Palmas : une jolie zone touristique au cœur du Brésil

Publié le:08-08-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

(Mis à jour le: 22 août 2019)
Palmas : une jolie zone touristique au cœur du Brésil
4.4 (88%) 5 vote[s]

Palmas : une jolie zone touristique au cœur du Brésil

Si vous n’avez pas encore choisi votre prochaine destination de vacances, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au Brésil. Ce pays d’Amérique du sud a le vent en poupe, aussi bien au niveau économique que du tourisme. Il est toujours enrichissant de se rendre dans un pays étranger afin de découvrir une culture différente : au Brésil, ce sera le cas ! Si les principales destinations touristiques se trouvent près de la côte Atlantique, nous allons vous proposer aujourd’hui de connaître une destination qui sort des sentiers battus : il s’agit de la ville de Palmas. Cette ville, qui se trouve en plein cœur du Brésil, est un endroit idéal pour passer des vacances au calme bien loin de l’agitation de villes comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Suivez-nous à travers le centre du Brésil pour découvrir ce qu’il y a à visiter à Palmas et dans sa région.

Présentation de Palmas

Avant de rentrer dans le vif du sujet des lieux à découvrir à Palmas et dans sa région, quelques mots sur cette ville qui vous servira à poser vos quartiers durant les vacances. Comme nous l’avons dit, Palmas se trouve en plein centre du Brésil. Elle est la capitale du Tocantins, et compte un peu moins de 200 000 habitants. Palmas est une ville moderne puisqu’elle a été créée en 1990, dans le but de réaménager la population du territoire brésilien. Palmas est notamment connue pour abriter la troisième place la plus grande du monde, appelée la Place des Tournesols.

Découvrez les villes brésiliennes :

Que voir à Palmas ?

Palmas

Nous avons répertorié pour cinq endroits incontournables lors de votre prochaine visite dans la capitale du Tocantins.

Praça dos Girassóis

C’est donc tout naturellement que nous commençons notre visite de Palmas par la fameuse Place des Tournesols (Praça dos Girassóis en portugais). Avec ses 571 000 mètres carrés, la Place des Tournesols est la plus grande place d’Amérique latine et la deuxième plus grande place urbaine du monde, dépassée uniquement par la place Merdeka à Jakarta, en Indonésie.

Sa construction a débuté le 18 octobre 1999 et 800 personnes travaillaient à la construction de la carte postale de la capitale Palmas. La Place des Tournesols a été inaugurée le 7 septembre 2000 et des travaux sont encore en cours. La place est un complexe architectural réunissant le siège des trois autorités publiques : le palais Araguaia (pouvoir exécutif), l’Assemblée législative de l’État du Tocantins (pouvoir législatif) et la Cour de justice de l’État du Tocantins (pouvoir judiciaire), ainsi que Bureaux du gouvernement répartis dans les ailes est et ouest de la place.

Parque Cesamar

Créé en 1998, le Parc Cesamar offre à la population de Palmas un espace de vie propice à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Le parc possède un sentier de randonnée, des équipements sportifs et des espaces de divertissement pour enfants et adultes. La Casa Suçuapara, qui était le siège du premier hôtel de ville et de la mairie de Palmas, se trouve également dans le parc.

Aujourd’hui, le Parc Cesamar exploite un musée – la Maison de la culture – qui abrite la collection historique de Palmas sous forme de photographies, de documents et de cartes illustrant divers moments historiques de la capitale. La Maison abrite également l’Association des amis du patrimoine culturel de Palmas (AAPCP) et l’Académie des lettres de Palmense (APL).

Praia da Graciosa

Si vous aimez la plage, pas d’inquiétude, vous en trouverez une à Palmas ! Située au nord ouest de la ville, la plage a un vaste littoral doté de bonnes structures telles que des terrains de sport, des terrains de jeux, une aire de camping, un poste de police, une marina avec poste de mouillage, en plus d’offrir des services de bars et de restaurants.

La plage est également idéale pour les sports tels que le stand-up, le canoë-kayak, le cyclisme, le jogging et le jogging. La structure dispose de 1 200 mètres de piste cyclable et de 500 mètres de piste de jogging couvrant tout le littoral. Avec une structure moderne, Praia da Graciosa est le lieu idéal pour organiser des événements culturels, sportifs et de loisirs.

Lago de Palmas

tocantins

La construction de la centrale hydroélectrique Luis Eduardo Magalhães a donné naissance à un immense lac de 172 km de long et de 8 km de large, couvrant une superficie de 630 km². Les touristes s’y rendant pourront profiter de l’un des traits les plus frappants de la ville: le coucher de soleil incomparable.

Une fois aux alentours du lac, les possibilités de divertissement sont nombreuses. Le stand up paddle, le canoë, la navigation de plaisance et la navigation de plaisance sont parmi les plus demandés.

Une autre option est les promenades en bateau à moteur, qui prennent environ 20 personnes pour un trajet de deux heures. Dans toute son étendue, le lac est également la destination des amateurs de pêche sportive, pour la diversité des espèces présentes, telles que le bar du paon, le piaus, le caranhas, le mandis, entre autres.

La réserve écologique de la Sierra de Lajeado

La réserve de la Sierra de Lajeado est l’une des attractions les plus populaires de Palmas. Située à un peu plus de quinze kilomètres de la ville, cette réserve écologique offre un vaste paysage caractérisé par ses espèces de « caatinga » (un type de végétation reconnu par ses épines) et par le « cerrado » (un type de végétation de savane), ainsi que de nombreux autres plantes de la forêt tropicale.

Comment se rendre Palmas ?

Le plus simple pour un touriste ne résidant pas en Amérique du Sud est de prendre l’avion direction Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Depuis là, vous pourrez prendre un vol direction l’aéroport de Palmas, qui porte le nom de « Brigadeiro Lysias Rodrigues ».

Notre visite de Palmas s’achève, nous espérons qu’elle vous aura donné envie de programmer Palmas comme votre prochaine destination de vacances ! Si c’est le cas, vous ne regretterez absolument pas votre choix, croyez-nous sur parole !

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *