Pipa, la plage de Pipa

Publié le:27-06-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

(Mis à jour le: 28 juin 2019)
Pipa, la plage de Pipa
4.5 (90%) 4 vote[s]

Pipa

Lorsqu’on parle du Brésil, on a en tête quelques plages et c’est la beauté de ces endroits qui font d’ailleurs la réputation de ce territoire. La plus connue et la plus idyllique est sans doute la Praia da Pipa. Pour les vacances dans l’éternel pays d’avenir, ce lieu figure parmi les incontournables. Pourquoi ? Nous allons tenter de répondre à cette question à travers ce dossier.

Où se trouve Pipa ?

Le Brésil compte plus d’une vingtaine d’Etats et Rio Grande do Norte est l’un d’eux. Couvrant environ 52 800 km², il est localisé dans la partie nord-est du pays. Rio Grande do Norte est délimité par l’Océan Atlantique, par la Paraïba et par le Ceara. Parmi ses villes principales, on peut citer entre autres Natal qui est la capitale, Mossoro, Parnamirim, Ceara-Mirim et Caico.

Son littoral s’étend sur près de 400 km et c’est là qu’est situé Pipa. Sur la carte, cette dernière se trouve dans la municipalité de Tibau do Sul au sud de la métropole principale de cette nation. 85 km séparent ces deux endroits et pour se rendre à la Praia da Pipa, il faut prendre la route BR-101. En voiture, le trajet fera un peu moins de deux heures.

Bref historique sur Pipa

« Pipa » est un mot de la langue portugaise qui signifie « baril de vin ». Ce sont les Portugais qui le lui ont attribué. D’après la légende, en passant en bateau à cet endroit, ils ont vu un rocher en forme de tonneau et c’est de là qu’est née cette appellation. Cette zone reste inconnue jusqu’à l’histoire de la guerre du Brésil hollandais. A l’époque, c’était un petit village de pêcheurs. Au fil des années, les surfeurs viennent à Tibau do Sul pour chevaucher les vagues de cette plage. Petit à petit, les touristes s’y rendent aussi et des établissements hôteliers, des restaurants et des bars commencent à s’y installer.

Profiter du soleil et de la mer à Pipa

pipa bresil

Si pour ces vacances, vous comptez profiter du soleil et de la mer, vous serez bien servi. La Praia da Pipa est la plage principale de Tibau do Sul et le cadre est plus familial. Ne vous étonnez donc pas si à une certaine période de l’année, le lieu est rempli de locaux et d’étrangers. C’est également ici que la plupart des bars et des restaurants de cette municipalité se sont installés. Sachez que ce n’est pas la seule station balnéaire de la région.

Ceux qui veulent être plus au calme pour ce moment détente doivent se rendre à Praia dos Golfinhos. Cet endroit est accessible à pied et est localisé derrière la réserve écologique de la ville. Vous avez compris : le décor y est plus naturel, pas de bar, ni de restaurant, ni de vendeur de poissons. Vous pourrez vous baigner et bronzer tranquillement. Si vous y passez la journée, vous verrez sûrement des dauphins passer.

Il y a aussi la Praia di Madeiro qui, elle aussi, est un petit coin de paradis. Sur place, vous aurez au bout une forêt qui se termine en falaise. Ici, vous pourrez vous déconnecter et profiter du paysage sous un palmier. On peut y pratiquer du surf, mais pour cette activité, on vous recommande plutôt la Praia do Amor. Cette dernière est le spot privilégié des surfeurs.

Découvrez les plus belles plages et iles du Brésil:

 

Faire la fête à Pipa

Ceux qui sont entre amis apprécieront sûrement Tibau do Sul. Ils n’hésiteront même pas à y rester quelques jours et ce, pour ce côté festif de la ville. En effet, si le jour, le cadre semble familial et plus calme, en fin d’après-midi et le soir, l’ambiance est plus animée. La vie nocturne du village de Pipa a été d’ailleurs élue la meilleure de tout le nordeste du Brésil.

A la tombée de la nuit, sur la rue principale, les restaurants, les bars et les night-clubs ouvrent leurs portes et ne ferment qu’au petit matin. Même si vous êtes sur le territoire brésilien, l’ambiance est plutôt cosmopolite. Vous n’aurez pas à supporter des tubes d’artistes que vous ne connaissez pas, car les DJ balancent tous les sons tendances du moment.

Insérer des activités originales dans son planning pour un séjour inoubliable

plage de Pipa

Quelle que soit la destination que vous choisissez pour des vacances au soleil, vous pourrez mettre dans votre planning la séance baignade et bronzage. Pour que ce séjour à Pipa vous marque, essayez d’insérer dans votre programme des activités plus originales. Une fois que vous êtes sur la Praia da Pipa, offrez-vous une petite promenade en buggy. Il est également possible de prendre un cheval pour cette petite balade.

Les agences touristiques sur place peuvent également vous proposer une excursion à Barra de Tabatinga. Vous allez arriver dans un lieu idyllique où vous pourrez voir le plus grand anacardier du monde et nager dans des eaux douces et cristallines.

A Tibau do Sul, vous pourrez vous adonner au surf, au kitesurf et au stand-up paddle. Si vous n’en avez jamais fait, c’est l’occasion de suivre des cours accélérés en espérant qu’à la fin de votre voyage, vous pourrez chevaucher les vagues. Si vous vous rendez à Praia dos Golfinhos, ne ratez pas l’occasion pour réaliser un rêve : nager avec les dauphins.

Le moment idéal pour venir à Pipa, au Brésil

Même si cet aperçu du séjour à Pipa vous fait rêver, vous ne pouvez pas vous permettre de partir quand vous voulez. Les conditions climatiques participent en grande partie à la réussite de vos vacances. Certes, le Nordeste Brésilien a un climat plutôt clément, mais de janvier à février et de juin à août, la pluie risque de venir gâcher votre séjour. Ces précipitations sont faibles et tout à fait supportables, mais on vous recommande tout de même de partir en dehors de ces périodes. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir le soleil et de profiter des eaux chaudes des plages.

 

 

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *