Parc national de la Chapada dos Veadeiros

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 22 octobre 2018)

Au Brésil, il existe des endroits incontournables à visiter absolument. Le Parc national de la Chapada dos Vaedeiros figure parmi les lieux les plus captivants, envoutants et immanquables du territoire brésilien.

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, la zone est entièrement constituée d’une immense jungle verdoyante, de cascades et de chutes d’eaux.

Description du site 

Chapada dos Veadeiros

La Chapada dos Veadeiros, fut créé en 1961. Elle couvre une superficie de 65 000 hectares. En 2006, un timbre postal a été dédié à l’honneur du parc. Il faut savoir que le site est un des ultimes représentants de l’ancienne Cerrado (savane) brésilienne.

La zone entière est très importante à l’équilibre de l’écosystème brésilien et mondial.

Où se trouve le parc de la Chapada dos Veadeiros? Quels sont les endroits les plus célèbres? Que faire une fois sur place? Voici des informations très utiles, vous permettant de profiter au mieux de votre séjour.

Découvrez aussi :

Situation géographique et climat 

Appartenant à l’état de Goiás au centre ouest du Brésil, la contrée est située au coeur d’une forêt tropicale aussi grande que le continent européen. Les principaux points d’accès au parc sont : la ville d’Alto Paraiso, et le village de Sao jorge, se trouvant à 220 Km de la capitale brésilienne.

Le climat est, quant à lui, tropical et semi-aride. Il existe deux saisons principales dans la région : un hiver sec et froid, et un été chaud et humide. L’altitude, de 1300 mètres du site, fait que les matins sont souvent très frais.

La période la plus optimale pour visiter le parc est entre les mois de Mai et Octobre. Les températures avoisinent, alors, les 25 degrés.

L’écosystème du parc : riche et unique

Parc national de la Chapada

Les caractéristiques singulières de la savane brésilienne du Cerrado, rendent le site indispensable à la biodiversité de la région et à la prospérité de ses espèces endémiques.

La faune et la flore du parc : A la rencontre des espèces inédites.

Environ 400 espèces de plantes poussent abondamment dans la forêt tropicale du parc. On y contemple, d’ailleurs, des palmiers comme le Mauritia flexuosa, des arbres élancés, et plusieurs fleurs merveilleuses à l’instar de Paepalanthus.

La faune, pour sa part, est aussi unique et épatante que la flore de la Chapada dos Vaedeiros. Beaucoup d’espèces rares et en voie de disparition peuplent la région.

Si vous êtes chanceux, vous pouvez apercevoir le prodigieux loup à crinière. Quelques mammifères mystiques, comme le tamanoir, le tatou géant, le jaguar, et le cerf pampas occupent la plaine. Ajoutons à cela, quelques 800 espèces d’oiseaux et le prestigieux et grand nandou, et le tableau obtenu sera d’une beauté divine!

Les paysages et les endroits célèbres 

Les paysages qu’offres le site vous mettront plein les yeux. Tout est vert, tout est vierge, et le temps se fige là-bas. Le parc est naturellement décoré de cascades, de rivières, et de canyons. Les cristaux y brillent de mille feux et fournissent un spectacle rayonnant.

La contrée est l’éden vert du centre brésilien. Elle est, aussi, la source de plusieurs points d’eaux importants. D’où la nécessité de protéger cet endroit.

Ce n’est que tout récemment que le parc de Chapada dos Veadeiros commence à être connu du grand public. Autant dire que cette jungle a été longtemps préservée de l’intervention humaine. Toutefois, la zone est de plus en plus menacée par la déforestation et les changements climatiques.

A voir :

  • La vallée de la lune : C’est un endroit hors du commun, qui regroupe de drôles de formes rocheuses et des piscines naturelles où il fait bon de s’y baigner.
  • Les cascades telles que la Santa Barbara et la Catarata dos Couros : La baignade rafraîchissante dans ces cascades est une expérience tout simplement mémorable.

Où séjourner ? Des choix variés :

Le Parc national de la Chapada dos Vaedeiros au brésil

Si vous êtes à la recherche de méditation et de contemplation, ou si vous cherchez le calme, la zénitude, Alto Paraiso est la ville de l’ésotérisme par excellence. La cité est le paradis des religions païennes. En effet, les formations de cristal qui couvrent l’ensemble du territoire sont propices, selon certains, à la propagation des ondes positives.

Si vous êtes d’humeur festive, le village de Sao Jorge sera un excellent choix. Les nuits y sont animées et vous vous régalerez certainement par les célébrations musicales quasi continues.

Les points forts du parc :

  • Pas très loin de la capitale, la visite du parc peut s’imposer facilement.
  • Le site est accessible à tout le monde, quatre sentiers sont ouverts au grand public et sont parfaitement adaptés pour les enfants tout comme pour les personnes âgées.
  • Une eau de source coule au milieu du parc, vous pouvez vous y rafraîchir.
  • Plusieurs attractions sont à votre portée comme la randonnée, le trekking, et les baignades

Vous pouvez aussi effectuer, tout simplement, de belles balades enrichissantes

Bon à savoir 

Il est certainement préférable d’être accompagné d’un guide pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour.

Certains circuits sont plus difficiles que d’autres, pour les randonneurs moins expérimentés il faut bien choisir les parcours à effectuer.

Idéalement, il faut prévoir deux jours pour bénéficier de la beauté du parc.

Il existe, bien évidemment, plusieurs endroits à découvrir au Brésil tout autant magnifiques les uns que les autres. Célèbre pour sa forêt amazonienne, l’état regorge de jungles et de verdures. Les parcs brésiliens donnent l’occasion aux voyageurs de s’approcher de près de ces paysages sauvages ; les activités disponibles sont un bon bonus. Le parc de la Chapada dos Veadeiros, fait partie, incontestablement, des endroits les plus charmants et surprenants à voir absolument, y séjourner ne vous laissera clairement pas indifférents.

En solo, en couple ou en famille, voyager au Brésil et passer quelque temps à la Chapada dos Veadeiros vous permettrait de vous ressourcer pleinement.

Alors, Amateurs de la nature et de l’aventure à vos valises !

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *