Quels souvenirs ramener de votre séjour au Brésil ?

Publié le:21-09-2019

Tourisme Voyage Brésil

(Mis à jour le: 20 septembre 2019)
Quels souvenirs ramener de votre séjour au Brésil ?
3 (60%) 2 vote[s]

Pays touristique à la mode, le Brésil est devenu un lieu incontournable pour les personnes souhaitant découvrir l’Amérique du Sud. Les richesses du Brésil sont nombreuses : plages, danses, cultures, paysages… Autant d’endroits magnifiques qui vous feront passer le plus agréable des moments. Avant de repartir, vous serez certainement intéressé pour ramener un ou plusieurs souvenirs de votre périple brésilien. Nous vous proposons ci-après dix idées de jolis cadeaux à ramener à la maison !

1 – Instrument de musique : berimbau

Le Brésil est un pays de musique et de danse ! Comme vous le remarquerez, les Brésiliens sont fiers de leur musique et de leurs instruments de musique. Cela tombe bien, car certains instruments de musique de belle facture sont disponibles à des prix raisonnables. Un instrument typiquement brésilien est le berimbau : il est le principal instrument utilisé pour créer les rythmes de la musique de capoeira.

Des berimbaus peints à la main et colorés peuvent être trouvés dans les magasins d’artisanat et les marchés, et sont même vendus dans des tailles pour enfants. Un berimbau est un instrument de grande taille, mais les aéroports brésiliens sont habitués à ce que les personnes enregistrent des berimbaus dans leurs bagages enregistrés.

Le berimbau

2 – Cachaça

La Cachaça est l’alcool traditionnel brésilien à base de canne à sucre. Il a été fabriqué au Brésil depuis que les plantations de canne à sucre étaient exploitées par des esclaves. Une bouteille de bonne cachaça peut faire un beau souvenir si vous aimez les cocktails et que vous voulez du vrai alcool brésilien pour faire des caïpirinhas à la maison. Le coût de la cachaça brésilienne peut varier énormément selon les marchands.

Le coût est indicatif de la qualité, alors mieux vaut privilégier des bouteilles plus chères. Mieux encore, faites le tour d’une distillerie, où vous pourrez essayer leur cachaça et acheter directement auprès d’eux (des distilleries plus petites produisent généralement une meilleure cachaça que les gros producteurs).

3 – Céramique

La céramique fait partie du folklore brésilien et, par conséquent, presque toutes les régions que vous visitez possèdent des céramiques typiques qui constituent des souvenirs parfaits :

  • Dans le Minas Gerais, cherchez des bustes colorés de femmes assises sur des rebords de fenêtres, représentant des femmes célibataires en attente d’un prétendant.
  • À Bahia, recherchez des statues de Bahiana magnifiquement peintes qui représentent les vêtements colorés portés par les habitants de Bahia.

En fait, ces céramiques sont également disponibles dans les magasins d’artisanat et les marchés des villes du sud de Rio et de Sao Paulo. Dans les régions rurales du Brésil, les poulets sont un thème commun à la céramique, tandis que dans le nord du pays, les jolies vaches drapées de rouge, de vert, de jaune, de bleu ou de blanc sont courantes – elles représentent la tradition du festival « Bumba-Meu-Boi ».

4 – Maillot de bain

Le Brésil est célèbre pour ses bikinis, donc quoi de mieux que de ramener chez vous un maillot de bain provenant du Brésil ! Toutefois, comme vous le verrez sur les plages brésiliennes, il n’existe pas uniquement des bikinis portés par les brésiliennes. Des designers comme Adriana Degreas et Lenny Niemeyer proposent de nombreux styles, y compris de chics maillots une pièce.

Bikini brésilien

5 – Produit de bain des pharmacies Granado

Fondée en 1870 à Rio de Janeiro, la pharmacie Granado fabrique le savon que vous trouverez dans la plupart des maisons, des restaurants et des hôtels du Brésil. Ces pharmacies ont des emplacements dans tout le pays, y compris le magasin d’origine toujours ouvert dans le quartier du centre de Rio de Janeiro, où vous pouvez acheter des produits de bain dans leur emballage vintage emblématique !

6 – Café

Le Brésil est le plus grand exportateur de café au monde et on trouve du café brésilien de bonne qualité partout sur le territoire brésilien. Même les marques commerciales achetées en magasin sont bonnes, mais recherchez du café de marques plus petites, en particulier celles vendues dans les collines de l’état de Sao Paulo et de Minas Gerais, d’où provient le café de la plus haute qualité.

Café brésilien

7 – Nourriture

Pour des souvenirs gastronomiques, vous pourrez ramener chez vous, selon vos goûts et vos choix :

  • des pots de « doce de leite » (offerts nature ou mélangés avec des fruits de la passion ou d’autres fruits)
  • du « pe de moleque » (carrés cassants d’arachides)
  • des confitures à base de fruits brésiliens
  • du goiabada pâte de goyave très répandue au Brésil.

Tous ces éléments peuvent être trouvés dans des épiceries à travers le pays.

8 – Divinité du Saint-Esprit

Ces sculptures de colombes, dont la taille varie de quelques centimètres à plusieurs pieds, sont très courantes dans certaines régions du pays, notamment dans le Minas Gerais. Elles représentent le Saint-Esprit et sont destinées à être affichées par-dessus une porte pour porter chance et protection.

Ces sculptures, fabriquées par de petits artisans, peuvent être coûteuses. Mais si vous êtes dans le Minas Gerais, en particulier à Tiradentes, vous devriez pouvoir trouver une belle colombe pour moins de 40 réals brésiliens.

9 – Havaianas

Oui, vous pouvez acheter des tongs Havaiana aux États-Unis, mais vous pouvez les trouver dans de nombreux autres motifs et couleurs uniques au Brésil (le tout pour un prix modique !).

Si vous séjournez à l’hôtel Belmond Copacabana Palace à Rio ou à l’hôtel Unique à São Paulo, vous pouvez même rapporter chez vous une paire de Havaianas personnalisées arborant le logo de l’hôtel !

Havaianas au Brésil

10 – Objets divers

Recherchez les marchés hippies en plein air, appelés «feirinhas hippies ». Vous y trouverez une grande variété d’objets amusants, souvent vendus par les artisans eux-mêmes, notamment des sculptures sur bois, des sacs et des vêtements tissés à la main, des céramiques, divers objets d’artisanat fabriqués à partir de matériaux recyclés et des peintures.

Il ne vous reste désormais plus qu’à faire votre choix ! Nous vous souhaitons un bon séjour au Brésil, et espérons que vous ramènerez de jolis souvenirs !

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *