Quelques idées d’activités pour un séjour à Joao Pessoa

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | | |

Quelques idées d’activités pour un séjour à Joao Pessoa

Joao Pessoa qui est localisée dans le Nord-Est du Brésil est la capitale de l’État de Paraiba. Cette ville côtière se trouve à près de 120 km au nord du Recife. S’étendant sur environ 210 km², elle est bordée à l’Est par l’Océan Pacifique. Joao Pessoa est une des anciennes villes brésiliennes : sa création remonte à 1585.

Dans les alentours de Joao Pessoa, on a la Ponta do Seixas, la plage de Tambau, le centre culturel Cabo Braco et l’Ilha de Areia Vermelha ou l’île de Sable rouge. Vous avez choisi cette partie du Brésil pour vos prochaines vacances, voici quelques idées d’activités pour agrémenter le planning de votre séjour.

Assister au coucher du soleil à la plage de Jacaré

« Praia do Jacare », c’est ainsi que surnomment les locaux cette plage publique, mais cette appellation peut se traduire par la plage de l’Alligator. Ici, on ne peut pas se baigner et il n’y a pas d’alligator. Ce qui attire les globetrotteurs dans cette partie de Joao Pessoa, c’est les différentes attractions, les petites boutiques artisanales et surtout le coucher du soleil en fin de journée.

Si vous êtes avec votre moitié pour ce séjour, vous ne devez pas manquer cette activité. Pour accentuer ce côté romantique, on vous conseille même de louer un catamaran et de partir sur l’eau pour admirer ce spectacle qu’offre le soleil.

 

Que faire à Joao Pessoa ?

Les meilleures choses à faire à Joao Pessoa.

Faire un tour au phare du cap Branco

On comprend votre manque d’intérêt par rapport aux phares, mais le phare du Cap Branco ne prend pas cet aspect de phare classique. C’est une tour en forme triangulaire qui s’élève à 18 mètres de hauteur. Sur les côtés, à 3,5 mètres au-dessus du sol, on a trois projections en forme d’ailes.

De nombreux globetrotteurs font le détour jusqu’aux falaises de la pointe du Seixas qui est le point le plus à l’est du Brésil pour l’admirer. Pour marquer votre passage sur les lieux, une séance photo s’impose.

Se promener au parc national marin d’Areia Vermelha

Ce parc est localisé dans la commune de Cabedelo à quelques minutes de Joao Pessoa. Si vous comptez vous y rendre, il faudra partir très tôt pour admirer la beauté du paysage. Ici, le banc de sable rougeâtre où vous pourrez faire votre petite promenade n’apparaît qu’à la marée basse. Une ligne de récif la sépare de la mer et ce n’est pas étonnant que lorsque vous traîniez les pieds dans le sable, de petites bêtes inoffensives coupent votre chemin.

Pendant cette balade, essayez de repérer une piscine naturelle où vous pourrez vous détendre. Vous pouvez aussi aller sur un des bateaux-bars flottant pour siroter un verre sur l’eau.

Visiter João Pessoa

Que visiter à João Pessoa ?

Se baigner à la plage de Cabo Branco

Le décor qui vous attend à la plage de Cabo Branco est bien cette image que vous avez des plages brésiliennes. Certains globetrotteurs le définissent même comme la petite version de la plage de Rio. Vous pouvez y aller pour une petite séance de baignade et de bronzage. Si vous prenez la direction vers Ponta do Seixas, vous allez vous retrouver dans une zone plus calme, mais vous ne pourrez pas vraiment vous baigner.

Prenez ce chemin pour une petite balade à pied ou à vélo. Après la baignade, vous pouvez rejoindre l’Avenida Capo Branco pour une pause gourmande dans un des bars qui bordent l’avenue.

Découvrez notre top 10 des plus belles plages du Brésil :

Traîner sur la place Antenor Navarro

Vous pouvez terminer une de vos journées à Joao Pessoa sur la place Antenor Navarro. Cette dernière a été inaugurée en 1933 et a été joliment rénovée. Sur place, les maisons multicolores aux différents styles architecturaux se mélangent très bien.

Après avoir allé de maison en maison pour admirer ces couleurs, vous pouvez les portes d’un bar pour siroter un verre, d’un restaurant pour manger un petit bout ou d’une boutique artisanale pour acheter quelques objets souvenirs de ce séjour au Brésil.

Partir à la rencontre des animaux au Parque Zoobotanico Arruda Camara

L’appellation la plus courante de ce parc est « Bica ». Elle vient de la source naturelle d’eau qui se trouve au cœur de ce sanctuaire écologique. Le Parque Zoobotanico Arruda Camara, classé au patrimoine historique artistique national depuis 1980, est une vraie oasis au milieu de la ville de Joao Pessoa.

Il s’étend sur 43 hectares et est composé d’un zoo, d’un jardin botanique, de plusieurs zones d’eau ainsi que de différentes espaces de loisirs et de repos. Avant de vous arrêter sous un arbre pour profiter du paysage, allez à la rencontre de quelques-uns des 500 animaux qu’abrite cette réserve. Vous pourrez voir entre autres des éléphants, des lions, des aras et des alligators.

Découvrez aussi :

Déjeuner sur la plage Tambau

La plage de Tambau figure parmi les incontournables pour ce séjour à Joao Pessoa, mais au lieu de vous baigner et de traîner les pieds sur les lieux, on vous propose une activité plutôt originale.

Si vous avez l’habitude de prendre votre déjeuner dans un restaurant dans le centre-ville, cassez les codes et rendez-vous sur cette plage pour manger au moins une fois. Le long de cette station balnéaire, vous allez pouvoir déguster des spécialités locales comme le tapioca qui est fait à base de farine, de noix de coco et de fromage.

Tourisme à Joao Pessoa

Tout savoir sur João Pessoa au Brésil.

Programmer une sortie en buggy pour parcourir les plages sauvages

Au lieu de vous rendre tous les jours sur les plages connues, contactez une agence locale pour vous programmer une excursion en buggy. Demandez à ce qu’on intègre dans votre parcours les plages sauvages de la région. Ici, elles sont d’ailleurs nombreuses et Dame Nature y règne. Pendant cette balade, vous pourrez vous arrêter pour un petit pique-nique et une baignade dans la mer ou dans la rivière.

Passer au marché Paraibano

Le Mercado de artesanato Paraibano est constitué de deux étages. C’est aussi une des meilleures adresses pour faire l’acquisition de souvenirs artisanaux et régionaux. Les artisans et commerçants au marché Paraibano ne parlent certes pas le Français et vraiment peu d’entre eux arrivent à aligner quelques mots en anglais, mais ils restent toujours souriants et feront de leur mieux pour vous aider à trouver ce que vous cherchez dans cette caverne d’Ali Baba.

 

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code