Préparer des croustillons brésiliens pour le dessert

 

Gastronomie Brésil |

Préparer des croustillons brésiliens pour le dessert

Lorsqu’on élabore un menu, on a tendance à oublier le dessert. Aussi délicieux et copieux que soit le plat principal que vous avez préparé, terminez le repas en apothéose avec une touche sucrée. Et pourquoi ne pas finir avec une note brésilienne : les croustillons ?

Un bref historique sur les croustillons brésiliens

Les croustillons brésiliens sont ces délicieux petits gâteaux qui font saliver petit et grand à l’éternel pays d’avenir. On les appelle aussi les gâteaux de pluie ou les « bolinhos da vovo » qu’on peut traduire littéralement « les gâteaux de grand-mère ». La légende raconte que les mamans et les grands-mères brésiliennes en préparaient à leur famille pour le goûter de l’après-midi lorsqu’il pleuvait. On disait qu’elles ne voulaient pas sortir pour acheter du pain.

Une autre légende dit aussi que ce délice tient son nom de la manière dont on les fait cuire. On les mettait en « goutte » avec une cuillère dans une poêle. C’est ce qui explique aussi cette forme de goutte lorsque les croustillons sont cuits.

Vous avez envie de régaler votre famille ou vos convives, mais que vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas très doué en pâtisserie ? Cette préparation peut être une bonne solution.

Recette des croustillons brésiliens

Source : Pinterest

Faire les courses pour la préparation

Vous avez sûrement quelques-uns des ingrédients pour faire les croustillons brésiliens chez vous. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Un œuf,
  • Quatre cuillères à soupe de sucre en poudre,
  • Une tasse de lait,
  • Et une demi-tasse à deux tasses de farine.

Vous aurez également besoin d’un sachet de sucre vanillé, d’une cuillère à soupe de thé de vanille, d’une cuillère à soupe de levure chimique et de la cannelle en poudre. Réunissez tous ces éléments sur votre plan de travail et attelez-vous à la préparation.

Préparer les croustillons brésiliens

Vous devez commencer par allumer votre friteuse et faire chauffer l’huile à 190°C. Si vous n’avez pas de friteuse, ce n’est pas grave, vous pouvez cuire ces boules de délices dans une poêle.

Dans un grand récipient, mettez l’œuf, le sucre et le sucre vanillé. Il faut battre le tout énergiquement. Vous pouvez utiliser un batteur pour avoir une belle crème.  Rajoutez par la suite une tasse de lait et une tasse de farine tout en continuant à battre. Prenez une cuillère en bois en ou silicone pour intégrer le reste de la farine. Vous devez avoir une pâte suffisamment épaisse et élastique. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter tout le reste de la farine. Dès que la pâte tient dans une cuillère, ne rajoutez plus de farine. A l’aide d’un couteau, divisez en deux la vanille et récupérez l’intérieur pour le mettre dans la préparation. Incorporez-y aussi le sucre vanillé. Mélangez bien avec la cuillère.

Pour ceux qui n’ont pas de friteuse, mettez une poêle sur un feu vif et versez-y assez d’huile pour cuire vos croustillons brésiliens. Attendez que l’huile soit bien chaude et descendez le feu. A l’aide d’une cuillère à soupe, prenez un peu de pâte et à l’aide d’une seconde, modelez la boule avant de le mettre dans la friteuse ou dans la poêle. Il faut que ces petites délices soient bien dorées avant de les retirer.

Dans un autre bol, mélangez du sucre et de la cannelle en poudre. Ce mélange va servir à saupoudrer les boules de gâteaux de pluie avant qu’ils passent à la dégustation.

Tags:

Category: Gastronomie Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code