Sambodromo Do Anhembi : là où se déroule de carnaval de São Paulo

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 31 octobre 2018)

Tous les ans, au mois de février, le carnaval bat son plein à travers le Brésil. Chaque ville a sa propre manière de la célébrer. A Salvador, cela prend la forme d’une gigantesque fête de rue où tout le monde peut participer, mais à Rio comme à São Paulo, cela prend la forme d’un défilé d’écoles de samba. Dans ces deux villes, on a même fait construire des lieux dédiés à cet évènement que l’on appelle Sambodromo. A São Paulo, c’est le Sambodromo Do Anhembi qui accueille chaque année cette festivité, mais pas que. Il est également le point de départ et d’arrivée du Grand Prix automobile IndyCar Series.

Les caractéristiques de ce bâtiment

Sambodromo Do Anhembi

Conçu par Oscar Niemeyer, le Sambodromo do Anhembi a été construit 10 ans après celui de Rio de Janeiro, le Sambodromo Marquês de Sapucai. Il a donc bénéficié d’un meilleur plan, même si sa capacité d’accueil est plus faible. Ce temple de la samba affiche les caractéristiques suivantes :

  • 14 m de large contre 12 m à Rio
  • 530 m de long
  • Une capacité de 30 000 spectateurs contre 88 000 à Rio

Le Sambodrome a été accessible dès 1991, mais son inauguration ne s’est tenue qu’en 1993. En effet, en 1991, il a été opérationnel, mais sa capacité se chiffrait seulement à 10 000 personnes. L’année suivante, cela a été doublé puis triplé en 1993. Le stade ne fut totalement achevé qu’en 1996 avec un totale de 26 246 places assises. Ces dernières se subdivisent en différentes tribunes :

  • La plus vaste, appelée Arquibancada Minumental, a une capacité d’accueil de 7 749 personnes
  • Six autres tribunes ont une capacité de 1 760 personnes
  • Deux autres tribunes ont une capacité de 1 447 personnes

A part les tribunes, le stade abrite également un total de 103 chambres individuelles pour héberger sur place quelques personnes.

Il faut savoir que le Sambodromo Do Anhembi est un stade non-couvert ce qui lui permet d’accueillir des évènements en plein air, carnaval compris.

Lire aussi – Hébergement au Brésil : les différentes possibilités pour se loger

Comment se rendre au Sambodromo Do Anhembi ?

Pour se rendre au stade Anhembi, vous avez diverses options :

  • Le taxi
  • Le bus
  • Le métro : ce dernier est plus adapté si on ne connaît pas bien la ville. Il vous suffit de prendre la ligne bleue puis de descendre à l’arrêt situé au niveau de la station Armenia ou Portuguesa-Tietê. La ligne rouge peut également être prise, mais dans ce cas-là, il faut descendre au terminus Palmeiras – Barra Funda

Il faut savoir que le stade se trouve au-dessus ru Rio Tietê, au début de la zone nord de la ville. Si vous connaissez déjà les lieux, il vous suffit de longer le quartier de la Casa Verde et le Sambodrome se trouve tout au bout. Si besoin est, munissez-vous d’une carte de la ville pour ne pas vous perdre. Le Stade reste néanmoins facile à trouver vu son ampleur.

Découvrez la carte du Bresil

Que voir au Sambodromo Do Anhembi ?

carnaval de São Paulo

Le Sambodromo Do Anhembi est surtout connu pour son défilé de samba, mais pas seulement. Plusieurs semaines avant le carnaval, les écoles de samba s’y entraînent plusieurs fois par jour ce qui donne l’occasion de rentrer dans les coulisses de cette festivité. On peut alors voir comment les chorégraphes accordent leurs pas et mettent en scène la thématique qu’ils ont choisi.

Le carnaval de São Paulo :

Et quand vient finalement le jour J, la scène que vous découvrez semble ne rien à avoir avec les répétitions et pourtant, ce sont bien les mêmes danseurs, mais parés de leurs plus beaux déguisements aux couleurs chatoyantes.

Comme à Rio de Janeiro, le carnaval met en scène deux principaux groupes à savoir :

  • Le groupe principal qui englobe 14 écoles de samba : ce sont elles qui commencent le carnaval en défilant durant les deux premiers jours à raison de sept écoles par soirée
  • Le groupe de acesso qui englobe les écoles de la deuxième division : ces dernières défilent le dernier jour du carnaval, presque toujours un dimanche

Au cours du carnaval, le sambodrome étincèle de mille feux tantôt grâce à un éclairage savant tantôt grâce aux couleurs vives et flashy des danseurs. C’est un évènement que je vous recommande fortement.

En savoir plus sur le Guide brésil, les principales festivités

Le championnat automobile IndyCar Series

Quand le stade d’Anhembi ne vibre pas au son de la samba, c’est au son de puissantes voitures qu’il se met à vibrer. En effet, il accueille également des circuits automobiles dont le célèbre championnat IndyCar Series. Que ce soit au cours de cette compétition ou non, vous y découvrirez les plus belles voitures du moment ou bien les plus puissantes.

D’autres évènements à ne pas manquer

Tous les ans, le Sambodromo Do Anhembi accueille plus de 30 évènements différents dont des spectacles musicaux, des compétitions sportives, des salons dont un dédié aux voitures, d’autres festivités comme la fête de l’Indépendance, …

Et en dehors du stade, sachez que le Palacio das Convenções do Anhembi accueille également divers salons, plus d’une vingtaine à l’année auxquels vous pourrez assister selon vos envies et vos disponibilités.

 

 

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *