion historique et artistique à tout visiteur.

Partout dans les rues vous rencontrerez des petites boutiques de souvenirs bondées d’objets artistiques et artisanaux.

La ville est d’une grande beauté mélangeant  prouesses architecturales coloniales et riches cultures locales.

La Rue «do Amparo » :

Située au cœur d’Olinda, la rue comporte plusieurs maisons différemment colorées et des boutiques d’artistes proposant de petites créations s’inspirant de la tradition du carnaval local. Mais on y trouve surtout un surprenant  entrepôt où reposent les beaux personnages du carnaval.

Cette rue n’est qu’un petit exemple de la splendeur des chemins et des ruelles d’Olinda.

Le Belvédère Alto da Sé :

Le belvédère Alto Da Sé offre à ses visiteurs une vue magistrale sur la belle cité, une fois arrivé un décor époustouflant vous attend.

La vue donne sur les nombreuses églises baroques et sur les maisons originalement colorées. Ce décor paradisiaque vous permet d’observer le contraste architectural entre monuments, cocotiers et palmiers. Un réel régal pour les yeux…

Le Couvent de São Francisco (Couvent de Saint François) :

São Francisco

Le couvent franciscain de São Francisco témoigne de la beauté architecturale de l’ère coloniale franciscaine au Brésil. Ce remarquable édifice religieux affiche d’étonnants azulejos, sorte de fresques et sculptures baroques en bois massif doré et massif, accrochées aux murs et aux plafonds de l’église. Ces azulejos sont de toute beauté.

Le monument est composé d’un cloître qui vous pousse à envier les moines de l’époque, d’une chapelle et d’une envoutante église à carreaux superbement travaillés. Ces édifices forment un ensemble riche et d’une beauté architecturale hors norme. A ne pas manquer, les deux terrasses du monument offrant une merveilleuse vue sur la ville et sur le littoral.

Cet endroit fascinant par ses belles peintures et ses meubles boisés, est vraiment l’édifice le plus célèbre de la belle cité.

Le carnaval annuel d’Olinda :

Olinda est aussi célèbre pour son carnaval traditionnel. Ce carnaval dure une semaine et vaut vraiment le détour.

La magie du Carnaval attire chaque année des milliers de personnes qui se rassemblent  dans les ruelles dès le matin, pour danser aux rythmes du frevo. Les marionnettes géantes colorées ou Bonecos, déambulent le long des rues. Tout le monde ou presque,  porte des costumes originaux et  exotiques. La tradition fait que le spectacle est inauguré par un groupe spécial allumant les feux du Carnaval : les Nouvelles Vierges de Bairro Novo de Olinda,

Le carnaval d’Olinda est connu pour son frevo,  un régal musical et artistique.  Au cours du carnaval les gens dansent sur le rythme de cette musique vive et frénétique. Pendant que l’orchestre frevo joue ses mélodies étonnantes, les danseurs portant des parapluies colorés réalisent de magnifiques acrobaties  ressemblant parfois à des combats ancestraux.

À Votre tour :

Capitale culturelle du Brésil, et patrimoine culturelle de l’humanité, la cité d’Olinda est un petit trésor bien conservé. Son décor paradisiaque, ses monuments historiques, son charme de l’ancien, et ses traditions locales font de cette cité mystérieuse une destination « coup de cœur ». Souvent mal connue des voyageurs, cette région vaut vraiment la peine d’être visitée et découverte.

Encore une autre facette du pays à voir, à découvrir et à expérimenter. N’hésitez surtout pas d’inclure la visite d’Olinda dans votre programme. Vous pouvez également faire un tour, par la même occasion, dans l’une des plus grandes villes « Nordeste » de Pernambouc : Recife. Ambiance festive, découverte culinaire et animations seront au rendez-vous.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *