Climat Sao Paulo : météo pour chaque saison de l’année

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

Climat Sao Paulo : météo pour chaque saison de l’année
4.6/5 - (8 votes)

Comme Sao Paulo se trouve dans l’Hémisphère Sud, où les saisons sont inversées par rapport à celles du Nord, il jouit d’un climat subtropical. Cependant, la météo à Sao Paulo reste souvent agréable tout au long de l’année malgré quelques intempéries. Sao Paulo a un été humide et chaleureusement étouffant alors que son hiver est plutôt doux et sec.

Comment est la météo à Sao Paulo ?

Climat Sao Paulo

Le climat subtropical se divise en deux grandes périodes, la période humide et la période sèche. Cependant, à Sao Paulo, les pluies sont assez persistantes et des petites précipitations peuvent survenir même durant l’hiver. Son humidité constante lui a valu le surnom de « la Cité de la bruine ».

D’après la classification de Koppen-Geiger, son climat est de type CFB. Sa température annuelle a une moyenne de 18.5°C avec une tombée d’eau de 1340mm environ. Les vagues de froid peuvent varier entre 0° et 18°C alors que les vagues de chaleur font 22°C minimum et peuvent atteindre les 32°C.

Quelles sont les saisons à Sao Paulo ?

Comme Sao Paulo a un climat subtropical. Il se divise en deux périodes distinctes, la période de grosse chaleur et la période un peu sèche, car la pluie ne s’arrête pas pour autant, il y en a moins c’est tout. La période des grandes précipitations est la plus chaude et se compose des deux saisons, printemps et été commençant en octobre et se terminant en mars. Celle un peu plus sèche débute au mois de mai et prend fin en septembre.

Quand partir à Sao Paulo selon les saisons ?

C’est la période où il fait le plus chaud et où la pluie tombe sans discontinue. La météo est vraiment mauvaise, avec une chaleur quasi-étouffante et un taux de précipitations très haut. La saison des pluies débute au mois d’octobre et prend fin vers le mois de mars. La pluie augmente de volume vers le début de l’année.

En savoir plus sur l’avenue Paulista

Voici le déroulement du changement climatique à Sao Paulo pendant la période de chaud et de pluie :

 

Au printemps : d’octobre à novembre

La météo est encore correcte, la température moyenne est entre 18 et 22 °C avec un taux de tombée de pluie de 130mm. Elle est encore agréable car il ne pleut qu’environ l’équivalent de 10 jours de pluie par mois.

 

En été : de décembre à février

Sao Paulo météo

L’été débute et apporte avec lui les grosses précipitations, 437 mm de pluie soit l’équivalent de 26 jours de pluie par mois. Avec la chaleur écrasante, les plages sont noires de monde, les prix doublent à cause de l’affluence des clients, toute la ville est en activité constante.

En automne : de mars à juin

Le climat de Sao Paulo est agréable durant cette période, malgré la baisse de température non conséquente. Il fait environ 19°C de température moyenne et ne pleut que 48% du temps, soit sept jours par mois avec 48mm de précipitations.

En hiver : de juillet à septembre

C’est là où la météo est très douce, la température moyenne fait 14°C en août, en juillet il peut descendre jusqu’à 10°. Il n’y a presque pas de pluie. La température remonte petit à petit vers septembre et les précipitations seront à 142mm.

A noter que la plupart des hôtels et restaurants sont fermés durant la période de froid qui ne favorise pas les baignades, de ce fait l’affluence des clients diminuent.

L’idéal pour visiter Sao Paulo est d’y venir à partir de la période du carnaval, soit au mois de mars ; les tarifs sont au plus bas, car la saison haute prend fin. En effet, le soleil est encore au rendez-vous alors que les hôtels et les plages desservent petit à petit de monde.

Quoi porter pour affronter la météo de Sao Paulo ?

Pour les questions vestimentaires, il vaut mieux prévoir des vêtements légers au ton pastel, un chapeau qui couvre bien votre tête du soleil, un parapluie et cirée pour se protéger de la pluie, ainsi que quelques gilets car les soirées sont assez fraîches, surtout après la pluie.

Quand partir à Brésil ?

Vous savez maintenant quand partir idéalement si vous souhaitez visiter la ville de Sao Paulo et alentour… Mais vous le savez certainement, le Brésil est un pays particulièrement vaste, et la meilleure saison ne sera pas forcément la même selon la région que vous souhaitez visiter. D Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, les disparités climatiques dans ce pays peuvent être tout simplement énormes !

Cliquez ici si vous voulez savoir quand partir au Brésil de façon plus générale.

En résumé, il faut savoir que l’on peut partager ce vaste pays en 5 grandes régions principales : Le Sud et son environnement subtropical humide, le Sud Est avec la fameuse ville de Rio de Janeiro, le Nord Est avec son climat particulièrement sec et aride, le Centre Ouest extrêmement varié mais souvent inondé, et enfin le Nord ou se trouve la forêt amazonienne. Bien entendu selon la région, le moment propice ne sera donc pas forcément le même.

Il faudra également préciser votre choix selon le type d’activité que vous souhaitez faire au Brésil et selon vos gouts personnels. Si vous recherchez avant tout de la tranquillité, il faudra souvent faire quelques concessions sur les températures.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *